Le trapèze.... comment ça marche....

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par olivier81 » 30 nov. 2010, 12:44

ça tombe bien,fabrice,tu pourras peut être confirmer;
cet été,sur la chaîne direct 8 à été diffusé un reportage sur les secours en mer,et dans le lot;deux gars en difficulté avec un jet,bateau flottant tout juste grâce aux caissons,mais voulant piquer du nez (trappe de caisson avant ouverte),et pour couronner le tout;pas de gilets sur eux et à bord :o
intervention de la SNSM,qui a récupéré les 2 gars,renfloué et ramené le bateau ;)
la SNSM leur à facturé l'intervention 400 euros (200 euros/heure),s'étant mis eux même en danger(pas de gilets,utilisation d'un bateau n'étant pas en état de naviguer),et obligé les sauveteurs de se mettre en danger pour leur inconscience
donc perso,toujours les gilets sur le dos (si rambo veut pas le mettre,il reste à terre!!!!)et vérifier régulièrement le matos,ça évite pas mal de mauvaises surprises,et bien sur,même si c'est pas joli,le bidon de 5 L en haut du mat ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par coucoudou » 30 nov. 2010, 13:03

Il est évident qu'il faut emporter autant de gilets que de personnes à bord
Maintenant le port du gilet est obligatoire en régate
et chaque fois que le "commandant de bord" le juge utile .....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par fabrice » 01 déc. 2010, 09:18

Je ne suis pas expert, je vous cite de mémoire ce que j'ai lu sur le sujet, en résumé :

1) La SNSM a obligation de secours humain, pas matériel. Le principe de base est la gratuité du sauvetage. La vie humaine n'a pas de prix.
Par contre le remorquage et renflouement du matos est facturable, ce qui ne veut pas dire qu'il le soit à chaque fois, mais là il faudrait demander à des responsables d'antenne SNSM leurs stats et leur point de vue.
Ce n'est pas l'imprudence qui a déclenché la facturation, mais j'imagine que le chef d'intervention a du se montrer beaucoup moins indulgent que si l'accident n'était pas accompagné de négligences flagrantes :roll:

2) La fameuse div.240 qui régit le cadre règlementaire à bord des embarcations marines dit dans son préambule (je cite de mémoire) : "Réaffirmation de la responsabilité du chef de bord" etc ...

Ca me semble raisonnable, et en même temps suffisamment clair : Coucoudou, tu es absolument dans le vrai en disant à Rambo de rester à terre, car en cas de problème, c'est pour ta pomme !

De mon point de vue, le gilet, c'est sur soi, pas au fond du bateau, non négociable !
En habitable, les harnais à déclenchement automatique sont suffisamment confortables pour que la question ne se pose même pas !
En dériveur ou autre (petite embarcation à propulsion humaine comme dit la div.240) un gilet classique "en dur" de bonne coupe n'est pas du tout désagréable, ça protège du vent et des coups de soleil en plus.
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

vins
Ancien modérateur
Messages : 601
Inscription : 16 oct. 2008, 19:17

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par vins » 01 déc. 2010, 14:21

J'avais vu ce fameux reportage, c'était sur les secours en générale, que se soit la sécurité civile en haute montagne, le samu ou la SNSM du côté d'Arcachon. En fait ils expliquaient que la SNSM était amenée à intervenir de plus en plus pour des crétins qui commettaient sciemment des imprudences sous prétexte que de toute façon, si ils leur arrive quelque chose, il y aura toujours la SNSM pour venir les chercher. Pour les responsabiliser, ils ont mis en place cette fameuse facturation de 200€ de l'heure. Charge au chef de bord du canot d'apprécier la situation et de facturer ou non le sauvetage.
"Verre plein, je te vide, Verre vide, je te plains."

niko
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 11 nov. 2010, 21:13

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par niko » 01 déc. 2010, 19:51

Pour ce qui est du gilet, même pas d'hésitation : je revendique le statut de tafiole, et de tafiole vivante et en bonne santé !

Maintenant, sans parler du fait qu'il est plus facile de redresser le bateau sur le flanc que lorsqu'il est totalement retourné, si en plus on peut éviter de changer le mât pour cause de manque de fond... Mais le capitaine est maître après Dieu, alors j'enfile mon gilet et je monte au trapèze ! (et je dis merci) ;) :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par olivier81 » 02 déc. 2010, 09:28

comme ça fait bien longtemps que je ne m'en suis pas soucié,pour cause de navigation solo sur le laser ;)
quels sont les gilets et ceintures ou harnais de trapèze les plus pratiques pour l'équipier :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par coucoudou » 02 déc. 2010, 11:07

J'ai quatre couches de trapèze ....
l'une réalisée par Nénuphar sur une idée originale (possède le gilet incorporé ) avec des jambières mais manque de rigidité sur les reins
une autre est une vieille plastimo avec une sangle ventrale que j'ai fait raccourcir parceque le crochet était trop haut
elle est renforcée au niveau des reins rallongée au niveau des sangles d'épaules, réparée régulièrement car je l'utilise souvent :
le crochet a été resoudé plusieurs fois :mrgreen:
Une autre de fabrication locale ( en toile de bâche pour Mirage 2000 ) bien rigide sur les reins avec toujours une sangle médiane et des bretelles en élévateurs de parachute .
Une dernière récupérée avec le dernier cinquo légère avec des jambières et facilement dégrafable en haut sans renfort aux reins
( naturellement la préférée de mon Rambo .... )

Les équipiers professionnels possèdent tous leur propres ceintures car il faut qu'elle soit bien adaptée à la morphologie du propriétaire
et les bords de près sont longs quand on a mal aux côtes :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par coucoudou » 31 déc. 2010, 15:16

Je profite de la découverte d'une nouvelle photo .....pour faire quelques commentaires !
Image

Je sais..... l'équipier ne porte pas de gilet car il privilégie son bronzage, ce qui évidemment n'est pas autorisé en régate
Il a donc confiance dans le barreur ce qui est rassurant ....
La seule fois où il est tombé, c'était le cable qui a cassé :xcc
et il n'était pas content .... :lkj

Le bateau est trop gîté mais je le maintiens comme cela pour ne pas risquer de le mouiller sachant qu'il trouvera la scéance trop longue et demandera à rentrer quand il aura froid ...

La position des pieds est bonne, le pied avant le long du liston et le corps vrillé vers l'avant la tête tournée donc vers les risées qui arrivent ce qui permet d'anticiper..... Bon là il regarde le repère sur l'écoute de foc
Le harnais est porté sans les bretelles ce qui exige des abdominaux chocolatés ce dont Philippe est pourvu .... :lol
mais pas très reposant ....
Je noterai que mon mat cintre énormément car il est malheureusement trop souple et convient juste à mes voiles d'origine très creuses et très puissantes, avec ma voile Le Bihan très plate j'ai une belle collection de plis que je peux à peine effacer avec le cunningham .....
Vous noterez la fenêtre haute de la GV qui permet de voir le pennon sur la chute du foc en haut
Foc acheté à Ian Pinnel ( himself) sur un parking
On fait avec ..... :gb
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Clem
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 28 mars 2011, 21:03
Localisation : Bretagne

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par Clem » 02 avr. 2011, 12:42

Arf :)

J'ai vu pas mal de mono pas de catas, je vais y remédier :D

Image

La classe :xcc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le trapèze.... comment ça marche....

Message par olivier81 » 02 avr. 2011, 13:33

:o :o :o un envahisseur;tombera,tombera pas :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/