manilles et loops textiles
- PJ47
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manilles et loops textiles
Bon je ne suis pas un pros mais à la demande de BZH22 je me lance... ou non plutot je vous indique des liens ou c'est bien expliqué
Une épissure simple dans les règles de l'art :
video d'épissure simple
Pour ma part je me contente de repasser dans la tresse aprés avoir croiser deux fois plus quelques points de couture, j'ai fait ça avec 2.5mm pour mes cables de trapèze et ça tient mes 80kg sans problème
un article pour faire une boucle, c'est trés bien pour fixer une poulie sur un pontet par exemple :
http://www.breizhskiff.com/guides-prati ... reuse.html
Ensuite il y a la manille textile, je m'en sert par exemple pour fixer la bordure de gv sur le 600 :
Un autre exemple (mieux fait que la mienne):
Il faut faire d'un côté une boucle simple repasser le bout dans lui même, ressortir à l'autre extrémité. Faire un gros noeud avec les deux extrémités de bout. (noeud de bosco... pour ma part j'ai fait un gros noeud en huit j'ai dis que j'étais pas un pro!)
Pour le diamètre j'utilise du 2.5mm pour les poulies, et j'ai mis du 4mm pour la bordure de GV.
PS : j'éditerai ce message si j'ai le temps de vous faire un petit photo reportage d'ici la semaine prochaine
EDIT 1 : Pantoire textile réglable en longueur :
Attention prenez du dyneema de 5 ou 6 plus facile pour régler ensuite. Les anneaux sur le schéma ci dessous doivent être fixés solidement sur la coque, en bout de rail d'écoute par exemple ?
Si vous avez compris comment faire une boucle, la pantoire dyneema réglable c'est une boucle à chaque extrémité, avec le bout qui ressort de la tresse. Deux noeuds d'arrêt aux extrémités, des repères au marqueurs pour avoir des repères de réglage et voila. J'ai des photos si vous préférez ?
Une épissure simple dans les règles de l'art :
video d'épissure simple
Pour ma part je me contente de repasser dans la tresse aprés avoir croiser deux fois plus quelques points de couture, j'ai fait ça avec 2.5mm pour mes cables de trapèze et ça tient mes 80kg sans problème
un article pour faire une boucle, c'est trés bien pour fixer une poulie sur un pontet par exemple :
http://www.breizhskiff.com/guides-prati ... reuse.html
Ensuite il y a la manille textile, je m'en sert par exemple pour fixer la bordure de gv sur le 600 :
Un autre exemple (mieux fait que la mienne):
Il faut faire d'un côté une boucle simple repasser le bout dans lui même, ressortir à l'autre extrémité. Faire un gros noeud avec les deux extrémités de bout. (noeud de bosco... pour ma part j'ai fait un gros noeud en huit j'ai dis que j'étais pas un pro!)
Pour le diamètre j'utilise du 2.5mm pour les poulies, et j'ai mis du 4mm pour la bordure de GV.
PS : j'éditerai ce message si j'ai le temps de vous faire un petit photo reportage d'ici la semaine prochaine
EDIT 1 : Pantoire textile réglable en longueur :
Attention prenez du dyneema de 5 ou 6 plus facile pour régler ensuite. Les anneaux sur le schéma ci dessous doivent être fixés solidement sur la coque, en bout de rail d'écoute par exemple ?
Si vous avez compris comment faire une boucle, la pantoire dyneema réglable c'est une boucle à chaque extrémité, avec le bout qui ressort de la tresse. Deux noeuds d'arrêt aux extrémités, des repères au marqueurs pour avoir des repères de réglage et voila. J'ai des photos si vous préférez ?
Dernière modification par PJ47 le 24 mai 2012, 19:25, modifié 2 fois.
- feesa
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Re: manilles et loops textiles
très instructif et très claire cette vidéo. Merci pour le lien.
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Re: manilles et loops textiles
Moi aussi en lisant le post accastillage j ai lu manille textile.
Illico recherche sur le net car il est vrai qu en fin de navigation c est dur de defaire les manilles de la Gv par exemple. Et quand il y a du vent c est penible.
Un truc que je pige pas sur ces manilles textiles c'est le rapport entre la boucle qui s'ajuste? Et le nœud de bosco qui passe dedans
Car il faut enfiler le nœud dans la boucle en forçant un peu et après qu il tienne. Quoique la tension va le bloquer un peu
Illico recherche sur le net car il est vrai qu en fin de navigation c est dur de defaire les manilles de la Gv par exemple. Et quand il y a du vent c est penible.
Un truc que je pige pas sur ces manilles textiles c'est le rapport entre la boucle qui s'ajuste? Et le nœud de bosco qui passe dedans
Car il faut enfiler le nœud dans la boucle en forçant un peu et après qu il tienne. Quoique la tension va le bloquer un peu
- bzh22
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Re: manilles et loops textiles
bon bah je sais ce qu'il me reste à faire ce week-end
la vidéo est franchement bien l'explication pour la boucle aussi par contre pour la manille textile pas compris si c'est pas trop te demander de nous en faire une avec des photos à chaque étape merci
la vidéo est franchement bien l'explication pour la boucle aussi par contre pour la manille textile pas compris si c'est pas trop te demander de nous en faire une avec des photos à chaque étape merci
De retour en cata !
