Le double tangon automatique en cinquo ....!
Publié : 07 nov. 2010, 11:10
Je vais ouvrir ce sujet brûlant et délicat ici ...
La dernière arme secrète des hypers-régatiers en roi des dériveurs
ne devrait plus avoir de secret si on arrive à réunir les bribes d'info recueillies cà et là par de courageux espions prenant tous les risques
Au cours d'une mission cet été à l'ENV, j'ai pu photographier un bateau belge ....faut pas rêver non plus ....
Il était couvert d'accastillage et son heureux propriétaire - par hasard shipschandler dans le civil - m'a laissé tourner autour .
Pour les néophythes, on possède deux tangons disposés de chaque côtés de la bôme.
L'équipier tire sur un bout : le hale-tangon pour mettre le tangon à poste, il n'y a plus à frapper le bras de spi en bout ni à fixer le tangon sur le mat.... tout est automatiquement exécuté
Pour empanner on rentre un tangon et on envoie l'autre c'est simple à expliquer mais probablement plutôt difficile à réaliser pour que ce soit pleinement opérationel
D'après ce que j'ai cru comprendre le schéma ressemblerait à ça
Le barber de bras n'existe plus et est remplacé par une poulie fixe mais par contre il y a deux retenues avec des longueurs très étudiées et réglables avec un palan
il y a toujours le circuit d'écoute de spi classique
Photos à l'appui (dignes de "Médiapart")
On y voit la cale de mat tirante/poussante et les bouts de balancine sur les deux tangons carbone la bôme aussi...
Le barber a été déplacé vers l'avant et rendu fixe
Olivier tu me dois une bière .......
La dernière arme secrète des hypers-régatiers en roi des dériveurs
ne devrait plus avoir de secret si on arrive à réunir les bribes d'info recueillies cà et là par de courageux espions prenant tous les risques
Au cours d'une mission cet été à l'ENV, j'ai pu photographier un bateau belge ....faut pas rêver non plus ....
Il était couvert d'accastillage et son heureux propriétaire - par hasard shipschandler dans le civil - m'a laissé tourner autour .
Pour les néophythes, on possède deux tangons disposés de chaque côtés de la bôme.
L'équipier tire sur un bout : le hale-tangon pour mettre le tangon à poste, il n'y a plus à frapper le bras de spi en bout ni à fixer le tangon sur le mat.... tout est automatiquement exécuté
Pour empanner on rentre un tangon et on envoie l'autre c'est simple à expliquer mais probablement plutôt difficile à réaliser pour que ce soit pleinement opérationel
D'après ce que j'ai cru comprendre le schéma ressemblerait à ça
Le barber de bras n'existe plus et est remplacé par une poulie fixe mais par contre il y a deux retenues avec des longueurs très étudiées et réglables avec un palan
il y a toujours le circuit d'écoute de spi classique
Photos à l'appui (dignes de "Médiapart")
On y voit la cale de mat tirante/poussante et les bouts de balancine sur les deux tangons carbone la bôme aussi...
Le barber a été déplacé vers l'avant et rendu fixe
Olivier tu me dois une bière .......