Cours de voile ( gratuit !)

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 28 sept. 2010, 16:44

Je suis coincé devant mon ordinateur
alors j'ai entrepris de vous faire bénéficier de mon expérience .


Petit dessin pour illustrer mon propos
rose.jpg
rose.jpg (108.09 Kio) Consulté 6067 fois
Chaquefois que vous naviguez sur un voilier il faut avoir ce shéma en tête.
Le bateau: vous savez en général où il est... sauf grosse biture ..... :mrgreen:
le vent vous devez connaître sa force et sa direction !
Pour cela et pour faire un travail propre, efficace et rapide, gage de sécurité.... une girouette est indispensable ainsi que des brins de laine dans le foc ( pas sur le Laser... mais est-ce vraiment un bateau.... :mrgreen: )

Vous devez savoir si vous êtes aux allures laminaires ou turbulentes.... :shock:

Dans ce dernier cas on envoie le spi, :lol ce qui affichera votre détermination à prendre des risques pour une navigation plus "bling bling" et très prisée des photographes .... :lki
et disons-le, multipiliera vos chances de chavirer par 10 au bas mot....!

La zone grisée est interdite de navigation , sinon Chistophe Colomb aurait découvert les USA beaucoup plus vite :xc
Il y a deux façon de changer d'amure soit du Près au Près en virant bout au vent soit en abattant jusqu'au Vent Arrière et en empannant.
L'empannage étant par vent fort, beaucoup plus risqué que le virement vent debout ... en plus il y a le Spi :sdfds

j'ai identifié quatre allures principales

le Près toujours le plus serré possible pour remonter le vent

le Largue, ou vent de travers , pour moi la limite du Spi avec l' équipier au trapèze

le Grand-largue ma limite pour descendre sous le vent toujours avec le spi car on va plus vite qu'au plein vent arrière

Le Vent Arrière car c'est à cette allure qu'on empanne ....

Babord et Tribord sont totalement symétriques mais pour une question de priorité sur l'eau il faut bien les distinguer
c'est pourquoi j'ai toujours écrit "Tribord" sur les bômes de mes bateaux cela évite la seconde de réflexion de trop qui peut être fatale .....

Du Près au Largue, l'écoulement du vent sur les voiles est laminaire si on est bien réglé, la pression et l'aspiration sont alors considérables.
Mais du Largue vers le Vent Arrière c'est un écoulement turbulent ( sauf pour les catas.. :shock: ) avec une perte de puissance qui entraîne l'établissement d'une troisième voile ( le Spi) pour compenser .

Pour aller vers le Près on lofe, pour aller vers le Vent Arrière on abat.
Et on règle les voiles en même temps: Donc lofer entraîne border comme abattre entraîne choquer ....
CQFD
:gb :gb :gb :gb

La suite au prochain Numéro :lii seulement pour les survivants
Dernière modification par coucoudou le 09 août 2018, 17:34, modifié 2 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 28 sept. 2010, 19:24

Bon puisqu'il y en a qui font semblant d'avoir compris et en l'absence de questions intelligentes je peux continuer mon petit monologue .

Le près est l'allure fondamentale car c'est là qu'on voit les "bons"

et comme aimait me le rappeler un équipier d'outre-atlantique : " Play with the best or die with the rest "

Je prends évidemment ici le cas du sloop, c'est à dire du bateau avec une voile d'avant : un foc

Le foc sert à hypersustenter la GV comme les becs de bord d'attaque sur l'aile d'un avion et donc l'équipier n'est presque qu'un préposé au " bec à fente "
ça c'est mon côté aviateur qui ressort ... :gfgf

la position du point d'écoute dans l'espace est très importante
il dépend de la place du barber de foc ou du filoir , de l'angle de l'écoute, de la tension mise .
cette position dépend aussi de la coupe du foc , s'il est plat ou creux, si le point d'amure est relevé ou pas si le point de têtière est reculé ( quête forte ) ou avancé ( quête nulle )
Cela fait beaucoup de paramètres mais si on en fixe un maximum qu'on élimine donc on réduit le nombre d'inconnues et on arrive à trouver la solution de l'équation .... :idea:

Je règle mon bateau à 95 % dans mon jardin sur la remorque et les 5% qui restent avec le champion de France en régate :xcc

