Cours de voile ( gratuit !)

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 04 nov. 2010, 09:51

Leur shéma semble assez incomplet j'attends un peu pour refaire un dessin compréhensible par le commun des mortels

Bon ... Je continue mon cours d'accastillage .... :lii

J'ai choisi le tangon automatique simple
Stocké le long de la bôme ( le meilleur endroit ) il est rappelé vers l'arrière par un élastique assez fort qui fait trois longueur de bôme On le détend après la navigation pour éviter de devoir le changer tous les six mois !

Image
Il faut éviter les mini tourelles qui se fixent sur le mat car l'écoute de foc se prendra dedans à chaque virement ou presque...
Je place le taquet sous le pont et la sortie est une poulie double bricolée
Pour le double tangon il faudra tout doubler ..... :shock:

la balancine est constitué de deux bouts distincts fixés en tête de tangon.
L'un, le hale-haut sert à relever ou abaisser le tangon suivant l'allure, la poulie sur le mat est le plus haut possible sous celle du capelage de foc .
Il sert aussi à décoller le tangon du tissus de la ralingue de foc lors des largues serrés car cela la déchirerait !
Je mets un palan double... sinon c'est impossible à utiliser simplement sauf à utiliser une cascade de poulies sur le bras ( pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué :xcc )

je place ce réglage vers l'avant du puits pour que l'équipier s'en serve et le barreur aussi naturellement surtout au trapèze sous spi où il faut remonter le tangon pour pointer plus facilement


Image

L'autre, le hale-bas est une sécurité pour empêcher le tangon de se mettre vertical et le bloque dans une position perpendiculaire à la ralingue de foc au largue serré, le mou du hale-bas est rattrappé par une poulie sur sandow, il ne se règle pas en nav

Image

N.B. La cale de mat ne gêne pas au vent arrière ...


Et quand tout est bien fonctionnel on peut pratiquer alors avec succès un lufffing-match ravageur qui fera de vous le fléau redouté des bords de largues spiables :grgr

Image

Bon.... là..... c'est des Rosbifs ....
nous... c'est catas et planches :twisted:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 04 nov. 2010, 15:10

Petits conseils pour empanner avec le tangon automatique

Le cinquo peut faire peur dans la brise et à juste titre :sdfds
Sa coque est étroite ..plus qu'un 470 en fait
la bôme -comme celle du finn - est longue et basse, le foc puissant et le spi symétrique monstrueux :gb

La seule façon de faire... c'est de le faire vite et bien sinon... c'est le crash : Remarquez que la différence avec la moto c'est qu'on en sort mouillé au lieu de paraplégique .....donc vive la voile ! :lol

Il y a pour moi deux types d'empannages quelque soit la force du vent d'ailleurs :
Vent arrière comme pendant le bord de VA
et le largue/ largue autour de la bouée N°2

Il faut s'entraîner avec un vent léger puis moyen et quand on est à l'aise, on le fait dans la brise pour rentrer dans la légende..... :xcc
Là on va s'apercevoir qu'il faut un équipier sportif grand donc lourd et que la fiancée au bout du cable c'est pas trop l'idéal avec le grand spi

L'empannage à la bouée commence au moment où l'équipier rentre du trapèze et passe l'écoute au barreur, il se décroche, enlève le foc du taquet (si le barreur ne peut pas le faire), sa main gauche va sur le hale-tangon pour l'enlever du taquet, sa main droite ( très important) s'empare de la retenue et ramène le pt d'écoute du spi vers lui jusqu'au mat quand le tangon rentre brutalement à babord le long de la bôme. Tout en faisant cela il se campe sous la bôme et l'aide à passer les mains sur le Hale-bas prêt à se précipiter sur le caisson pour assurer l'assiette

Pendant ce temps le barreur a commencé à ramener la bôme vers l'axe tout en abattant, en reprenant le barber sous le vent , en relachant celui au vent et en bordant la future écoute de spi
là il vaut mieux que la dérive soit à moitié sortie et bloquée pour qu'elle ne remonte pas sans crier gare.....et que la bôme ne se coince pas sur le dos du barreur
Lorsque la bôme est passée il peut reborder et relofer doucement
car l'équipier doit maintenant ressortir rapidement au trapèze ...

On a laissé donc l'équipier au pied du mat côté babord...
tout surpris d'être encore en vie :gb
Il ne faut pas qu'il s'éternise, la ferrure de tangon est devant lui bien en évidence avec le bras pris dans la mâchoire , il l'ouvre immédiatement pour libérer l'écoute et s'empare prestement de la retenue à babord qui flotte devant lui, il la met à son tour dans la mâchoire du tangon ( raison pour laquelle on met le tangon sur babord ) et surtout ....renvoie le tangon en brassant le hale-tangon aussi vite qu'il peut !
Quand le tangon est en butée il lâche le hale-tangon qui est dans le taquet ( Harken ) et se recule en même temps pour s'assoir sur le caisson vers l'arrière
il s'empare du mousqueton du trapèze et de l'écoute que lui tend le barreur
il borde rapidement tout en sachant qu'il faudra rechoquer un peu dès que le spi portera
Il sort au trapèze dés que le bateau gite et se concentre sur le spi pour lui donner la puissance nécessaire au départ au planning
au vent de tous les autres ....

