Le petit ...tout petit temps

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Le petit ...tout petit temps

Message par coucoudou » 22 nov. 2010, 23:48

Nous ...les cinquocinquistes on est balaise dans l'absence de vent parce qu'on a un bateau qui avance sans vent ..c'est bien connu 8-)
Mais on a quelques petits trucs que vous ne trouverez pas sur le forum des pros et que je vais dévoiler ici ..... :sdfds

D'abord il faut s'avancer dans le bateau d'où l'utilisation d'un long stick tenu à bout de bras
l'équipier est assis en face du barreur et assure une légère gite
cette gîte est destinée uniquement à faire mettre les voiles dans leurs formes en l'absence de vent suffisant
Ensuite il faut choquer un peu l'écoute car seules des voiles creuses sont propulsives , la bôme est recentrée mais il ne faut pas que l'écoute de grand voile soit trop tendue car l'effet hale-bas est très mauvais
la chute de la GV doit en effet vriller et surtout ne pas refermer
Le hale-bas est bien sur complètement relâché
Pour donner du creux en bas, il faut larguer l'étarquage de GV
En haut la latte forcée ne peut être réglée bien sûr, c'est pourquoi elle doit être bien choisie avec la voile être souple pour suivre le changement d'amure, sans rester à contre lors du changement de bord .
Le mat doit être redressé car le cintre excessif aplatit considérablement la voile donc la tension des haubans doit être diminuée ( quand on a ce réglage )
Le mat doit aussi avoir une quête presque nulle , on tirera donc sur la drisse de foc pour le ramener vers l'avant
La cale de mat doit être également mise à contribution mais juste ce qu'il faut, cela dépend du type de voile, creuse ou plate .
Le foc est alors primordial, sa chute doit suivre parallèlement le creux de la grand-voile à cet endroit, le cunningham de foc est relâché comme celui de la grand voile
La dérive est descendue au maximum, voire sur l'avant
Ensuite on donne de petits coups de reins pour accompagner chaque petites risées, mais discrètement ....parce que c'est pas bien vu :mrgreen:

LE PETIT TEMPS

Le petit temps permet de faire parler la classe ( comme la brise d'ailleurs ) les équipages lourds ne sont pas désavantagés -bien au contraire- à condition de ne pas déconner ....

L'équipage s'avancera au maximum, l'équipier veille à ne pas appuyer sur l'écoute de foc en étant assis sur le caisson opposé
Le barreur s'avancera au maximum jusqu'au hauban (d'où l'utilité d'un long stick télescopique )
l'arrière du bateau sera ainsi sorti de l'eau et freinera moins
Le bateau sera légèrement gîté et la position de l'écoute notée grâce à une marque sur celle-ci à proximité du barber
Au moment de virer.... il ne faut pas donner un coup de rein pour recevoir le bateau sur la figure en contregitant maladroitement ...............
Beaucoup le préconisent.... mais c'est de la connerie !
D'ailleurs j'ai bien regardé la vidéo des équipages de 4/7 de l'équipe de France : Ils ne le font pas
En effet la coque gîtée légèrement fait lofer naturellement le bateau, un coup de barre accentué et une contre-gîte freinera le virement puisque la coque aura tendance à faire abattre et alors il faudra donner un coup de pelle plus prononcé !

Donc, en même temps que vous poussez gentiment la barre pour mettre le bateau dans le vent, l'équipier traverse le bateau pour venir s'assoir à votre place ( en larguant imméditement l'écoute )
pendant que vous faites l'inverse en allant d'abord au milieu, face au vent le bateau sera droit puis il va alors bien gîter sous l'autre amure par le poids de l'équipier et les voiles vont se mettre en forme par leur propre poids, l'équipier en s'asseyant va border rapidement l'écoute

Il n'est pas interdit de saisir l'écoute à la main devant la poulie de barber et de mettre derrière au taquet avec l'autre main dans les repères repérés à l'avance .
Ensuite seulement le barreur s'assoie vers l'avant et donne un coup de rein.
En faisant ceci il ramène le bateau vers lui en provoquant un coup de pomping, légal dans ce cas
et le bateau pourra alors reprendre sa gîte initiale.
Pendant cette manoeuvre tout en délicatesse, on pourra choquer l'écoute de GV de quelques centimètres (comme le foc ) pour reborder doucement dès que la vitesse sera reprise.

La façon de border le foc est primordiale et l'équipier doit le faire rapidement mais sans brutalité sinon ce sera en grande partie de sa faute si le virement est loupé !

Le foc dans le petit temps a une action fondamentale dans sa contribution à l'alimentation laminaire de la grand voile et la moindre erreur prive le bateau de la moitié de sa puissance au près

et le grand foc du cinquo en fait une bombe dans la pétole !

L'utilisation des renseignements donnés par les pennons du foc
permet de faire le meilleur cap possible mais encore faut-il savoir virer de bord sans perdre la précieuse vitesse ....
Ce sera l'occasion d'une prochaine communication :lii
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Iclo
Sextant sans étoile
Messages : 294
Inscription : 07 nov. 2008, 23:58
Localisation : Louvain-La-Neuve (Belgique)

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par Iclo » 23 nov. 2010, 01:28

J'ai jamais mis les pieds sur un cinquo, mais on va dire que ce conseil valable sur un 420 doit l'être aussi sur tous les dériveurs ou presque:
du CALME...