Donc on place le bateau au près sur sa remorque, on étarque le foc on note la longueur des haubans pour fixer la tension ( celle du médium de préférence ) et surtout la longueur de la drisse de foc si elle est réglable car la quête en dépend, on vérifie la hauteur du point d'amure par rapport à la cadène de foc à l'avant
On place le point d'écoute de telle facon que la chute du foc ( pas confondre avec la bordure ! ) suive en vrillant la courbure de la grand voile, on marque soigneusement alors l'écoute dans le taquet ou dans la poulie de barber pour que l'équipier visualise bien s'il est trop bordé ou trop choqué .
Je considère qu'une écoute de foc se règle au centimètre près donc il faut un repère ou plusieurs bien visibles et constamment "checkés"
foc.JPG
foc.JPG (33.44 Kio) Consulté 6065 fois

J'ai oublié l'essentiel :
trois paires de brins de laine placés à l'avant du foc offrent un instrument d'une précision surprenante
en laine noire longs de 15 cm et qui traversent le tissus au moyen d'une aiguille ( ça ne déchire pas la voile ) et décollés de la couche limite par un simple noeud de chaque côté du tissus
Je ne peut pas m'en passer et aucun champion non plus !
Dernière modification par coucoudou le 04 sept. 2018, 09:49, modifié 3 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 28 sept. 2010, 21:55

Le foc seul fait abattre car il est devant le centre de pousée vélique de même la GV fait lofer parce que son centre est derrière

S'en souvenir est utile lorsqu'on vient d'embarquer à bord d'un bateau ou rien n'est réglé ou lorsqu'on navigue sans safran , cas rare mais que j'ai du pratiquer quelques fois ....

L'ensemble des deux voiles ne fait pas aller tout droit ce serait trop facile .... il faut un plan anti-dérive car le bateau dérive.
Plus la force vélique est orientée travers , plus le plan anti-dérive qu'on appelle curieusement " dérive" doit alors être important

Ce plan n'est plus guère utile au fur et à mesure qu'on se rapproche du Vent arrière mais contrairement à ce qu'il est parfois mentionné il ne faut pas remonter toute la dérive car lors de l'ampannage le bateau va rouler bord sur bord et sérieusement secouer ses passagers:
Lors de l'empannage dans la brise, je sors de la dérive et même je bloque le palan de descente cela évite le tonneau avec le spi
figure de voltige plus facile quand on est dans un avion....
SderivBa.jpg
SderivBa.jpg (83.75 Kio) Consulté 6063 fois
Donc du Près au Vent Arrière on règle l'inclinaison de la dérive lors qu'elle est pivotante mais comme la vitesse augmente la force peut très bien croitre ....! alors attention à la gîte qui s'ensuit
Dans le cas du vent de travers, il se peut que la vitesse agmente tout d'un coup, c'est le phénomène de planning qu'on peut assimiler à la post-combustion sur un avion de chasse
(j'adore les métaphores aéronautiques)
il faut réagir vite car la dérive a une portance accrue de par la vitesse et la voile est devenue plus efficace par un flux d'air augmenté
Le trapèze est alors de rigueur sur les bateaux de sport et on commence vraiment à s'éclater .
Le barreur doit faire attention à garder le bateau plat en choquant ou bordant l'écoute de GV tout en gouvernant autour de la route choisie ( fonction de la bouée suivante ) la Grand voile fait office de soupape
Là l'utilisation d'un palan de dérive efficace avec l'équipier au trapèze est franchement un plus ! C'est pourquoi j'utilise et je dois être le seul avec Gilles , un palan 4 brins pour remonter ma dérive ( deux brins suffisant pour la descendre ), palan accessible à l'équipier d'ailleurs comme on le voit sur le dessin.
Sderivrel.jpg
Sderivrel.jpg (76.27 Kio) Consulté 6063 fois
Ne pas oublier le Hale bas qui doit être puissant !
Shalba.jpg
Shalba.jpg (104.16 Kio) Consulté 6063 fois
En général du Près où il est bien sollicité, au Largue, on ne l'ajuste pas sauf si j'envoie le spi , car j'abatterai plus et il vaut mieux faire vriller un bon coup cela évite les largues sur la tranche ...
et le départ au lof
et cerise sur le gateau, je relâche la bordure pour mettre du creux
Si avec çà on n'a pas un sillage de porte-avions nucléaire ..... :lol

Le largue avec ou sans spi c'est fun mais c'est fatiguant :lki
Dernière modification par coucoudou le 09 août 2018, 17:54, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par LASEROLOGUE » 29 sept. 2010, 12:07

En fait, il s'agit de liaison entre le briefing d'avant navigation et ce qu'on fait sur l'eau:
avec le dessin "rose des vents (qui est promotionné par l'EFV avec une belle affiche à l'appui, mais que je n'utilise pas) il n' y a pas de liaison directe entre ce qui est sur le dessin et ce qu'on fait sur l'eau.
Les profanes y voient un certain nombre de bateaux différents qui fuient un point central (Mururoa à moins d'une minute du boum nucléaire, un requin mangeur d'hommes ,un kraken suceur de dériveurs avec le rouge à lèvres de Rachida...?) .

