Cours de voile ( gratuit !)

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
niko
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2010, 21:13

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par niko » 13 nov. 2010, 17:24

Si je comprends, approximativement, le principe : il vaut mieux régler un maximum de choses (quête par exemple) avant la navigation, et n'avoir plus qu'à ajuster/affiner le minimum durant la sortie ? :idea:

Sinon, je vois que l'on parle de marquage d'écoutes/drisses : cela veut dire que l'on peut prévoir à l'avance des écarts-types de réglages en fonction du temps ? (ce qui confirmerait ma première idée :ol )

Enfin, anecdote : l'été dernier, sur 420. Je procède à un empannage, les conditions de vent sont parfaitement bonnes (pas de rafales vicieuses), et au moment de me retrouver au largue, VLAN : la bôme sort de son taquet, sort au 2/3 du bateau et me laisse un rien dubitatif... :xcc
Je soupçonne un défaut de réglage dans le hale-bas (le mono est demeuré évasif sur la question) : qu'en pensez-vous ? Histoire de ne pas recommencer, si cela vient d'une erreur de débutant... :P

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 13 nov. 2010, 18:18

Salut Nico bienvenue ici :lii

Si la bôme sort du ( taquet ! ?) vit de mulet ....
ben c'est que le hale-bas n'est pas tendu !

Le bateau est réglé pour le vent du jour ( pour moi la quête )
ensuite on affine sur l'eau en modifiant les règlages s'ils existent
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

niko
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2010, 21:13

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par niko » 14 nov. 2010, 19:28

Oups..., bien sûr le vit de mulet ! :mrgreen: Bon, je ne ferai plus l'erreur!
Bon, ta réponse confirme mon intuition : d'un seul coup, le inquo fait moins peur !

J'ai bien reçu ton mail : les schémas correspondent bien aux différents circuits de drisses/écoutes ?
Je vais l'imprimer pour l'avoir sous la main, merci encore !

Quand on parle de palan de dérive ou autre), il s'agît d'un circuit permettant de démultiplier l'effort sur une manœuvre (si je m'exprime correctement) ? Par exemple, le palan de dérive permet de manœuvrer celle-ci avec moins d'efforts, par exemple si l'on veut la remonter en nav' ?

Sinon, peux-tu me dire ce qu'est un barber et son usage ? (mieux vaut avoir l'air bête 5 secondes que tirer sur le mauvais bout lors d'une manœuvre... :gb !

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 19 nov. 2010, 11:16

Le palan est un outil qui permet de démultiplier la force
Sur le bateau d'occase que j'avais acheté mon prédécesseur avait un circuit de dérive différent de ceux utilisés généralement
Le circuit au lieu d'être continu était scindé en deux : Un palan double aboutissait sur le caisson où l'équipier pouvait le tirer du trapèze, un autre palan double sur le puits de dérive servait à la descendre .
Par curiosité je garde ce système mais rapidement j'en profite pour mettre plutôt un palan quadruple .
Comme le barreur au rappel est dans l'axe pour tirer sur le bout, je m'aperçois que (pour la première fois depuis 30 ans) je peux remonter la dérive et ainsi corriger immédiatement la gîte quelque soit le poids de l'équipier sans qu'il doive rentrer momentanément du trapèze ! :lki
C'est pour moi, depuis l'avènement du tangon automatique, la découverte la plus profitable que j'ai pu faire en cinquocinq !


Pour le barber je te renvois à un dessin et à une explication que j'ai fait dans un autre post .

Hier je suis allé bricoler ( encore sous le soleil breton ! ) pour mettre un sandow destiné à bloquer la barre au neutre quand je la lâche
Pour ceci j'ai fait un trou dans la fausse quille sous la ferrure du stick et j'y ai passé un sandow en forme de boucle destiné à être passé en une seconde sur l'extrémité de la barre
Je pense que cela pourrait être particulièrement utile lors des manoeuvres du spi .
Le progrès est en marche :ol
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par LASEROLOGUE » 19 nov. 2010, 12:46

Salut
AMHA mieux vaut d'abord beaucoup naviguer avant de chercher a affiner les règlages .

Il y a des réglages de base , simples , et aussi des règlages universels (hâlebas , cunningham et bordure (si bordure libre) qu'il faut maîtriser avant d'aller sur du plus complexe.

Le Laser est un bateau ultra simplifié, avec seulement les trois règlages sus mentionnés....et pourtant les ex laséristes marchent très bien après adaptation sur des bateaux complexes (voir le Tornado avec les médailles de Le Deroff et d'Hénard, ou le parcours de Rohart en Star)....il faut naviguer pour comprendre le plan d'eau et aussi pour avoir le ressenti des petites dfférences de vitesse, plus détectables sur des bateaux relativement lents et surtout ultra monotypes.

De toutes façons les avantages donnés par de meilleurs réglages sont relativement faibles par rapport à ceux donné par une bonne stratégie de choix de bords ou une bonne tactique rapprochée

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 24 nov. 2010, 13:37

LASEROLOGUE a écrit : De toutes façons les avantages donnés par de meilleurs réglages sont relativement faibles par rapport à ceux donné par une bonne stratégie de choix de bords ou une bonne tactique rapprochée
C'est bien sûr vrai
Mais quand la grosse majorité des concurrents a une longue expérience de la régate olympique comme chez les Cinquos Fire Laser ou Finn les réglages font souvent la différence

Du temps où je régatais et que je restais dans le sillage des meilleurs .... je surveillais leur tactique au près et quand ils viraient me laissant l'espoir de pouvoir continuer seul sur le bon bord ....cinq secondes plus tard le changement de vent qui survenait me forcait à faire de même !

Et mon bateau plus ancien, mes voiles plus anciennes ne me laissait que peu d'espoir, sinon d'avoir le meilleur réglage possible et attendre une faute de celui qui me précédait .

Le matos aide aussi mais certainement pas dans la proportion qui lui est actuellement attribué .....
l'entraînement est fondamental mais la vie professionnelle fait que hormis les équipes olympiques, les équipages français batifolent sur des mares à canards sans acquérir la vista des Anglo-Saxons sur la mer ! :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 24 août 2011, 19:53

une petite suggestion capitaine,comme ces temps cis tu est malheureusement cloué à terre :( :(
et sue ce sujet est un peut tombé à l'oubli;nous ferais tu quelques petits cours concernant les règles de régates,histoire de se rafraîchir la mémoire ;) ;) ;) ;)
avec des dessins dont tu as le secret :) :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par coucoudou » 24 août 2011, 20:39

Il me semble qu'il y a déjà un topic justement sur ce sujet !
j'ai trouvé aussi sur Youtube beaucoup de vidéos pas mal faites
mais il faut comprendre l'anglais

http://www.youtube.com/watch?v=OjnpS4XK ... re=related

par exemple çà
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par sunfish » 24 août 2011, 20:43

olivier81 a écrit :une petite suggestion capitaine,comme ces temps cis tu est malheureusement cloué à terre :( :(
et sue ce sujet est un peut tombé à l'oubli;nous ferais tu quelques petits cours concernant les règles de régates,histoire de se rafraîchir la mémoire ;) ;) ;) ;)
avec des dessins dont tu as le secret :) :) :)
ah ouai , du genre "" de l'air a tribord " !!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Cours de voile ( gratuit !)

Message par olivier81 » 24 août 2011, 21:00

plutôt certaines subtilités des règles d'engagement à une bouée ;) ;) et d'autres :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/