C'est bête mais dans le petit temps, c'est aussi une question de nerfs. Je m'explique: dans la pétole, le moindre déplacement de l'équipage va secouer le bateau, le moindre coup de barre équivaut à un coup de frein.
Comme l'a très bien expliqué Coucoudou, il faut optimiser les réglages mais dans le calme: les grands mouvements sont à proscrire, un bon équipage se comporte par petit temps comme si il se déplacait sur une marre gelée :D

C'est parfois marrant de voir celui qui s'agite, ""optimise ses réglages par des grands "slinks" que je te donne du mou dans un hale-bas, "schrak" que je te borde de deux mètres d'écoute"", rester sur place, parce qu'il a loupé la risée, pendant que son voisin de pétole, qui est peinard sans trop bougé dans son bateau avance bien gentillement de deux longueurs.

Pour l'anecdote, j'ai un jour vu un stagiaire d'école de voile (adulte frimeur dans un groupe d'ado) refusé de naviguer: "y a presque pas de vent aucun intérêt" Evidemment qu'on navigue comme un lourdeau, c'est dur dur la pétole :mrgreen:

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par fabrice » 23 nov. 2010, 09:55

Ces conseils sont tellement bons qu'ils marchent aussi avec un zef :mrgreen:
Dans la pétole en solo dans mon zef je nav debout pour gérer ma gite en transférant mon poids tranquillement sur un pied et garder ma GV bien creuse ...
en plus c'est sympa de naviguer debout dans son dériveur ... je suis le maîîître du mooooonde .... au ralenti. :lkj
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par Barjototo » 23 nov. 2010, 10:05

Merci coucoudou pour ce bel article encore !

qu'est ce que je déteste le petit temps moi.. :cry:
et cet impression d'etre impuissant peu importe le réglage que tu fais..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par olivier81 » 23 nov. 2010, 10:48

j'ai pas essayé avec la caravelle,mais avec le laser,c'est un vrai régal d'avancer doucement,mais surement avec un léger bruit de la coque qui glisse,et le plus drôle,c'est la tête des gens qui ne pigent pas comment ça avance sans vent :P
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
Loup de mer mystérieux
Messages : 875
Inscription : 23 juin 2009, 12:39
Localisation : poitiers - la rochelle

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par fabrice » 23 nov. 2010, 12:10

par contre le sunfish dans le petit temps, zero.
La dérive est trop petite, à petit allure elle n'est que peu efficace et du coup la coque dérape autant qu'elle avance, même dérive à fond !
curieuse sensation la première fois, le temps de comprendre ce qui se passe.
De plus, sa coque bien plate colle un max à ces allures !
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par sunfish » 23 nov. 2010, 14:24

fabrice a écrit :par contre le sunfish dans le petit temps, zero.
La dérive est trop petite, à petit allure elle n'est que peu efficace et du coup la coque dérape autant qu'elle avance, même dérive à fond !
curieuse sensation la première fois, le temps de comprendre ce qui se passe.
De plus, sa coque bien plate colle un max à ces allures !
suis d'accord avec toi , tu en penses quoi d'essayer d'en faire une plus longue ? est ce que ca ira mieux ?

cedric11
Régulateur d'allure alerte
Messages : 82
Inscription : 14 août 2010, 14:59
Localisation : A côtés de Narbonne

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par cedric11 » 23 nov. 2010, 14:28

coucoudou a écrit :
l'équipier est assis en face du barreur et assure une légère gite
cette gîte est destinée uniquement à faire mettre les voiles dans leurs formes en l'absence de vent suffisant
Une observation bête peut etre, mais le fait de créer une légère gîte ne permet pas aussi de diminuer la surface mouillée==> Donc moins de surface de contact avec l'eau==>moins de resistance==>d'ou une vitesse légèrement supèrieur? Ce n'est pas une affirmation, juste une question?

anecdote de petit temps aussi: Je sors avec le jet, vent très très faible, je fais quelques bords sur l'étang de Bages, puis je me décide à rentrer car entre le vent qui tombait ainsi que la nuit, le "QG" allait commencer à trouver le temps long sur le quai (elle attend que je maitrise un peu mieux la bete pour venir et j'avais promis à mon fils de lui en faire un tour devant le port). Et là ......pétole, un lac.....alors je m'assoi sur le puit de dérive devant le rail deGV( j'etais solo), stick à bout de bras, les voiles choquées ( vent 3/4 arrière ) et j'attend......A une 50ème de mètres un habitable de6/7M etait scotché aussi. Soudain, un souffle que dis je un pêt de mouche, et hop mon jet a distancé l'habitable en un rien de temps........assez jouissif je vous l'avoue!!!! Un bon souvenir, qui en appelle d'autres!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par olivier81 » 23 nov. 2010, 15:06

une chose que je fait aussi en dehors de donner de la gîte au bateau,j'utilise une vieille voile standard (laser)qui vu son age et le nombre de fois qu'elle à pu servir(mais pas trouée) est très creusée;je penses que ça doit bien aider les jours de petole ;)
contrairement à une voile presque neuve et assez plate
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Le petit ...tout petit temps

Message par coucoudou » 23 nov. 2010, 16:06

Les voiles creuses sont excellentes dans la pétole ...c'est un fait
La diminution de la surface mouillée sur une coque en forme n'est pas très importante quand on gîte, mais avec des bouchains ( Caravelle Fireball ) certainement ......


Un truc dont je n'ai pas parlé :c'est le vent arrière dans la pétole
Nous ,on l'évite comme la peste, avec le spi établi pour le largue on lofe suffisamment pour le faire porter, on essayera de tirer des bords ainsi. En plus c'est une excellente chose pour entraïner l'équipier sans user le spinnaker qui est très fragile en plus d'être cher ....
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/