C'est facile quand on le décrit, mais beaucoup moins en réalité.
Le manque d'équipiers réellement aguerris a amené les équipages à inventer le système de double tangon pour pouvoir se dispenser de ces petits gestes qui rendent intéressant le métier d'équipier
en plus ç'est très cher ... tout carbone et poulies billes ! :(

Au début si entre les deux plannings tribord amures et babord amures, tout bien réglé, vous mettez moins d'une minute ...vous êtes très bons !
Dernière modification par coucoudou le 10 août 2018, 10:07, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 05 nov. 2010, 16:01

L'enpannage vent arrière est différent
l'équipier est assis le barrer plutôt au milieu sauf petit temps
le bateau est au grand largue et on choisit le moment d'empanner en foction des vagues ou des concurrents.
Voilà comment je procède:
je mets les deux barbers au taquet pour que le spi soit un peu bridé
L'équipier prépare le foc et met la retenue du spi au taquet en me passant l'écoute l'équipier rentre le tangon tout en ouvrant la machoire du tangon pour décrocher le bras
le spi reste gonflé contrairement au cas précédent
on empanne la GV
Il frappe la retenue de spi sur le tangon qu'on renvoie rapidement
Il s'assoit sur le caisson, Il reprend l'écoute que je lui passe ainsi que la retenue.
après je largue le barber sous le vent.
Je barre en regardant de temps en temps la tête de mat où la girouette m'indique le bon angle à suivre (20°)
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 06 nov. 2010, 11:08

J'ai oublié de parler du tangon tant celui-ci m'est familier !
Il mesure 2m50 hors tout et n'est plus symétrique depuis 30 ans !
A un bout, il y a une ferrure qui s'ouvre et se ferme on la commande à distance par un bout qui court tout du long du tangon Ce bout ( surtout utile au vent arrière ) je l'ai changé récemment suite à une remarque de l'équipier pour un pré-étiré flashy jaune ( 4 mm ) afin qu'il le trouve facilement à l'empannage !

Image


L'extrémité arrière est une boule qui va reposer sur le mat et que l'on pourra tailler facilement dans du plastique ou du téflon
elle laisse passer le sandow (5mm ) qui rentre dans le tangon et servira d'accroche au hale-tangon ( 6mm )
Sur le mat l'idéal est la ferrure spéciale tangon auto ( un yoyo légèrement incliné) mais on peu simplement mettre une poulie sur l'ancienne ferrure

Le tangon est placé de préférence à Babord car je trouve plus rapide ainsi l'empannage tribord/babord que l'inverse.
Le tangon n'a pas besoin d'être coincé à l'avant sur la bôme mais On peut, si ça brinqueballe trop, le coincer momentanément dans le cunningham ou un morceau de PVC bizeauté poppé sur la bôme


Image

Tout ce système est familier des cinquocinquistes et des fireboulistes mais tous les autres bateaux peuvent en monter un
(si la jauge de régate le permet )
Dernière modification par coucoudou le 06 nov. 2010, 17:16, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 06 nov. 2010, 11:13

que penses tu de ça à la place du spiro?????à bricoler sois même bien sur ;)
Pièces jointes
dscn0280.jpg
dscn0280.jpg (52.81 Kio) Consulté 6472 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 06 nov. 2010, 13:24

Si c'est moins cher ..... j'achète :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 06 nov. 2010, 13:41

2 poulies harken sur une platine maison,c'est faisable 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 06 nov. 2010, 14:37

Décidémment ,tu y tiens à ton double tangon ...
Si tu as des prix sur les tubes en carbone tu me tiens au courant

Au fait tu as envisagé quoi pour tes haubans ...?
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 06 nov. 2010, 15:15

259 € pour un tube carbone sans embouts chez PV :(
en fait,je vais les faire(autant avoir les 2 pareils et garder le proctor en secours) en alu en commandant du tube chez ag plus (77)et me faire les embouts dans du téflon(récupéré sur une machine à vendanger(barres de 45mm en1m50 de long))
pour les haubans,il faut que je représente le mat,je me suis aperçus que les haubans et trapèzes étaient inversés(encore un coup du petit farceur!!!!)
et enfin,j'ai le vit de mulet correspondant à la bôme(carré!!!!)
si le temps n'est pas trop pourris :? ,je vais aller faire un tour au club de voile à coté de chez moi,histoire de voir si je peut trouver de quoi me faire un bélier dans le tas de mats cassés(il y avait des vit de mulets sur rails la dernière fois!!!!)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 06 nov. 2010, 16:39

Pour le bélier rien de plus simple
j'ai utilisé le rail tout plat du barber de foc et j'ai placé un coulisseau a moitié bricolé dans un embout sculpté en fonte d'alu
cale1.jpg
cale1.jpg (181.12 Kio) Consulté 3246 fois

( Il n'est pas utile d'avoir de fonction tirante pour la cale )

Prendre de la cale a pour effet non négligeable de tendre le guindant du foc et donc d'améliorer l'angle de remontée au vent

A ce propos j'ai fait un shéma montrant les différentes forces qui s'appliquent sur un mat
contrainte.jpg
contrainte.jpg (73.15 Kio) Consulté 3246 fois

On voit qu'un mat est pas mal sollicité et dans tous les sens !



les GV sont coupées pour un seul type de mat, il fut donc bien être conscient du fait qu'il n'y a qu'une seule courbure qui conviendra
On peut jouer sur cette courbure pour adapter le mat à la GV mais seulement dans certaines limites .
quete.JPG
quete.JPG (81.72 Kio) Consulté 3246 fois
Dernière modification par coucoudou le 09 août 2018, 18:32, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/