Depuis que j'ai découvert le porte-manteau de pressing et le vent arrière, je mets toujours des repères à 45° sur ma tête de mat .....en plus d'une girouette évidemment
Je ne saurais recommander aux débutants en cinquo de faire de même ! c'est loin d'être superflu
Au grand largue sous spi la girouette doit être à l'extérieur des repères ce sera plus safe
l'anneau brisé de l'axe du réa sert aussi à planter l'axe de girouette
J' entame à la scie les flasques du réa de tête de mat pour faire une encoche qui bloquera le fil de fer galva
On plie soigneusement le fil autour de la tête et ça ne bougera plus
remarquez que c'est décalé vers la girouette qui rentre dans la tête et ça ne gêne donc pas la drisse
reste plus qu'à mettre la girouette
Régler son bateau
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Régler son bateau
Il était le plus beau mon bateau
- coucoudou
- Légende du Forum
- Messages : 4505
- Inscription : 23 août 2010, 18:26
- Localisation : Baden Bretagne
Re: Régler son bateau
Afin de satisfaire votre curiosité maladive : encore une information obtenue en faisant parler sous la torture mon pèse-personne
Pour mon bateau personnel ( 5o5 ) ce qui donne une idée
Poids de la dérive : 6 kg
safran fixe : 3 kg
safran relevable (tout compris) : 3,1 kg
Bouts, écoutes et accastillage démontables : 4,1 kg
Bôme alu et deux tangons : 6,5 kg
Mat complet : 11,5 kg
Pour mon bateau personnel ( 5o5 ) ce qui donne une idée
Poids de la dérive : 6 kg
safran fixe : 3 kg
safran relevable (tout compris) : 3,1 kg
Bouts, écoutes et accastillage démontables : 4,1 kg
Bôme alu et deux tangons : 6,5 kg
Mat complet : 11,5 kg
Il était le plus beau mon bateau
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12794
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Régler son bateau
j'y crois pas,mais pincez moi
super capitaine
mât Proctor E doré 12 kg
mât Zspars profil Z 105 15 kg
bôme proctor et ses 2 tangons en 40 X 2 8,5 kg (donc 2 tangons de 1,9 kg )
j'avais pesé mes anciens tangons avant de les expédier
900 gr pour le proctor
1 kg pour le ILV
safran relevable complet bois origine Parker 3,5 kg
safran relevable complet alu origine Parker 4,7 kg
lame de safran barat avec tête alu ilv (j'ai pas la barre) 2,5 kg
poids théorique (faut que je la démonte) dérive barat 10/12 kg ;j'ai appris qu'elle n'étais pas stratifiée à l'origine
dérive d'origine du Parker en mauvais état sans poulies à la tête 4,5 kg;faudrait que je démonte celle en place sur le Parker
concernant les mâts,Philippe Blanchard à pesé le sien, 11 kg et certains parlent de mâts en dessous des 10 kg
à l'époque de nos bateaux (en dessous de 8500 il me semble),il existait la règle des 100 kg donc c'était des éléments à prendre vraiment en considération,et ça le reste si l'on souhaite ré équiper un bateau ancien
super capitaine
mât Proctor E doré 12 kg
mât Zspars profil Z 105 15 kg
bôme proctor et ses 2 tangons en 40 X 2 8,5 kg (donc 2 tangons de 1,9 kg )
j'avais pesé mes anciens tangons avant de les expédier
900 gr pour le proctor
1 kg pour le ILV
safran relevable complet bois origine Parker 3,5 kg
safran relevable complet alu origine Parker 4,7 kg
lame de safran barat avec tête alu ilv (j'ai pas la barre) 2,5 kg
poids théorique (faut que je la démonte) dérive barat 10/12 kg ;j'ai appris qu'elle n'étais pas stratifiée à l'origine
dérive d'origine du Parker en mauvais état sans poulies à la tête 4,5 kg;faudrait que je démonte celle en place sur le Parker
concernant les mâts,Philippe Blanchard à pesé le sien, 11 kg et certains parlent de mâts en dessous des 10 kg
à l'époque de nos bateaux (en dessous de 8500 il me semble),il existait la règle des 100 kg donc c'était des éléments à prendre vraiment en considération,et ça le reste si l'on souhaite ré équiper un bateau ancien
- Pièces jointes
-
- 0011.jpg (60.22 Kio) Consulté 2335 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- olivier81
- Amiral Barat
- Messages : 12794
- Inscription : 26 juin 2010, 19:32
- Localisation : réalmont 81
- Contact :
Re: Régler son bateau
je précise quand même que cette règle des 100 kg n'existe plus,tout ce qui compte c'est le poids de jauge à 127 kg 400
je donne au passage les infos de JP nono
mât 10,5 kg
bôme tangons 5,5 kg
dérive 5,5 kg
safran 2,5 kg
allez les gars,à vos pèse personne et autres balances de cuisine
je donne au passage les infos de JP nono
mât 10,5 kg
bôme tangons 5,5 kg
dérive 5,5 kg
safran 2,5 kg
allez les gars,à vos pèse personne et autres balances de cuisine
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/