Cours de voile ( gratuit !)

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 02 oct. 2010, 12:04

Aujourd'hui il pleut..... un vrai temps breton d'avant la canicule....
En attendant le retour du soleil voici la suite...

Le Vent Arrière nécessite un centrage assez avant du bateau dans le petit temps
Avec le spi bien entendu on pourra espérer une bonne vitesse
à condition de ramener le tangon perpendiculaire au mat ( ne pas oublier de rabaisser la balancine si elle a été relevée au Largue )
et surtout perpendiculaire à l'axe du bateau
Parce que le Vent Arrière, c'est la spi d'un côté, la grand voile de l'autre .... pas question de cacher la moitié du spinnaker derrière la voile, faute régulièrement commise!
La bôme est poussée contre le hauban, bordure étarquée, un peu de hale-bas pour un maximum de toile et le barreur s'avance au maximum, le sitck à bout de bras, l'avant bras sur la bôme et regarde au travers de la fenêtre la bouée sous le vent.
L'équipier est en face et tient la retenue d'une main et l'écoute de l'autre en bordant au minimum
On peut alors rentrer la dérive, mais la ressortir un peu pour l'empannage, l'arrière du bateau bien dégagé de l'eau vous assumera une vitesse supérieure aux autres s'ils n'ont pas choisi une option Grand-Largue bien meilleure en pratique .....

Le plein Vent Arrière n'est en effet pas recommandé, il vaut mieux deux Grand-Largues plus ou moins arrivés selon la force du vent avec un empannage : c'est pourquoi j'ai deux repères en haut du mat et je veille à ce que la girouette soit à l'extérieur évidemment il faut maitriser l'empannage ce qui ne va pas forcément de soi .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 08 oct. 2010, 11:53

De retour de la cité Tabarly de la voile à Lorient je vous rapporte cette photo intéressante .....

Image
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par Barjototo » 08 oct. 2010, 14:41

tres jolie cette maquette.. bon du coup le débat sur la rose des vents est relancé ! :) ca a l'air d'être universel tout de même !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par LASEROLOGUE » 08 oct. 2010, 19:48

Ben oui, c'est universel , mais pour le débutant on y voit 7 bateaux différents , çà crée de la confusion!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 08 oct. 2010, 21:34

Que d'imagination chez tes débutants ....7 bateaux quand mon équipier a du mal à en voir un seul
Tu les fournis en coke ....ou quoi ? :xcc
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par fabrice » 10 oct. 2010, 16:10

LASEROLOGUE a écrit :Ben oui, c'est universel , mais pour le débutant on y voit 7 bateaux différents , çà crée de la confusion!
bah justement, c'est la sensation que j'ai sur un voilier : un bateau différent à chaque allure, et chaque bateau a sa personnalité pour chacune de ces allures.
Ca ne me choque donc pas tant que cela !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 03 nov. 2010, 11:51

je relance cette discussion à l'intention de ceux qui se posent des questions sur le 5o5 et aussi sur les bateaux équivalents ....
Dériveurs en doubles à hautes performances

Mon premier bateau était neuf mais les autres étaient d'occasion ce qui permettait parfois de faire de bonnes affaires.

Le palmarès des précédents propriétaires me laissait indifférent car je pense toujours que seul l'équipage fait marcher le bateau .
Je suis aussi de plus en plus désolé de voir la part énorme attibuée au matériel denier cri et aux modes d'accastillages dont le prix croissant rend les doubles de plus en plus inaccessibles.

Il y a toujours une loterie quand on récupère un bateau un peu ancien: Il faut regarder l' état général pour se faire une opinion et espérer qu'on n'aura pas de mauvaise surprise après

Quand j' ai accastillé mon dernier cinquo, j'avais démonté et rincé tout ce que j'avais pu dévisser, j'avais ainsi un tonneau entier de poulies et des bouts de toutes les couleurs qui rajoutés à ma boite à rab personnelle allait m' éviter le passage chez le shipschandler du coin.

Mon premier choix était de débarasser les caissons des taquets ou poulies qui gênent quand on s'assis dessus ....
Cela empêche les déplacements rapides en déchirant les combinaisons et les shorts, le plan de travail de l'équipier doit être vierge de toutes aspérités et le barreur doit pouvoir s'avancer (au près) et se reculer ( au largue) pour un bon centrage en plus c'est excellent pour l'étanchéité

