mauvaise petite surprise !

Thème de prédilection : la mer... mais pas que...
Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

mauvaise petite surprise !

Message par Fanch-c » 08 nov. 2020, 16:11

Je n'avais pas encore eu cette mauvaise blague...

Aujourd'hui on aurai pu (du) être sur l'eau, confinement oblige s'est niet... Alors tant pis je met le Fox-Trot en hivernage donc je le vide en mettant les voiles dehors et là mauvaise surprise : un truc me pique la main dans le creux... Un frelon en hivernage lui aussi !

J'en ai croisé dans les travaux de jardin ou dans les planches en stock mais jamais encore dans la cabine enfouis dans les voiles...

Ok s'en est un qui se venge pour tout ceux que je dégomme sur les figues pas abouties... à la carabine à air comprimé depuis mon salon ! :gfe

Méfiance à l'avenir...
........................................................ tout baigne !

londe
Loup de bord de mer
Messages : 706
Inscription : 18 juin 2012, 22:46
Localisation : Lavaur Tarn

Re: mauvaise petite surprise !

Message par londe » 08 nov. 2020, 20:56

Ca pique et après ça gratte pendant des jours !
En enfilant une veste suspendue dans le garage, il m'est arrivé la même mésaventure il y a quelques années. Une guêpe qui hivernait dans la manche.
"Leaving with the wind blowing Through my sails."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: mauvaise petite surprise !

Message par Phil » 08 nov. 2020, 20:57

La piqûre du frelon n'est pas plus dangereuse que celle d'une guêpe mais le dard étant plus long, ça plonge plus loin.
Le risque, c'est avec le frelon asiatique de prendre des piqûres multiples d'un seul individu... ou pire si on se trouve près du nid.

L'abeille fait plus mal. Son venin est prévu pour éloigner les mammifères qui voudraient leur piquer le miel... donc parfaitement adapté à l'humain. Les guêpes, frelons ou autres vespidés on un venin prévu pour chasser les insectes donc un peu moins bien adapté à nous (mais ça pique quand même).
Ces venins sont tous thermolabile. Il suffit d'approcher un bout de cigarette incandescent au moment où on s'est fait piquer pour neutraliser en quelques instant le venin.
C'était ma minute bestioles. J'aime bien ça!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: mauvaise petite surprise !

Message par Philippe Blanchard » 09 nov. 2020, 08:52

+ 1 pour le traitement de la piqûre par le bout de la cigarette, testé avec succès à plusieurs reprises. Encore faut-il avoir le nécessaire sous la main...

Sur notre base de Plobsheim, près de Strasbourg, nous sommes bien enquiquinés par ces charmantes bestioles (des guêpes, pour l'instant) qui se nichent dans les replis des tauds, dans les tubes creux de certaines remorques, etc. Les moniteurs de voile qui passent là la belle saison ont appris à s'en méfier.

Lu ce matin dans la presse : Tué par une attaque de frelons asiatiques. Un homme de 70 ans est mort vendredi à Chalais (Charente) vraisemblablement d'un choc anaphylactique après une attaque de frelons asiatiques. Le septuagénaire a été attaqué par une nuée de ces frelons alors qu'il venait d'accrocher leur essaim au passage de son tracteur. Il a tout juste eu le temps de prévenir ses proches, mais il était inconscient à l'arrivée des secours qui ne sont pas parvenus à le réanimer.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: mauvaise petite surprise !

Message par Fanch-c » 09 nov. 2020, 09:10

Les guêpes ont parfois des comportement surprenants...

Une amie en avais plein son parasol cet été (majeure partie du temps replié)... On a pas trouvé le nid !
........................................................ tout baigne !

perigord
Capitaine au long cours
Messages : 448
Inscription : 07 juil. 2016, 06:01
Localisation : bergerac dordogne

Re: mauvaise petite surprise !

Message par perigord » 09 nov. 2020, 17:31

C'est terrible ces bestioles , il y a 2 ans il y avait un nid dans un peuplier derrière chez moi , on ne l 'a vu que quand les feuilles sont tombées , 60 cm de diamètre 80 de haut . Entre ça et les moustiques tigres ...on est gratiné a Bergerac .

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: mauvaise petite surprise !

Message par pi.r » 09 nov. 2020, 20:09

cet été piqué 2 fois par une guêpe...j'ai expérimenté une technique facile : beaucoup de salive à l'endroit de la pique...cela a eu un effet apaisant relativement rapide ...et je ne sais pas bien pourquoi :oops: l'une des 2 fois mon collègue de nav' s'est fait aussi piqué et a essayé après moi soulagement pour lui aussi.
je confirme l'effet de la chaleur mais attention à ne pas créer une brulure ! expérience vécue en camp scout dans ma jeunesse

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: mauvaise petite surprise !

Message par Phil » 10 nov. 2020, 00:23

pi.r a écrit :
09 nov. 2020, 20:09

je confirme l'effet de la chaleur mais attention à ne pas créer une brulure ! expérience vécue en camp scout dans ma jeunesse
Le remède pire que le mal, c'est un grand classique.
Ici, on a plus inquiétant que les guêpes. L'Hérault comporte des araignées plutôt pas sympa (veuve noire, violoniste) et quelques variétés de scorpion dont le dangereux scorpion occitan. Encore que, pour les scorpions, depuis que les geckos (la tarente) se sont installés, on en voit infiniment moins.

Reste que ces bestioles sont des froussardes et le risque de piqûres est très faible... contrairement à une vives à laquelle on ne s'attend pas (elle non plus d'ailleurs) quand on marche dans l'eau.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/