S'améliorer en dériveur

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

S'améliorer en dériveur

Message par Nicolas » 19 janv. 2017, 12:20

Je vous propose de commenter les clichés, afin de permettre aux débutants d'aiguiser leur regard et leur référentiel. Merci au champions de ne pas tout dévoiler tout de suite.
20170115_150956.jpg
20170115_150956.jpg (42.57 Kio) Consulté 6174 fois

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: S'améliorer en dériveur

Message par coucoudou » 19 janv. 2017, 14:40

C'est la première chose qu'on note dans un équipage : la façon dont ils se positionnent sur un bateau
Lorsqu'il n'y a pas d'espace entre barreur et équipier c'est qu'ils sont du pôle compétition et je ne manque jamais de le faire remarquer à mon équipier ....
en s'approchant de plus près on voit qu'ils regardent vers l'avant ...un autre signe qui en dit long
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
caracolito
Navigateur sans sextant
Messages : 252
Inscription : 21 janv. 2015, 16:22
Localisation : Ile Grande - 22
Contact :

Re: S'améliorer en dériveur

Message par caracolito » 19 janv. 2017, 17:52

470 roga couleur orange donc année autour de 1977 (comme mon ancien Orange ou tangue)
mat Zspar ou proctor bien calé droit pour la pleine puissance
ex 470 Roga 11044 Orange ou tangue
ex Dart 18 5741 Caracolito
Dart 18 7959 SuperFrog

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Misurarca » 19 janv. 2017, 18:31

"Lorsqu'il n'y a pas d'espace entre barreur et équipier c'est qu'ils sont du pôle compétition"
:mrgreen:
Ou très amoureux !
:lol:

Oui, ils sont bien en avant pour ne pas trainer d'eau, et attentifs !
;)
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Baaat » 19 janv. 2017, 22:06

Je me lance

Pour moi l'équipage est groupé, c'est bien mais pas encore assez en avant dans ce petit temps: l'équipier contre le hauban et le barreur contre l'équipier. Ceci dit, ils n'ont pas non plus le cul dans l'eau.

L'équipage ne semble pas assis sur le caisson: le barreur serait plus à l'aise sans stick en l'air dans son dos et bien positionné sur le caisson tandis que l'équipier, à cheval sur le puit de dérive gère la gite, quitte à passer sous le vent.
Ici j'ai l'impression que c'est le barreur qui s'occupe d'équilibrer la gite.


La grand voile me semble très choquée par rapport au foc mais je ne sais pas dire qui a raison entre les deux...

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Phil » 19 janv. 2017, 23:25

Oui, il manque le sens et la force du vent.

Le bateau n'est pas à plat, l'équipage mériterait de s'avancer un peu plus et l'équipier devrait s'occuper de l'assiette pour que le barreur soit correctement positionné afin de n'avoir que le plan d'eau à lire et ses voiles à regarder.


D'ailleurs, si il pouvait se concentrer un peu plus sur ses voiles, il aurait remarqué que la latte forcé est à l'envers (en tous cas, c'est ce qu'il me semble vu la perspective de la photo).

Pour le réglage des voiles, le foc me semble bien réglé mais si, comme en donne l'impression le plan d'eau, il y a très peu de vent, je trouve la voile beaucoup trop plate.
Il faudrait relâcher beaucoup de bordure.
Si il y a moins de 5 knots de vent, il est aussi possible de virer une des cales à l'avant du mat pour faire cintrer le profil en prenant du hale-bas.
J'ai constaté que voile creuse plus mat légèrement cintré par tout petit temps, ça permet de relancer le bateau plus rapidement aux risés tout en conservant un peu de puissance.

Mais il suffit de regarder mes classements en régate pour constater que je ne suis pas un expert!

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Egareg » 20 janv. 2017, 12:10

Très bonne idée de Nicolas.

Au vu de la position de l'équipage et des voiles, je dirais que la photo est prise en cours de virement.

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Baaat » 20 janv. 2017, 12:23

Egareg a écrit :Très bonne idée de Nicolas.

Au vu de la position de l'équipage et des voiles, je dirais que la photo est prise en cours de virement.
J'ai pensé à ça au début également.
Mais l'absence de sillage me laisse penser a une route droite.
Si c'était effectivement une fin de virement, lequipier devrait être sous le vent et seul le barreur rééquilibre l'assiette.
Ou bien c'est un virement a plat, sans dynamique!

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Nicolas » 20 janv. 2017, 20:35

Allez, le débrief ! Merci d'avoir joué le jeu.
La photo est difficile à comprendre. Il y a très peu de vent. Tout a l'air statique, bateau comme équipage.

Position : a priori elle n'est pas excellente ; ils n'ont pas l'air assis sur les caissons mais semblent installés au milieu du bateau, l'un derrière l'autre ;
dans le petit temps, l'équipier doit être sous le vent, épaule dans le hauban, ou bien dos à la marche, contre le mat ; au près, le barreur a la priorité du confort : il doit être au vent, devant la barre d'écoute.

Certains se sont interrogés avec raison sur l'amure, pas claire, la courbure suspecte de la latte forcée, l'absence de sillage.

En fait, il y a bien un mais à l'avant, car ce bateau est en marche arrière lente :mrgreen: le vent vient d'en face ,perpendiculaire à la berge ; le barreur pousse sur la bome à contre.

Allez examiner les autres photos de la séance, vous allez comprendre de suite. Regarder les positions très avancés (photos isolées de fra 19, fra 2574 et fra 2627) et le réglage des voiles, bien ouvertes car on est sur un exercice travers/travers (photo 2 : voiles trop bordées sur 2627 et 727).
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... DCFBB7C73C" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: S'améliorer en dériveur

Message par Misurarca » 21 janv. 2017, 11:44

Bravo Nicolas tu nous as bien eus !

Le coup de la marche arrière !
:gfgf

Dire qu'on se concentrait sur le positionnement de l'équipage et des voiles !
:sdfds

:lkj
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/