Si on dessine une trajectoire en cercle (sauf pour la partie virement de bord / près serré qui forcément en demi losange, on a les mêmes allures mais présentées d'une façon qui fera la transition avec l'activité en séance sur l'eau .

La première leçon ,c'est la découverte de la barre et bien souvent on part de la plage en remorque et on y revient comme on peut , surtout dans les stages colos de vacances qui sont hyper courts faute de budget et ou il faut maximiser le temps de navigation, on évolue sur un parcours travers ...et ensuite seulement on envisage les autres allures..

Bien entendu , quand on a un seul équipier, ou quelques équipiers bord d'un bateau collectif genre Laser 16 ou cara(à portée de voix) on peu commenter en direct les allures et opérer sur le vif, exemples et repères à appui, mais en cours collectif et en autonomie (avec moniteur sur canot à moteur ou sur "support" -vilan mot pour dire qu'ila lui aussi un voilier) là il faut que les élèves aient les idées claires dès le début car depuis un autre bateau, on ne peut pas faire passer beaucoup d'infos

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 29 sept. 2010, 13:00

Vu le bateau que je possède et qui forcément me sert de référence , j'ai développé ma façon de faire au cours des années.
Ici on est sur internet et je m'adresse à des internautes qui sont voileux expérimentés ou pas et je n'ai pas la prétention de satisfaire tout le monde
Je dirais même que c'est ma façon d'appréhender la voile pas forcément universelle mais assez efficace je pense pour ceux qui prennent la peine de me lire .
Ce qui ne semble pas le cas d'aternice qui voit des réglages " pointus " là ou j' essaye de faire de la vulgarisation . :gb
les critiques sont acceptées pour peu qu'elles soient justifiées .
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par aternice » 29 sept. 2010, 15:18

oula coucoudou désolé je n'avais pas le sentiment d'une agression, je pensais ma critique justifié, je trouve ton initiative intéressante et je vais même appliqué ton réglage de l'écoute de foc, mais quand je vois la photo de ton bateau je persiste en disant qu'il y a quelque chose de pointu

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 30 sept. 2010, 14:37

Si la remontée au Près est le truc du barreur, je trouve que le bord de Largue est le moment de vérité de l'équipier
ceci pour les dériveurs en double bien sûr !

Passé la bouée au vent, on abat et on hisse le spinnaker et on croise les doigts pour que la bouée d'empannage soit accessible sans avoir à lofer au delà du raisonnable et que le vent ne refuse pas trop.

