TIPE sur les voiles
TIPE sur les voiles
Bonjour à toutes et à tous!!
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider à répondre à quelques petites questions que je me pose, et auxquelles après maintes et maintes recherches, je ne suis pas parvenu à y répondre!
Tout d'abord, lorsque l'on mesure la force sur la voile d'un voilier, on le fait à l'aide de 3 dynanomètres. Avez-vous une idée de où les mettre sur une voile triangulaire pour mesurer cette force? Ce qui me parait logique est de les mettre chacun aux extrémités de la voile mais je n'en suis pas sûre
Ensuite, les polaires vélique ou vitesse dépendent des différents voiliers. Avez-vous une explication physique à cela?
Merci de votre aide et bonne soirée/journée!
Je voulais savoir si vous pouviez m'aider à répondre à quelques petites questions que je me pose, et auxquelles après maintes et maintes recherches, je ne suis pas parvenu à y répondre!
Tout d'abord, lorsque l'on mesure la force sur la voile d'un voilier, on le fait à l'aide de 3 dynanomètres. Avez-vous une idée de où les mettre sur une voile triangulaire pour mesurer cette force? Ce qui me parait logique est de les mettre chacun aux extrémités de la voile mais je n'en suis pas sûre
Ensuite, les polaires vélique ou vitesse dépendent des différents voiliers. Avez-vous une explication physique à cela?
Merci de votre aide et bonne soirée/journée!
- francois1907
- Albatros en esquif
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Re: TIPE sur les voiles
Je ne pourrai répondre qu'à ta question sur les polaires, les polaires d'un bateau dépende de beaucoup de chose! Mais surtout de la carène, certains voilier sont taillé pour remonter le vent d'autre plus pour le travers. Cela va dépendre de la vocation du voilier soit typé course ou croisière .
Après ce qui va jouer ce sont l'état des voiles les réglages de l'âge du capitaine etc.
Après ce qui va jouer ce sont l'état des voiles les réglages de l'âge du capitaine etc.
Dernière modification par francois1907 le 06 juin 2015, 21:38, modifié 1 fois.
- olivier81
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Re: TIPE sur les voiles
je dirais un peut plus que françois,faut rajouter le profil du mât ainsi que sa souplesse;et coté coque,son moment d'inertie,et pour voir la différence,rien de tel qu'un chrono
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
- coucoudou
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Re: TIPE sur les voiles
De ce que je sais de la voile et de l'aérodynamisme, ton approche me semble complètement farfelue.....
Il était le plus beau mon bateau
Re: TIPE sur les voiles
Merci pour vos réponses
-
- Légende du Forum
- Messages : 3365
- Inscription : 04 nov. 2008, 21:29
Re: TIPE sur les voiles
Ce n'est pas la force aérodynamique que l'on mesure avec iun dynamomètre mais la tension des haubans (et par conséquence de la draillede foc : plus elle est enndue et mieux le bateau remonte au près (en gros) mais aussi plus la compression du mât torture la coque.
Certaines séries (420 470 , 505 )ont des tables éditées par le chantier, le constructeur de mât ou le fabricant de voiles pour règler la tension du gréement.
La force aérodynamique (poussée vélique)..ne se mesure pas (sauf par comparaison avec d'autres voiliers , en régate.
Pour la mesurer , il faudrait enfourner le bateau dans une soufflerie pour avions et utiliser une balance aérodynamique mesurant la portance et la traînee...
Faute de cet équipement, le fabricant de voiles Gaastra avait utilisé l'ADTR, c'est à dire une plateforme boulonnée sur un gros 4X4 , avec la voile installée à l'horizontale sur un système permettant de mesurer la portance...
C'état plus un coup marketing qu'une vraie étude sérieuse...
Dans les années 20 et 30 manfred urry a bien testé des modèles réduits de voiles dans la soufflerie de Dessau , avec le professeur Hugo Junkers (oui l'avionneur des bombardiers hitlériens ) mais il s'est surtout intéressé aux résultats relatifs (angles d'incidence et courbes polaires , plutôt qu'aux valeurs absolues...
Certaines séries (420 470 , 505 )ont des tables éditées par le chantier, le constructeur de mât ou le fabricant de voiles pour règler la tension du gréement.
La force aérodynamique (poussée vélique)..ne se mesure pas (sauf par comparaison avec d'autres voiliers , en régate.
Pour la mesurer , il faudrait enfourner le bateau dans une soufflerie pour avions et utiliser une balance aérodynamique mesurant la portance et la traînee...
Faute de cet équipement, le fabricant de voiles Gaastra avait utilisé l'ADTR, c'est à dire une plateforme boulonnée sur un gros 4X4 , avec la voile installée à l'horizontale sur un système permettant de mesurer la portance...
C'état plus un coup marketing qu'une vraie étude sérieuse...
Dans les années 20 et 30 manfred urry a bien testé des modèles réduits de voiles dans la soufflerie de Dessau , avec le professeur Hugo Junkers (oui l'avionneur des bombardiers hitlériens ) mais il s'est surtout intéressé aux résultats relatifs (angles d'incidence et courbes polaires , plutôt qu'aux valeurs absolues...
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