J'ai donc rebouché quelques trous et décidé que les retours de réglages iraient sur le puits de dérive et non sur les caissons.
Cela divise par deux le nombre de poulies et taquets
Le barreur est certes obligé de se pencher un peu pour reprendre (parfois) le hale-bas ou le cunningham... mais ce temps passé en regard du celui de la manche de régate est infinitésimal, en plus au rappel, il est plus utile de se concentrer sur la tactique et la barre que de titiller dans tous les sens des réglages souvent sans effet sur la vitesse !
puitderive.JPG
puitderive.JPG (162.53 Kio) Consulté 2833 fois
Le spi est une voile fort importante et comme je le répète à mon équipage : " multiplie par cent les chances de chavirer " donc il faut savoir s'en servir et surtout rapidement :gb .
Tout le circuit est sur poulies à bille Harken avec taquets de la même marque.
Il faut deux poulies-winchs sur le bras et des diamètres corrects parce que même avec des gants, cela est très dur dans la brise
Le grand spi de la "nouvelle jauge" ( 10 ans) est obligatoire en régate si on veut ne pas être ridicule et l'avaler est ausi un challenge pour le barreur il vaut mieux une drisse en 5 mm
Le bras chez moi est en cinq morceaux avec une partie au milieu en 12mm (plus que pour la GV ! ) raccordée par des noeuds d'arrêts au reste en 8mm et 5mm, la longueur du total doit être évidemment ajustée suivant la position des poulies
Dernière modification par coucoudou le 09 août 2018, 18:26, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 03 nov. 2010, 14:23

Je me suis placé ici dans le cas d'un circuit de spi classique donc l' agencement très récent qui est lié à l'apparition du double tangon n'est pas décrit car je préfère ne pas parler de ce que je ne connais pas pour ne l'avoir pas pratiqué.
Pour Olivier qui semble intéressé par ce binz d'enfer_ deux tangons et une bôme en carbone et double bras de spi_ il faudra éplucher le topic qui a été initié sur le forum Cinquocinq qui explique en partie ( le "Secret Défense" règne là aussi... :mrgreen: ) comment on s'en dépatouille .
88.JPG
88.JPG (131.82 Kio) Consulté 2833 fois
Sur le circuit du bras de spi on trouve donc six poulies billes dont deux winch et deux taquets solides
Il y a aussi des barbers préférables aux crochets traditionnels avec un retour au barreur, taquets sur le puits permettant de larguer commodément celui qui a été oublié pendant l'empannage !
les petites poulies bille Harken sont parfaites pour circuler le long du bras.
l'utilisation facile des barbers est nécessaire pour s'établir au largue serré rapidement et ainsi distancer de plusieurs dizaines de mètres ceux qui bricolent encore longtemps après l'empannage et ont alors les plus grandes difficultés à lofer pour partir au planning
A l'entraînement je travaille beaucoup l'empannage largue/largue
trapèze/trapèze chrono en tête... Il y a énormément à améliorer là pour un équipage qui veut s'affûter
dériv.jpg
dériv.jpg (193.29 Kio) Consulté 2833 fois
Pour la drisse de Spi, il faut savoir qu'avec l'avaleur elle est en continu. Là aussi de la bille partout car les frottements sont conséquents avec l'avaleur qu'on doit polisher à la bombe silicone...!


La sortie du mat se fait par un côté avec un minimum de frottements et la drisse court vers l'arrière en ligne droite
Vu la taille du spi il faut oublier le pompe à spi trop génératrice de frottements
Pour affaler je me met debout et je brasse à toute vitesse comme s'il y avait le feu pour que le spi s'engouffre rapidement dans l'avaleur ( l'équipier retient légèrement pour qu'il rentre symétriquement ). A la fin on rentre le tangon et surtout pas avant !
Cette manoeuvre doit être très rapide sinon le spi passe sous la coque ce qui est gênant pour le bord de près suivant
là aussi s'entraîner à proximité d'une bouée sous le vent et regarder quand tout est fini au près après le lof, la distance à la bouée ....
Dernière modification par coucoudou le 10 août 2018, 10:05, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 03 nov. 2010, 18:30

coucoudou;je potasses sur cette machine infernale qu'est le double tangon automatique 8-) d'ailleurs j'ai attrapé un petit schéma sur le forum cinquo,qui pourrait expliquer les doubles bras de spi;regardes le bout (en bleu)qui part de l'arrière de la bôme,passe dans le tangon et va rejoindre le bras de spi(fois 2 pour le double tangon),ne serait ce pas à cause de lui qu'il faille justement 2 bras de spi pour que le bras sous le vent soit le plus libre possible ;)
en tout cas,avec tous tes conseils avec photos et schémas à l'appui ;si je n'arrives pas à m'en sortir pour réarmer mon bateau et le fait naviguer comme il faut (sans parler double tangon auto,etc)je n'ai qu'une chose à faire,le revendre et me mettre au pédalo :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 03 nov. 2010, 18:31

et voila,j'oubliais de mettre le schéma en question :?
Pièces jointes
doubletangon.png
doubletangon.png (79.67 Kio) Consulté 6214 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/