Cours de voile ( gratuit !)

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 06 nov. 2010, 17:03

c'est bien ce que je pensait faire ;) ;soit avec un rail de réglage de vit de mulet,ou comme tu as fait 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par LASEROLOGUE » 08 nov. 2010, 09:09

Je ne suis pas spécialiste du cinquo, mais je me suis laissé dire que avec les essais de double trapèze, les mats Proctor D pourtant robustes , arrivaient à casser en raison d'une sollicitation non prévue sur le plan latéral, qui avait à voir avec le fonctionnement des barres de flèche en latéral (source CVRDA) quelqu'un peut il expliquer le Pb, la mécanique du mât qu'on voit ici donne les forces sur le plan longitudinal.

D'autre part , par petit temps et eau plate, certains préconisent de précintrer le mât , via la cale ou le bélier, tout en laissant le hâlebas mou pour ne pas bloquer la chute, afin d'affiner l'attaque de la GV pour caper mieux..est-ce encore d'actualité?

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 08 nov. 2010, 10:42

Le double trap en Cinquo ...peu de gens l'ont pratiqué alors pour en tirer une statistique ..!?
C'est sûr que le mat fin des dériveurs monocoque n'a jamais été prévu pour cela ! Qu'il casse n'est donc pas étonnant vu le poids des équipages
Les réglages valables il y a quarante ans sont toujours d'actualité vu que les lois de la physique ne changent pas avec la mode
Ce qui change c'est le matériel : une voile creuse ne se règle pas comme une voile plate et un mat raide ne réagit pas comme un mat souple, des d'équipages n'ont parfois même pas la juste appréciation du matériel qu'ils employent et se contentent alors de copier sur le voisin sans trop comprendre..... :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 10 nov. 2010, 10:45

Aujourd'hui nouvelle leçon : La Quête

Qu'est-ce que c'est ...?
L'angle que fait le mat avec la verticale .
Plus l'angle vers l'arrière est grand plus la quête est forte
Il n'est pas rare de voir des quêtes négatives (avec le mat incliné sur l'avant ) parce qu'on a étarqué à fond le foc sans s'occuper de la longueur des haubans!
Ne riez pas, les débutants en 420 sont coutumiers du fait !
Il faut absolument régler sa quête au parking, coque horizontale haubans tendus et s'éloigner de dix mètres pour enregistrer visuellement le résultat sur le mat de la longueur de la drisse de foc



Normalement, il y a un cintre d'autant plus grand que la tension des haubans est forte, c'est ce qui permet d'aplatir la voile et de naviguer avec du vent fort
on contrôle aussi le cintre par la cale de mat

Relâcher la drisse quand le vent monte donne de la quête et fait mollir le hauban sous le vent (ce qui n'est pas trop grave)
un réglage de haubans résoud ce problème.
Le capelage de mat ( en haut du foc ) recule beaucoup et comme les points d'amure et d'écoute ne bougent pas, et bien le foc déverse ce qui est excellent pour tout le monde....

Moralité
Si le foc est bien taillé et le renvoi de poulie bien placé
On commence à règler pour le petit temps le mat vertical, après on adapte la quête jusqu'à la grosse brise .
Dernière modification par coucoudou le 09 août 2018, 21:11, modifié 1 fois.
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1707
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par pi.r » 10 nov. 2010, 15:09

du haut de mon ignorance, je me permet juste de mentionner une astuce trouver dans un vieux livre des années 60 :utiliser la drisse de GV comme "fil à plomb" en y acrochant un poid et pouvoir ainsi repérer la verticale du mat . simple et commode!!

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par vins » 10 nov. 2010, 16:36

pi.r a écrit :du haut de mon ignorance, je me permet juste de mentionner une astuce trouver dans un vieux livre des années 60 :utiliser la drisse de GV comme "fil à plomb" en y acrochant un poid et pouvoir ainsi repérer la verticale du mat . simple et commode!!
Le truc de la drisse, c'est pour mesurer le cintre du mat. On tend la drisse de GV au niveau du vit de mulet et on mesure la "deflection" (terme anglais) au niveau des barres de flèche. Pour mesurer la quête, il faut envoyer un déca mètre en haut du mat et mesurer au milieu du tableau arrière. Par exemple, en 470 on varie entre 6,75m (éventuellement 6,79 par pétole) et 6,65 dans la grosse baston.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 10 nov. 2010, 17:54

pi.r a écrit :du haut de mon ignorance, je me permet juste de mentionner une astuce trouver dans un vieux livre des années 60 :utiliser la drisse de GV comme "fil à plomb" en y acrochant un poid et pouvoir ainsi repérer la verticale du mat . simple et commode!!
Tu as quand même intérêt à vérifier l'horizontalité du bateau sur sa remorque sinon ça ne sert pas à grand chose.... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

nico 276
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 07 nov. 2010, 09:45
Localisation : colombiers 34

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par nico 276 » 10 nov. 2010, 20:44

Là, je pense que l'horizontalité c'est le bateau sur l'eau, sinon effectivement sur la remorque il faut un niveau !

Question 1 : la déflection c'est bien la distance entre la drisse et la mât ? ( au niveau des BDF )

Question 2 : avez-vous la quête pour un Vaurien ? j'avais trouvé 6.06 mètres !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 11 nov. 2010, 10:11

Mesurer la quête n'est pas pour moi une bonne idée .
D'abord c'est pas bien de copier :mrgreen:
Surtout la mesure est variable selon la façon dont elle est mesurée sur des bateaux rarement identiques
Ainsi en cinquo certains mesurent sur le barreau dont la hauteur et largeur varie suivant les constructeurs, d'autres à l'intérieur du tableau arrière en bas. Sur le mat la hauteur du réas varie et sa position dépend de celle des haubans la position du pied de mat compte aussi.
Donc la mesure est approximative.
Regardez plutôt la chute du foc ( qui dépend aussi de la tension d'écoute )
Bref il faut pas mal de feeling pour bien bien régler mais c'est justement l'intérêt de ce sport
Navigez naviguez , il en restera toujours quelque chose ...... :lol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par vins » 11 nov. 2010, 14:19

Pouhlala! ils sont compliqués vos bateaux! On n'a pas ce problème la nous! :mrgreen:
De toute façon ils faut rester très critique vis à vis de ces valeurs, elles ne sont qu'indicatives, c'est à chaque équipage de trouver les réglages qui conviennent en fonction de leu gabarit et leur capacité à tenir un bateau, si possible un peu surpuissant, dans des conditions données. Et puis, ce n'est pas un ou deux centimètres en trop ou en moins qui fait perdre une manche.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/