Le tangon est positionné dans l'axe du bateau , mais il ne doit pas toucher le guindant du foc. Le bras de spi qui comme chacun sait est constitué pour moitié de la retenue et de l'écoute est muni de boules qui judicieusement positionnées vont limiter le débattement du tangon,
mais cela ne suffit pas à dispenser de placer un taquet pour coincer la retenue au vent !
Il faut aussi rentrer le barber ou mettre la retenue au crochet de largue , deux dispositifs qui permettent en rangeant la retenue le long du bord de permettre à l'équipier de sortir au trapèze .
L'étape suivante, une fois le tangon positionné, est naturellement de border le spi en s'emparant rapidement de l'écoute .
Le barreur lofe et le bateau gîtant, l'équipier est amené à sortir au trapèze si le vent le permet ( en cinquo force 2 )
Le truc alors est de lofer le plus possible en gardant le bateau plat et un spi bien creux à la limite du fasseyement ce qui va permettre de se lancer au vent des concurrents dans ce qu'on appelle en régate le " luffing match "
Pour monter bien au vent on peut relever le tangon ce qui retardera le moment ou le spi trop bordé va refermer son bord d'attaque . en plus cela va l'écarter du guindant du foc qu'il est en train de malmener !
J'ai donc un réglage avec un palan deux brins de la balancine ( Hale-Haut ) du tangon.
L'équipier tient l'écoute de spi à deux mains et donc doit être familier du trapèze, cela tire fort et les gants sont conseillés ainsi que deux poulies winch ( cas des grands spis )
Si le réglage du foc est au centimètre près celui du spi est de l'ordre du mètre , en plus si on borde un spi qui se referme d'un mètre, il faut immédiatement derrière choquer de 50 cm
L'équipier se recule quand la vitese augmente et le barreur fait de même, en mer c'est pire car il faut profiter de la houle en courant le long du liston ....! :o
le barreur règle le foc en moyenne pour aller en direction de la bouée et profiter des information que donnent les brins de laine
le hale bas de bôme est relaché pour faire vriller la grand voile et on n'hésite pas à border l'écoute de GV .
le hale bas de balancine ( ne pas confondre ) est une sécurité pour empêcher le tangon de mâter et son mou est repris par un sandow : donc on ne s'en occupe pas
spiforum.jpg
spiforum.jpg (137.42 Kio) Consulté 6039 fois
Le barreur gère l'assiette et tient l'équipier au trapèze, bateau le plus plat possible quelques degrés à la barre suffisent
la dérive est remontée d'autant plus que l'équipier est léger
Si vous êtes bien réglé votre vitesse sera bien meilleure surtout si l'équipier a compris que l'accélération est obtenue en choquant ce qu'il faut avant que le bord d'attaque se referme et qu' en bordant trop il freine.
L'attaque des concurents au vent est alors un grand moment de la régate

http://www.youtube.com/watch?v=0IkeEz0D" onclick="window.open(this.href);return false; ... re=related

On peut ne pas faire de régate... mais savoir bien se servir de son bateau est un sacré gage de sécurité . :lii :gb
Dernière modification par coucoudou le 09 août 2018, 21:09, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2010, 18:21

A défaut du doc lui même c'est assez simple à omprendre :il s'agit de faire un vaste rond dans l'eau en naviguant à toutes les allures et en effectuant toutes les manoeuvres nécessaires (un virement et un empannage) et en règlant à chaque fouis les voiles en fonction de l'allure ....si tu démarres au près serré tribord amures , du côté droit çà donne un demi losange (les bords de cadre d'un parcours d régate au près) et côté gauche ça donne un demi cercle avec l'empannage en plein milieu du demi cercle.


Parfois , j'ai au club des gens qui veulent se mettre ou se remettre au dériveur et qui demandent un cours particulier d'une heure (ce qui est bougrement court, on n'apprend pas l voile en une heure , ni même en une semaine, mais bon, le "client"est roi.... :cry: :roll: :roll: :roll: ) donc départ de plage , un peu de louvoyage pour gagner le zône d'évolution (si le client est vraiment manchot , je barre pour le départ de plage , après je vais au foc) ensuite 'est le grand cercle des allures tel que décrit ci dessus , avec prise de repères (pennons , limite de faseyment, repères à terre calés dans l'étai) ensuite , manoeuvre de chavirage (dans le plus mauvais cas (chapeau avec obligation de plonger dessous pour remettre la dérive , puis retour terre (si le client est un peu dégrossi et le temps clément, je lui laisse la barre pour l'arrivée d page...AMHA c'est suivant ce schéma qu'on tire le meilleur parti d'une séance de nav aussi courte...de nos jours , les gens sont zappeurs , ils veulent tout essayer dans le temps minimum

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 01 oct. 2010, 20:46

Le problème en voile est souvent le langage
le tangon est soutenu par une balancine avec une partie haute et une basse
Je pense avoir été clair même en parlant de hale-bas de balancine plutôt que hale-bas de tangon
Maintenant je sais que certains dériveurs ont un sandow en guise de hale-haut de balancine , c'est évidemment impraticable en cinquocinq pour les raisons que j'ai évoqué plus haut ...
Maintenant si j'avais un 470 420 ou autre.... je sais bien que je bricolerait la balancine du tangon à la façon cinquo ;)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par vins » 01 oct. 2010, 23:20

Et tu aurais bien raison, un sandow en guise de balancine peut être pratique en dépannage vite fait, mais est très difficile à mettre au point. Sur mon bateau, la balancine reviens au barreur, de chaque côté, quand au hale-bas, il est effectivement repris par un sandow, une boule en plastique est montée dessus et un bout avec un anneau d'un côté et repris sur un clam de l'autre sert de butée.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/