- PJ47
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Re: manilles et loops textiles
Le lien de phil est pas mal du tout (j'aurais du mal à faire mieux en photo):
http://www.youtube.com/watch?v=FODczpIi_-o
Pour BZH22, Il faut bien ajuster la taille de la boucle par rapport au futur noeud (1.5cm sur la vidéo). le bout coulisse facilement tant que tu ne l'as pas mis sous tension.
Quand tu utilise la manille il faut forcer un peu pour passer la boule à travers la boucle, ensuite tu tire sur la manille ça applatit la boucle et le noeud ne peu plus ressortir tout seul. Pour la defaire il faut redonner un peu sa forme ronde à la boucle et forcer un peu pour ressortir le noeud. C'est un peu le même principe qu'avec les os de chien (je croit que c'est comme ça que ça s'appelle )
C'est le genre de truc qu'il faut faire en regardant en même temps les photos ou la vidéo sinon c'est difficile de comprendre, mais en fait ce n'est pas bien compliqué... la preuve j'y suis arrivé! (faut que j'apprenne le noeud de bosco c'est quand même plus joli )
Intéressant sur la vidéo, la manille textile en 4mm casse à 1880 KG... comparez le prix de 50cm de dyneema avec le prix d'une manille inox de même résistance
http://www.youtube.com/watch?v=FODczpIi_-o
Pour BZH22, Il faut bien ajuster la taille de la boucle par rapport au futur noeud (1.5cm sur la vidéo). le bout coulisse facilement tant que tu ne l'as pas mis sous tension.
Quand tu utilise la manille il faut forcer un peu pour passer la boule à travers la boucle, ensuite tu tire sur la manille ça applatit la boucle et le noeud ne peu plus ressortir tout seul. Pour la defaire il faut redonner un peu sa forme ronde à la boucle et forcer un peu pour ressortir le noeud. C'est un peu le même principe qu'avec les os de chien (je croit que c'est comme ça que ça s'appelle )
C'est le genre de truc qu'il faut faire en regardant en même temps les photos ou la vidéo sinon c'est difficile de comprendre, mais en fait ce n'est pas bien compliqué... la preuve j'y suis arrivé! (faut que j'apprenne le noeud de bosco c'est quand même plus joli )
Intéressant sur la vidéo, la manille textile en 4mm casse à 1880 KG... comparez le prix de 50cm de dyneema avec le prix d'une manille inox de même résistance
- PJ47
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Re: manilles et loops textiles
Pour la GV si tu as une drisse simple pas mouflée, tu peut utilisé un système à boule trés pratique léger et fiable !Tala_voile a écrit :Moi aussi en lisant le post accastillage j ai lu manille textile.
Illico recherche sur le net car il est vrai qu en fin de navigation c est dur de defaire les manilles de la Gv par exemple. Et quand il y a du vent c est penible.
Un truc que je pige pas sur ces manilles textiles c'est le rapport entre la boucle qui s'ajuste? Et le nœud de bosco qui passe dedans
Car il faut enfiler le nœud dans la boucle en forçant un peu et après qu il tienne. Quoique la tension va le bloquer un peu
Une fois que tu as mis la boule au bout de ta drisse (noeud de 8 qui bloque la boule), au moment de gréer, tu fais une boucle avec ta drisse, tu passe cette boucle à travers l'oeillet de GV, tu passe la boule dans la boucle, tu tire sur la drisse et ça se bloque, pour défaire il suffit de pousser un peu sur la drisse et faire l'opération inverse. L'avantage par rapport au noeud de chaise c'est de garder toujours la fixation au même endroit et donc pouvoir faire des repères de réglage...
Sur le 600 elle est mouflée et là par contre j'ai une manille inox pour que la drisse coulisse facilement dessus, sinon il faudrait mettre une poulie et manille textile mais je vais perdre en longueur de guindant et pas de gain de poids.
Re: manilles et loops textiles
Super les gars ,
a partager avec les grands bateaux !
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- bzh22
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Re: manilles et loops textiles
nikel j'ai tout compris maintenant faut que je fasse ça se week et j'espère avoir assez de dynéema pour changer toute mes manilles! et je vais en plus faire deux épissures pour mon hale-bas! c'est plus beau que des noeuds
Un grand merci
Un grand merci
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- PJ47
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Re: manilles et loops textiles
C'est plus beau et surtout plus résistant.
Exemple du dyneema en 4mm a une charge de rupture autour de 1000kg.
Il faut que je vérifie les valeurs exactes mais je croit que c'est cet ordre de grandeur la:
Un nœud simple 15 a 30% soit 150 a 300 kg
Un nœud de chaise c'est 50% soit 500kg
Une épissure 75% soit 750kg
Une boucle 200% soit presque 2000kg!
Exemple du dyneema en 4mm a une charge de rupture autour de 1000kg.
Il faut que je vérifie les valeurs exactes mais je croit que c'est cet ordre de grandeur la:
Un nœud simple 15 a 30% soit 150 a 300 kg
Un nœud de chaise c'est 50% soit 500kg
Une épissure 75% soit 750kg
Une boucle 200% soit presque 2000kg!
Re: manilles et loops textiles
petit tableau
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