Naviguer plat en dériveur .....

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
bertrand
Barreur sans compas
Messages : 121
Inscription : 28 oct. 2008, 06:56
Localisation : St Sebastien/loire (44)

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par bertrand » 01 sept. 2010, 08:46

Ca m'est arrivé plusieurs fois sur l'Enclume de barrer au trapèze, équipier au rappel: mon beau père de 70 ans passés que j'ai souvent entrainé dans mes anneries n'osait pas faire le jambon au bout du câble, donc je m'y collais. A chaque fois mes gamelles se sont bien passées. En tombant, le bateau a tendance à se mettre bout au vent. Je me retrouvais avec la barre et l'écoute de GV à trainer sur le côté du bateau. En bidouillant un peu, j'arrivais à me rassoir presque proprement sur l'arrière du caisson. J'avais une photo mais je la trouve plus...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par olivier81 » 01 sept. 2010, 08:53

allez;une petite gamelle de plus :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=CJQqRZvniRY
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

pied
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2010, 18:48

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par pied » 04 sept. 2010, 18:49

j'ai une question moi ce n'est pas pour le prét j'y arrive tous seul. (c'est sur un X4). Et en faite avec tous les bateaux c'est pareil que faire pour stabiliser le bateau en vent arriére. Pour éviter tous empanage dangereux.

pied
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 04 sept. 2010, 18:48

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par pied » 04 sept. 2010, 19:00

c'est encore moi pour mettre le bateau a plat au prés il y a aussi une autre idée qui consiste a ce raproché du vent ce qui évitera forcément de désaller croiyer moi sa marche. Normalement quand on navigue au prés il faut ce rapprocher un max du vent mais avancé quand méme un peut. Donc éviter que la voile faseye. Il faut jouer avec la barre et le vent . Pour moi désaler au prés a par a cause des rafalles c'est pratiquement impossible.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par LASEROLOGUE » 05 sept. 2010, 12:45

Pour tenir le bateau plat...il faut commencer par être à plat (non je n blague pas) ...si on sort et que le boat est déjà bien vautré on fait du rappel au dessus du bateau et non pas à côté , ce qui est forcément contreproductif.

Il faut commencer par dégonfler la voile (en choquant ou en loffant un poil de trop) ensuite sortir au rappel / trapèze et reborder autant que faire se peut....on peut ausssi remonter un poil la dérive (sabre) car en agissant ainsi on remonte le point d'application de la force antidérive (qui fait partie du couple de chavirage)


blinder le cunningham permet aussi de faire degueuler le haut de la voile et de ne garder propulsif que le bas de la voile , ce qui descend le point d'application de la force vélique (2° composante du couple de chavirage)

atttention à ne pas rop loffre ou à ne pas trop aplatir la voile dans le bas, sauf si par miracle l'eau est plate (rarement le cas par fort vent)
on a besoin de puissance pour défoncer le clapot

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par coucoudou » 05 sept. 2010, 18:46

Serrer le vent c'est une solution qu'on utilise d'instinct.... mais on va se retrouver rapidement face au vent et ne plus avancer
tout étant dans le juste milieu, il ne faut pas trop lofer, c'est le foc qui donne cette limite,
j'avais oublié aussi je crois de rappeller qu'il faut lâcher de la cale de mat pour faire cintrer le mat et aplatir la GV
en blindant aussi l'étarquage de bôme ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par olivier81 » 17 janv. 2011, 18:16

hier soir,en faisant des recherches,je suis tombé sur une page bien sympa sur le fait de naviguer à plat ;)
http://sinousparlionsassiette.blogspot.com/
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par bzh22 » 17 janv. 2011, 18:40

mais ne faut-il pas, au portant, se mettre en arrière pour que le bateau léve le nez et parte au planing?
De retour en cata !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par olivier81 » 17 janv. 2011, 18:48

oui,mais pas trop ;)
il ne faut pas que le tableau arrière traîne dans l'eau 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
bzh22
Légende du Forum
Messages : 2366
Inscription : 07 déc. 2010, 20:44
Localisation : plouër/rance 22490

Re: Naviguer plat en dériveur .....

Message par bzh22 » 17 janv. 2011, 18:54

ok maintenan j'éviterai de mettre mon équipier au trape derrrière moi

au moin il sera content sa lui évitera de tomber dans l'eau quand par un exés de follie j'essaye de sortir au rappel :lkj
De retour en cata !

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/