Bateau en CP

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Bateau en CP

Message par tomlelandais » 09 juin 2020, 10:10

Je suis toujours amoureux des caras bois, encore plus quand je vois les magnifiques images de l'AS Caravelle sur facebook...

Une question me taraude depuis bien longtemps : comment est-ce solide ces bateaux en cp ??

Je veux dire, quand on essaie de coller un truc à la maison, ça ne tient jamais correctement. Comment fait-on pour coller un bateau en entier ?? et comment celui-ci est-il solide ??

C'est la même chose avec mes instruments de musique : autant l'action des cordes sur mes ukulélés est mesurée, autant sur la contrebasse, les efforts sont tout autre !!

pouvez vous m'éclairer ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bateau en CP

Message par Fanch-c » 09 juin 2020, 10:44

Si le bois est de bonne qualité et que entre deux utilisation le bateau est au sec la durabilité d'une caravelle est supérieure à 50 ans... et on en connais qui ont subi un "grand carénage" donc une refonte complète et aux 50 ans d’existante on va en ajouter 60 .....ou plus !

La qualité du cp est le plus gros problème, la présence de clous galvanisés en est un autre après s'est une question de bois et d'eau douce notamment la pluie mais aussi la condensation (interne aux caissons) qui font pas bon ménage.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Bateau en CP

Message par tomlelandais » 09 juin 2020, 21:25

Ça ne vient donc pas forcément de la colle ?

Les panneaux ne sont pas que collés ? Ils sont pointés aussi ?

Comment tout ça devient étanche ? Y a des joints ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bateau en CP

Message par Phil » 09 juin 2020, 22:46

Oui, les panneaux sont collés et la colle fait joint.
Aujourd'hui, il ne sont plus pointé, la colle est tellement solide qu'elle suffit.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bateau en CP

Message par Fanch-c » 09 juin 2020, 23:30

A l'époque la colle était de la résorcine ou de la PU.. On est passés à l'époxy et s'est plus facile car la force de serrage n'a pas besoin d'être forte donc très tolérante ... surtout que cette colle n'est plus contrainte par la température comme il y a encore peu (pas moins de 15°)
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bateau en CP

Message par Fanch-c » 10 juin 2020, 07:32

Oup's une précision..Pour coller avec de l'époxy en dessous de 15° de température ambiante bien lire la notice de son produit !... Toutes les epoxy n'en sont pas capables.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
tomlelandais
Navigateur étoilé
Messages : 326
Inscription : 07 sept. 2016, 19:09
Localisation : Parentis en Born Landes

Re: Bateau en CP

Message par tomlelandais » 10 juin 2020, 08:03

Et toutes les parties sont uniquement collées ??

Je n'ai pas les mots techniques, mais toutes les parties qui renforcent la coque (les couples ?) ne sont pas vissées ?
comme le disait Antoine de St Exupery "la perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à enlever"

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: Bateau en CP

Message par Fanch-c » 10 juin 2020, 08:49

Normalement un bateau en cp a des couples réduits à pas grand chose .. La caravelle conserve quelques éléments de rigidification/renfort presque "risibles" comme les triangles de bancs..
Un autre exemple s'est le corsaire qui a des éléments de renfort et tout une structure uniquement pour se débarrasser de l’épontille !

Les liaisons des éléments de structure et des panneaux à la structure à l'origine se font par pointes, le cp assure le reste..... De nos jours il est plus sage d'utiliser des vis que certains fous furieux de l'allègement retirent après collage, seuls les "scarfs" sont uniquement collés.
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Bateau en CP

Message par olivier81 » 10 juin 2020, 19:47

Fanch-c a écrit :
10 juin 2020, 08:49
Les liaisons des éléments de structure et des panneaux à la structure à l'origine se font par pointes, le cp assure le reste..... De nos jours il est plus sage d'utiliser des vis que certains fous furieux de l'allègement retirent après collage, seuls les "scarfs" sont uniquement collés.
d'enlever vis où pointes ce n'est pas qu'une question d'allègement;souvent si elles sont laissées c’est par là que commence le pourrissement du contreplaqué ;) ;)
quand mon père et mon grand père construisaient des cap corse,corsaires;ils faisaient des bandes de clous pour pouvoir les retirer plus facilement après collage et donc éviter ce problème même au bout de plus de 40 ans,ceci constaté et plébiscité par les deux As qui recommandent cette technique lors des constructions amateurs où chantiers construisant encore les bateaux ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: Bateau en CP

Message par Phil » 10 juin 2020, 20:03

Je crois que la présence d'acier génére de la condensation qui fini par faire pourrir le bois autour.
Ca le fait avec n'importe quel métal, et l'inox n'y change rien.
Je pense donc que retirer les vis après collage c'est plus un gage de longévité que de légèreté.
Mais c'est seulement une théorie personnelle.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/