table de reglages
- gilles
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Re: table de reglages
ca y est on nous traite de gros!!!!
bon il faut deja savoir quel est mon mat......
bon il faut deja savoir quel est mon mat......
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!
- coucoudou
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Re: table de reglages
Tu vois!
C'était juste une question de case ......
Maintenant tout va baigner......
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Maintenant tout va baigner......
Il était le plus beau mon bateau
- Phil
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Re: table de reglages
Y a des chances que ce soit un proctor D.
Après, l'essentiel, c'est l'entrainement.
Après, l'essentiel, c'est l'entrainement.
- gilles
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Re: table de reglages
Déjà qu'on se baigne régulièrement. ........
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!
- gilles
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Re: table de reglages
Re: table de reglages
Envoyé le: Sam 30 Aoû 2014, 22:34
de Phil
Comme le bateau est un peu vieux, je n'ai jamais pris de tension de gréement supérieure à 180 ou 190 Kg
2.2LBs = 1KG.
pour un vent de 0 – 4 noeuds, la tension du gréement devrait être de 190KG sur les haubans.
4 – 8 Knots 190KG
8 – 10 Knots 160KG
10 – 12 Knots 140KG
12 – 14 Knots 140KG
14 – 17 Knots 125KG
17 – 22 Knots 120KG
22 Knots et plus 110KG – 120KG.
La quête du mat est mesurée depuis le point dans lequel rentre la drisse de grand voile jusqu'au dessus de la barre du tableau arrière (celle qui supporte le safran) .
Je règle normalement ça pour du vent faible à 7740mm avec 190 Kg sur les haubans puis 7695mm avec 140Kg sur les haubans et 7570mm avec 120KG. Toutes les autres mesures peuvent être faites par de petits ajustements du gréement en navigation.D'habitude, j'effectue ces réglage en hissant à l'aide de la drisse de GV un décamètre.
Les barres de flèches doivent être réglées à 400 – 405mm de longueur
L'angle des barre de flèches doit être de 135 – 145mm ( ce serait pas plutôt des degrés?)
Mo , l'ancien propriétaire de mon bateau, à répondu à ma demande et Phil à traduit super gentiment ...
Mais en relisant , un truc qui me chiffonne c'est que j'aurais fait l'inverse ! C'est dire tendre et cintrer le mât quand cela forci ??
Mais quid de la jambe de mat ?
Envoyé le: Sam 30 Aoû 2014, 22:34
de Phil
Comme le bateau est un peu vieux, je n'ai jamais pris de tension de gréement supérieure à 180 ou 190 Kg
2.2LBs = 1KG.
pour un vent de 0 – 4 noeuds, la tension du gréement devrait être de 190KG sur les haubans.
4 – 8 Knots 190KG
8 – 10 Knots 160KG
10 – 12 Knots 140KG
12 – 14 Knots 140KG
14 – 17 Knots 125KG
17 – 22 Knots 120KG
22 Knots et plus 110KG – 120KG.
La quête du mat est mesurée depuis le point dans lequel rentre la drisse de grand voile jusqu'au dessus de la barre du tableau arrière (celle qui supporte le safran) .
Je règle normalement ça pour du vent faible à 7740mm avec 190 Kg sur les haubans puis 7695mm avec 140Kg sur les haubans et 7570mm avec 120KG. Toutes les autres mesures peuvent être faites par de petits ajustements du gréement en navigation.D'habitude, j'effectue ces réglage en hissant à l'aide de la drisse de GV un décamètre.
Les barres de flèches doivent être réglées à 400 – 405mm de longueur
L'angle des barre de flèches doit être de 135 – 145mm ( ce serait pas plutôt des degrés?)
Mo , l'ancien propriétaire de mon bateau, à répondu à ma demande et Phil à traduit super gentiment ...
Mais en relisant , un truc qui me chiffonne c'est que j'aurais fait l'inverse ! C'est dire tendre et cintrer le mât quand cela forci ??
Mais quid de la jambe de mat ?
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!
- Phil
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Re: table de reglages
Les haubans ne permettent pas de cintre le mat.
En fait, le réglage le plus important, c'est ta distance au tableau arrière en fonction du vent ( la quête!).
Tu détends l'etai pour prendre de la quête et tu tends les haubans.
Effectivement, plus il y a de vent, moins on met de tension dans les haubans.
Pour la cale, l'important, c'est de repérer un réglage neutre pour chaque position du mât ( le réglage neutre, c'est la position de la cale sans tension sur son bout de réglage) après tu cale ou pas en fonction du cintre que tu souhaite avoir et de la tension que tu mets dans ton hale bas.
Compris?
En fait, le réglage le plus important, c'est ta distance au tableau arrière en fonction du vent ( la quête!).
Tu détends l'etai pour prendre de la quête et tu tends les haubans.
Effectivement, plus il y a de vent, moins on met de tension dans les haubans.
Pour la cale, l'important, c'est de repérer un réglage neutre pour chaque position du mât ( le réglage neutre, c'est la position de la cale sans tension sur son bout de réglage) après tu cale ou pas en fonction du cintre que tu souhaite avoir et de la tension que tu mets dans ton hale bas.
Compris?
- gilles
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Re: table de reglages
oui je commence a cerner le truc !!
faut vraiment un tensio voir un decametre!!
faut vraiment un tensio voir un decametre!!
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- coucoudou
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Re: table de reglages
Avec de la bouteille tu peux te passer de mesurer au milimètre près tous ces paramètres
le cintre dépend beaucoup de la coupe de ta GV, de la marque du mat , de la tension du gréement, de la pression de la cale, de l'angle des barres de flèche etc
bonne chance les gars
j'avais tout résumé sur un crobard d'ailleurs.
Mais tout ceci est ruiné si l'équipage ne navigue pas "propre"
J'ai un pied à coulisse dans ma caisse à outil je peux aussi vous le prêter
le cintre dépend beaucoup de la coupe de ta GV, de la marque du mat , de la tension du gréement, de la pression de la cale, de l'angle des barres de flèche etc
bonne chance les gars
j'avais tout résumé sur un crobard d'ailleurs.
Mais tout ceci est ruiné si l'équipage ne navigue pas "propre"
J'ai un pied à coulisse dans ma caisse à outil je peux aussi vous le prêter
Il était le plus beau mon bateau
- gilles
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Re: table de reglages
Crotte de zut !! Comment qu'on fait quand on boit pas!
Zéro alcool. ...damned
J'annonce à mon fils qu'on va se murger. .....
Zéro alcool. ...damned
J'annonce à mon fils qu'on va se murger. .....
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!
- olivier81
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Re: table de reglages
ne bois pas n'importe quoi;un bon cinquocinquite ne prends que du cachetégilles a écrit :Crotte de zut !! Comment qu'on fait quand on boit pas!
Zéro alcool. ...damned
J'annonce à mon fils qu'on va se murger. .....
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/