Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par Oliv44 » 26 janv. 2019, 10:25

Au creux de l’hiver, je reviens sur les aventures de l’été. Quels sont les meilleurs avis concernant la récupération d’un équipier ayant quitté malencontreusement le bord après ressalage... dans mon cas, je n’ai pu virer de bord seul car j’avais la fixation de l’ecoute de foc prise dans l'étais. Le vent était fort (+ de 18 noeuds?). Aurais-je dû re-dessaler plus rapidement ? Sans foc pas de possibilité de mettre à la cape, mais de toute façon, le 470 aurait dérivé plus vite que la nage de mon pote ... heureusement dans notre cas, il y avait du monde autour et la récupération n’a pas posé de blem. Mais bon, si on avait été seuls... A vos avis ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par coucoudou » 26 janv. 2019, 11:48

En cas de perte ....en choisir un autre :mrgreen:
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par francois1907 » 26 janv. 2019, 14:16

Perso je m assure toujours que mon equipier soit pres a remonter avant de resaller.
Je m explique quand nous somme sur la derrive et que tout les voiles sont libres. Au moment ou le bateau commence a se remettre droit je lui dis de filler au tableau arriere. Qui en passant l empeche de me faire une balaffre dans la coque avec la ceinture de trap. Une fois ressaler je vais lui donner un coup de mains si il n y arrive pas seul.
Si je me sens dans l impossibilite de le faire remonter ou de faire demie tour.
autant redessaler en maintenant le bateau sur la tranche pour l attendre. Sinon on fait comme coucoudou on dessale pas :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par Philippe Blanchard » 26 janv. 2019, 18:03

Ça m'est arrivé deux fois en Cinquo.

La première, on venait d'envoyer le spi pour un bord de largue par bonne brise, en plan d'eau intérieur en début de saison. Sans que j'ai jamais compris pourquoi, alors que terminions la manœuvre, mon équipier est passé entre la bôme et le hale-bas, puis est tombé à l'eau. Je me suis donc retrouvé tout seul à bord, avec le spi qui battait.
Je pense que j'aurais pu affaler le spi en prenant mon temps et reprendre la situation en mains si j'avais eu de l'eau à courir, mais la rive approchait rapidement, et de toute façon, la sécurité était déjà intervenue pour me ramener mon équipier. Je l'ai donc récupéré, on a affalé, et on a évidemment abandonné à cause de l'aide extérieure.
A noter que dans l'eau froide, même bien habillé, on perd la parole ...

La deuxième, lors du Pré-World à La Rochelle. Toujours un bord de largue, chavirage sous spi, l'équipier lâche le bateau pendant que je le redresse. J'arrive à rentrer le spi - en tirant la langue, car chavirer, redresser, rentrer le spi, ça use un peu. Et pendant ce temps-là, la sécu me ramène l'équipier... J'aurais pu aller le chercher. Mais pour l'organisation, mieux vaut naturellement assurer le coup et porter assistance même si le capitaine ne sollicite pas l'assistance. Abandon obligé.
Ce coup-ci, à noter que nous avions perdu toutes nos bouteilles d'eau ; après réflexion, nous n'avons pas couru la manche suivante. Depuis, je garde toujours au moins une bouteille fixée au bateau.

Pour répondre à côté de la question posée, il vaut mieux ne pas lâcher le bateau ! Surtout si on est seul...
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
oliv 49
Loup de mer mystérieux
Messages : 841
Inscription : 03 janv. 2016, 18:17
Localisation : le Puiset-Doré 49

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par oliv 49 » 26 janv. 2019, 21:49

J'ai fixé deux boucles vissées dans la fausse quille, une à l'avant et une à l'arrière. Sur celle de l'arrière je fixe une sangle qui me sert de cale pied pour faciliter la remontée par l'arrière. Sur celle de l'avant un bout avec deux boucles "nœud de prussik"; ce bout peut servir (1) à repêcher quand il manque un ou deux mètres pour le récupérer 2 à ressaler le bateau si personne n'a eu le temps d'aller sur la dérive. J'avais installé ce système après un dessalage compliqué et sans autres embarcations sur le site. Cela ne me sert quasiment plus mais quand ça me sert c'est bienvenu. En semaine sur plan d'eau fermé, quand il n'y a pas de bateaux autour, ça et les vilains bidons en tête de mat me semble être une sécu "confort" en plus. Olivier, j'espère que cette année nous allons pouvoir tirer quelques bords sur Mazerolles :xc

Manille
Loup de bord de mer
Messages : 771
Inscription : 08 mai 2015, 00:34
Localisation : 30

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par Manille » 26 janv. 2019, 23:28

L'équipier qui tombe à la baille, ce sont des mésaventures qui arrivent ou qui sont arrivé à beaucoup :gb et encore quand c'est pas le barreur lui même qui y passe :lol: :lol:

Dans un premier temps c'est déjà de ne pas perdre l'équipier de vue. Après si t'as un pb de voile, comme dans ton cas, pousser la barre pour se retrouver le mieux possible face au vent (sans prendre la cape) toutes écoutes choquées afin de remédier au pb, et toujours Sans quitter l'équipier de vue de façon à retourner le récupérer au vent le plus vite possible.
Re-dessaler pour attendre qu'il revienne ne me semblerai pas forcément judicieux, un bateau est mieux à flot dans son bon sens.
Avoir un long bout de rab est une bonne chose aussi, comme Oliv49, pour re-pécher ou remorquer.
Après c'est toujours facile à écrire, je sais :? mais tu demandes des avis ;)

Autre point, sortir dans des conditions qui permettent d'être "serin" soi et avec son équipier. Cet été j'avais justement refuser à ma belle sœur une sortie (avec pourtant des conditions :o :mrgreen: :mrgreen: ) mais d'après moi nous n'avions pas suffisamment de pratique ensemble pour être sécure justement l'un en vers l'autre.
La même sortie avec ma femme un un pote plus expérimenté n'aurait pas posé de pb :xc

Après les différentes expériences laissent de sacrés souvenirs :lol: :gb :xc
"Donnes moi du vent je te donnerai des milles" (murmures de Joshua à Bernard Moitessier - Cap Horn à la voile)

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par Oliv44 » 27 janv. 2019, 10:10

coucoudou a écrit :En cas de perte ....en choisir un autre :mrgreen:
Certes mais c’est un tout bon ! Ça motive :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Oliv44
Navigateur étoilé
Messages : 322
Inscription : 27 déc. 2016, 22:11
Localisation : Nantes

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par Oliv44 » 27 janv. 2019, 10:18

Merci à tous pour les bonnes remarques.
Olivier, le mieux serait de se fixer un rendez-vous Erdre en faisant appel au petit monde des 470 locaux et autres dériveurs quelconques (et même 505 :mrgreen: )

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par Baaat » 28 janv. 2019, 07:22

Dans ton cas, avec un foc en vrac et un 470 étanche, j'aurai fait ceci (enfin en théorie, là où tout se passe bien !)

Un bateau face au vent avec les voiles qui fasseyent, c'est tout de même pas très stable, surtout dans la houle, ça risque de virer tout seul sans aucune maitrise....

Bref, il faut mettre à la cape, là on peut faire la sieste. Mais il faut réparer le foc. Donc il faut d'abord réunir l'équipage et donc réduire la dérive. A mon avis, pas le choix, il faut dessaler de nouveau (sachant qu'on a un 470 étanche ! le cockpit ne se rempli pas d'eau, la ligne de flottaison est au niveau du caisson sous le vent).

Mais pas n'importe comment: il faut être en mesure de monter sur la dérive au moment ou le bateau chavire: on stabilise le bateau (pour pas chapeauter), on est en hauteur (pour voir son équipier), on s'économise, monter sur la dérive est le plus difficile dans le ressalage.

Si l'équipier arrive à rattraper le bateau: il faudra encore débrouiller le foc puis pratiquer la technique de la cuillère, la seule valable pour remonter tout le monde sans effort:

Equipier sur la dérive (c'est le plus grand et le plus fort !), Barreur couché sur le dos, dans l'eau, parallèle au bateau, au moins un pied en l'air dans les sangles de rappel, et une main en l'air aussi, qui tient elle aussi les sangles de rappel. Ensuite, on laisse bosser Archimede, Newton et consorts, ça tout le monde connait.
Il suffit d'enjamber le caisson au bon moment avec tout le monde à bord (le barreur est déjà en place, si c'est un cadre, il a déjà le stick en main, prêt à repartir)

Honnêtement, il faut apprendre à faire comme ça, c'est rapide et efficace (et surtout sans forcer pour personne !!!!)

On DOIT ensuite mettre à la cape pour ranger le bateau, reprendre ses esprits, fumer une clope, etc.

Scenario B:

L'équipier ne peut pas regagner le bateau:

tant qu'on était sur la dérive à se limer les ongles, on en a profité pour faire signe aux autres bateaux qui nous porteront assistance !

Sauter pour réparer le foc pendant que l'autre surfe avec son gilet de sauvetage dans les vagues serait le mettre en danger

Avatar de l’utilisateur
Pixie
Barreur sans compas
Messages : 112
Inscription : 26 août 2014, 10:12
Localisation : Liré 49

Re: Perte équipier dans vent fort. Que faire ?

Message par Pixie » 28 janv. 2019, 14:35

Pour ma part,

au début sur le rs 500, l'équipié remontait par le tableau arrière du bateau jusqu'au jour où les conditions de vent nous ont montré qu'on était incapable de ressaler le bateau et de le garder à plat de cette façon. Systématiquement il se retournait dans l'autre sens. Le ressalage "cuillière permet d'avoir un poids de chaque coté du bateau ce qui nous permet, même dans des grosses conditions de pouvoir ressaler le bateau sans se faire éjecter.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/