Je craint que ce soit le bordel cet été !

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par Fanch-c » 10 avr. 2020, 13:20

Bonjour les confinés...


Vu les mesures dues au covid-19 je m'attend à des grosses restrictions de voyage et de ce fait l'impossibilité d'aller prendre ses vacanes à l'étranger... Ceux qui ont besoin d'aller voir ailleurs si il y sont vont devoir se rabattre sur les plages hexagonales.... ça va faire du monde !!!!


Donc sur les cales de mise à l'eau ça va être la guerre !... :gfe la chasse à tout ce qui n'a rien à y faire ou les trucs illogiques qui se plantent au milieu et prennent trois plombs pour leur mise à l'eau... Mode rien à foutre de ce qui se passe autour .

Reste une solution : mise à l'eau "par échouage" et attente de la marée (ou l'inverse) mais une adaptation de la remorque s'impose pour les bateaux "lourds (plus de 200kg)

Donc il est temps de mettre au point cette technique qui en est restée au balbutiements : l'ajout de roues au cul de ma remorque pour pouvoir poser le bateau au sol et retirer la remorque... ou glisser la remorque sous le bateau pour le récupérer. Le souci est que la remorque se "plante" dans le sol sur l'arrière, avec un jouet 17 on arrive à mettre assez de poids sous la flèche pour soulever le bateau mais ça reste "sport".. et on est obligés de dételer.
Je pense malgré tout que dételer est préférable pour que la remorque garde assez de liberté et laisse immobile le bateau si s'est pour le retour sur la remorque, la manœuvre de dépose est potentiellement violente (trop rapide et sans pause possible) si on reste attelé.

Ca vous intéresse ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par pi.r » 10 avr. 2020, 14:23

sans oublier qu'ils y en a qui ont déjà pris leurs quartiers d'été, en se foutant égoïstement des consignes et des gens qui eux vivent à l'année...
remarque c'est peut-être un peu toujours les mêmes qui ne tiennent pas compte des autres !!!
aaaah la dur réalité des gens qui vivent dans les régions hyper-touristiques .... :mrgreen: ;)

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par Fanch-c » 10 avr. 2020, 16:29

Le summum du crétinisme à Arradon s'est le maire qui a mis une flopée de bancs pour les petits vieux en bout de rampe de cale le long du parking.... là où la place manque déjà !... Il pouvais pas les mètres 10m plus loin?...



:ol :xcc :xcc Mr le maire, pour favoriser les engueulades et les accidents il n'y a pas mieux. :gb
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par olivier81 » 10 avr. 2020, 17:50

Fanch,ce qui serais bien c'est quelques photos et croquis pour illustrer tes propos ;) ;)
perso ça fait un bail que j'ai pas mis à l'eau un habitable;et que le paternel préférait toujours grûter pour ses corsaires et même lors des essai des deux figaro 6 vendus barre en main ;) ;)
pour la caravelle j'ai jamais été emmerdé car ma remorque est très surdimensionnée aussi bien en taille qu'en capacité de poids;résultat sans mouiller les pneus,une fois basculée il y à assez d'eau pour pas que le bateau risque de toucher le fond,et lors de la remontée elle arrive facilement au deuxième rouleau en flottant encore :mrgreen: :mrgreen:
pour l'instant attendons de voir quand est ce qu'on sort du confinement car de mon coté je me retrouve bloqué de partout avec cette merde,que ce soit au niveau du travail,du perso et de mes projets;mais aussi suite à ce putain d'accident car des personnes seraient intéressés par la voiture accidentée,mais aussi pour finir de remettre l'autre en service car il me faut changer les 4 pneus et surtout la passer au contrôle,le dernier datant d'il y à 15 ans peu avant son arrêt et immobilisation :roll: :roll:
ça me fout aussi le bordel pour le projet de déménager sur la Bretagne,et comme il est question de déménager une personne de la famille;en profiter au passage pour récupérer un bateau su la région parisienne qui est à retaper :roll: :roll:
quand aux vacances,je pense vu la situation qu'il n'y en aura pas pour beaucoup :roll: :roll:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par Fanch-c » 12 avr. 2020, 07:50

Poser les 210/240kg d'une caravelle par terre (ou inversement) pas de souci surtout avec sa quille d'échouage arrière...mais mon ber de mise à l'eau modifie la donne.

