Naviguer plat en dériveur .....

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par Egareg » 25 août 2010, 13:46

Très belle prestation de Coucoudou qui pourrait bien avoir sa place dans le wiki, non ?
Je verrais bien une catégorie "Réglages et manoeuvres"...

Perso, les opérations ne sont pas dans cet ordre :
- d'abord le hale-bas de GV et barbers de foc
- tout de suite après, ton arme fatale : remonter la dérive en fonction du couple de rappel de l'équipage.
Les autres réglages (tension de foc et cunningham de GV) sont réglés à terre et mon 470 n'a pas de cale de mât...

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par Barjototo » 25 août 2010, 14:01

stephane a écrit :ce qui veutr dire que seul ton hauband au vent et tendu celui sous le vent est lache. perso ce me ferai peur mais je l'ais déjà vu. Un mat qui n'est plus sous tension dans la brise?
oh là là Stéphane les fautes d'orthographe.. :roll:

pour répondre a ta question le hauban sous le vent n'est jamais sous tension, mécaniquement c'est obligé, c'est toujours le hauban au vent et l'etai qui font le boulot et c'est d'ailleurs pareil sur les gros bateaux ..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 25 août 2010, 14:52

Attention
quand je relache la draille de foc ce n'est pas pour mollir le gréement (cas des bateaux qui n'ont pas de haubans réglables en course ) mais c'est pour prendre de la quête !

En conséqence le foc déverse beaucoup ( et ne se creuse pas ) par contre le foc peut est rebordé pour être aplati ainsi on continue à faire du cap
le cunningham de foc efface les plis comme sur la GV
le hauban sous le vent est mou comme en cata mais je le reprends pour que la barre de flèche tienne quelque chose
chose bizarre sur mon cinquo mes palans de habans ne sont pas couplés, j'attends donc le prochain virement pour reprendre l'autre hauban
c'est plus simple que d'avoir un palan 72 brins comme certains !
il y a d'autres astuces que je peut bien avouer ici
j'ai un palan 4 brins pour remonter la dérive et je peut le faire avec l' équipier au trapèze ce qui est absolument génial !

J'ai aussi un palan deux brins pour relever le tangon au largue et le décoller du foc, alors que tous les autres utilisent 48 brins pour tirer sur le bras de spi avec le même résultat..... :shock:
étonnant non...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par Barjototo » 25 août 2010, 16:07

vos bateaux doivent etre bien fusillé qd meme aprés ce traitement.. des palans pour les haubans ??? :shock: en cas de mauvaise utilisation c'est quand même risqué de pouvoir tirer autant sur le matériel tu trouve pas ?
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 25 août 2010, 18:47

Tu m'étonnes de poser une telle question ......!

Tu dois savoir que nos bateaux sont souvent en Carbone sinon en résine epoxy, que par sa structure le cinquo est très solide

ensuite on a tous un tensiomètre pour mesurer la façon dont on tend nos haubans
En régate, on blinde c'est sûr mais pas plus que l'équipe olympique sur quat' sept

la tension donne aussi le cap .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par Barjototo » 25 août 2010, 19:45

coucoudou a écrit :Tu dois savoir que nos bateaux sont souvent en Carbone sinon en résine epoxy, que par sa structure le cinquo est très solide
sur un 505 flambant neuf t'a du carbone partout ok.. mais pense a ceux qui voudront reproduire ton conseil en mettant un palan 4brins sur des haubans de 470 morin des années 70. ;) y'a des cadenes qui vont voler direct !
j'ai vu souvent des capots complètement tordu par la charge avec le nez bien retroussé ! ca me fait mal de voir ca ! :cry:
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 25 août 2010, 20:06

Les vieux Morin et Lanaverre étaient un peu mou
mais le cinquo a toujours été plus solide que les autres dériveurs à cause de son pont bombé et de ses déflecteurs
ainsi que de sa cloison d'étambrai
et quand tu sors par force cinq çà tire toujours pas mal sur le hauban au vent
Mais ce que je redoute, c'est la faiblesse de la barre/safran relevable au planning
Avec le spi agrandi de 28m² au portant je préfère le safran fixe et le tableau arrière bien solide de mon Kyrwood
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par bertrand » 26 août 2010, 08:56

j'avais suivi les conseil de coucou sur mon 485. Bélier de cale de mat et haubans rêglables. J'ai pas mal fait joujou avec et c'est très rigolo, sauf que j'ai jamais réussi à correctement m'en servir. Ca doit être ça la différence avec un grand régatier. Et puis le bateau supportai bien le traitement (peut-être du au divers renforts carbone ajoutés...)
Image

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 26 août 2010, 09:20

Salut Bertrand
Ton 4 85 est superbe ....
Pour savoir si tu sais bien t'en servir, il faut essayer avec un "sparing partner " et faire des tests de vitesse,
c'est le résultat qui compte
dommage qu'on ne te vois jamais au tour de l'ile aux Moines
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par fabrice » 26 août 2010, 09:34

pardon coucoudou, mais ce que dit bertrand est assez significatif.
On a beau répéter l'adage marin :
"Un bateau sur un plan d'eau c'est une promenade. Deux bateaux c'est une régate".
Pour autant on n'a pas forcément les mêmes objectifs, ni envie de s'amuser sur les mêmes détails.

Peaufiner une Ferrari ou bricoler une deuch c'est du pareil au même : A la fin du jour elles sont toutes les deux garées devant le bar du port. :mrgreen:

Et puis il faut humblement admettre ses limites. Je préfère être le plus rapide des zef que le dernier des cinquo :sdfds
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/