Ne pas mouiller plus que les pneus est un classique nécessaire...

Poser/récupérer un corsaire doit pas être pire qu'avec le jouet 17, le saumon arrange assez bien l'opération..... poser un bélouga là ça devient délicat et "pas gagné" mais j'ai des trucs à tester la dessous!
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par olivier81 » 12 avr. 2020, 08:28

poser où récupérer un corsaire où un foxtrot à même le sol;ben je veut voir ça sans que tout se casse la gueule;photos de la manœuvre :!: :!:
le faire avec une caravelle c'est de la rigolade car elle se pose directement sur le fond;un foxtrot (315 kg mini) où un corsaire (550 kg) coté poids c'est déjà pas la même limonade,mais surtout il y à le lest en dessous (environ 30 cm pour le corsaire);bref à part immerger la remorque où la grue je vois vraiment mal le truc :shock: :shock:
tiens,une photo de ce qu'utilise l'as corsaire pour s'installer au salon nautique,non seulement ya du monde,mais je vois mal faire cette opération sur une cale à moins de le faire très tôt le matin où tard le soir :lol: :lol:
Pièces jointes
79897330_3215624231800258_3831851031285727232_n.jpg
79897330_3215624231800258_3831851031285727232_n.jpg (67.72 Kio) Consulté 4840 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par Fanch-c » 12 avr. 2020, 08:40

Un beau détournement de crics de 2cv ... :mrgreen:

Le saumon permet de poser le fox trot assez facilement seul et sans modification de la remorque.... s'est "sport" mais faisable... On dételle la remorque de la voiture pour obtenir un mouvement plus sensible.

Pour descendre on pose l'arrière du saumon au sol et on ajoute les béquilles latérales en alignement avec ce point de contact. Le souci après s'est que l'arrière de la remorque se plante dans le sol et il faut peser sur le timon pour éviter ça.... l'ajout de roues pour faciliter l'extraction de la remorque est en étude. Suivant le type de sol des roulettes et des planches ou des roues polyvalentes sera à voir.

Agir progressivement par étapes est nécessaire... ;)... Avoir une remorque équipée des rouleaux de stabilisation intermédiaires de descente bien réglés est indispensable.

Faire ça avec 200kg de plus (Corsaire) ne me parait pas impossible, je pose mon mistral au sol tout seul (dériveur intégral 400kg)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par Misurarca » 17 avr. 2020, 14:13

Un figaro 6 a été mis au sol sur un pré il y a quelques années.
Une tonne.
Une après midi entière à je ne sais combien, avec un tracteur, pour arriver à le remettre sur une remorque routière !!!
:mrgreen:

https://nauticaltrek.com/trucs-et-astuc ... -remorque/
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par olivier81 » 17 avr. 2020, 14:19

Misurarca a écrit :
17 avr. 2020, 14:13
Un figaro 6 a été mis au sol sur un pré il y a quelques années.
Une tonne.
Une après midi entière à je ne sais combien, avec un tracteur, pour arriver à le remettre sur une remorque routière !!!
:mrgreen:

https://nauticaltrek.com/trucs-et-astuc ... -remorque/
tiens;hier soir je suis tombé sur le proprio de ce figaro 6;le premier sorti du moule ;) ;)
Pièces jointes
93788352_10221577792624744_176476830348345344_o.jpg
93788352_10221577792624744_176476830348345344_o.jpg (115.13 Kio) Consulté 4559 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Je craint que ce soit le bordel cet été !

Message par Fanch-c » 17 avr. 2020, 14:37

Misurarca a écrit :
17 avr. 2020, 14:13
Un figaro 6 a été mis au sol sur un pré il y a quelques années.
Une tonne.
Une après midi entière à je ne sais combien, avec un tracteur, pour arriver à le remettre sur une remorque routière !!!
:mrgreen:

https://nauticaltrek.com/trucs-et-astuc ... -remorque/

Un mariage (réglage) de remorque sur un bateau et beaucoup de petite erreurs... La plus belle s'est le poteaux de soutien de rouleaux juste devant l'essieu qui se plantent dans le sol (!) une autre s'est de briser le timon.. une autre qui me choque un peu s'est de tracter sur l'étrave à moins d'être sur et certain que ce sera assez solide.....Avec un bateau de ce poids on en a vu se détacher.
........................................................ tout baigne !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/