reglage de l'ecoute

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
bonvent83
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2019, 09:15
Localisation : St Cyr/mer 83

reglage de l'ecoute

Message par bonvent83 » 28 févr. 2019, 09:28

Bonjour à tous
J'ai 63 ans et je pèse environ 98 kg ,je ne suis pas trop leste et zélé aux manœuvres rapides et j'ai pas envi de dessaler en période d'hiver
et je suis pas trop à l'aise sur mon laser au virement de bord je coince souvent mon écoute sur les coins arrière du liston. je n'acquière pas le coup de rein et la rapidité du geste pour border sans ce désagrément
Existe t 'il un moyen mécanique pour éviter cet incident?
merci de vos suggestions
A+ Bonvent83

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: reglage de l'ecoute

Message par Nicolas » 28 févr. 2019, 11:58

Au virement, c'est pas normal que ça coince à l'arrière. C'est plutot à l'empannage, non ?

Avatar de l’utilisateur
Baaat
Loup de mer mystérieux
Messages : 957
Inscription : 15 oct. 2016, 21:28
Localisation : Nantes - 44

Re: reglage de l'ecoute

Message par Baaat » 28 févr. 2019, 13:18

Salut bonvent,
L'écoute coincée dans le tableau arrière, c'est un grand classique que l'empannage en laser.
D'ailleurs, à chaque séance, je me fais une série d'empannages, juste pour améliorer ce geste.

Pour éviter ça : au portant, on ne laisse pas trainer son écoute dans l'eau : écoute pas trop molle donc.

Ensuite pour manœuvrer, je borde un peu pour éviter la gifle à 180° de la bome ( et le roulis qui s'en suit).
Quand la voile commence a passer, il faut 'fouetter" l'écoute. Pour ça, tu peux la saisir au dessus de la poulie winch et donner comme un coup de fouet avec ta main.

Normalement ça se passe bien...

Par contre, tu choques un peu en sortie d'empannage pour alléger la tension dans le gréement suite au mouvement de la voile. Dans la foulée, tu ajustes ton réglage. Et tu recommences !

Et sinon, dessalage en hiver, peu importe, y'a pas lieu de se mouiller en laser, on monte direct sur la dérive :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: reglage de l'ecoute

Message par olivier81 » 28 févr. 2019, 13:21

au virement de bord;que ce soit au près où largue,ça doit pas coincer dans l'angle du tableau arrière,sinon c'est que tu relâche trop ton écoute avant de virer :roll: :roll:
au grand largue (vent arrière,avant de virer on reborde rapidement avant de virer afin que la patte d'oie n'aie pas trop de mou pour se prendre dans l'angle du tableau arrière ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bonvent83
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2019, 09:15
Localisation : St Cyr/mer 83

Re: reglage de l'ecoute

Message par bonvent83 » 28 févr. 2019, 13:52

Merci les voileux
Pour le coup de fouet au dessus du winch en empannage je vais m'entrainer sérieux
et pour éviter d'avoir trop de longueur de mon écoute la raccourcir serai peut être la solution ? ou de faire un nœud de 8 de plus derrière le winch pour diminuer sa longueur
Merci de vos conseilles A bientôt et Bon vent

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: reglage de l'ecoute

Message par olivier81 » 28 févr. 2019, 14:10

sur le laser,surtout au vent arrière,il faut que l'écoute soit plus longue(14mètres de mémoire) afin d'avoir la bôme en fausse panne,donc dépasser les 90° ;) ;)
ça permet d'avoir le bateau plus stable et éviter le roulis,donc la bôme qui touche l'eau et plouf :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bonvent83
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2019, 09:15
Localisation : St Cyr/mer 83

Re: reglage de l'ecoute

Message par bonvent83 » 01 mars 2019, 07:56

Au près avant de virer de bord est -ce que choquer le hale- bas permettrait un meilleur résultat tout en bordant un max l'écoute ?

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: reglage de l'ecoute

Message par Phil » 01 mars 2019, 08:58

Si l'écoute est bordée au max, le hale bas ne sert à rien.
Tu n'as pas à y toucher avant le virement.
Au contraire, si le HB est bien tendu, en sortie de virement, si tu choques un peu, la bôme ne remontera pas exagérément et te permettra d'éviter de te faire emporter.

Pour le virement, il te faut juste te dépêcher de virer et ça passe tout seul.
Pour être tranquille, tu peux loffer jusqu'à avoir un bateau à plat (assez près du vent) en ayant une position confortable pour envoyer le virement.

Que tu ai 63 ans et que tu sois lourd ne change rien à l'affaire (c'est même plutôt un avantage). Prend le temps de faire les virements, ne choque pas (trop) la GV avant de virer et quand c'est parti pousse franchement sur la barre.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: reglage de l'ecoute

Message par olivier81 » 01 mars 2019, 09:23

perso mon laser est équipé old school;à l'ancienne sans les packs,donc le hale bas (pourtant un 6 brins)ben c'est même pas la peine de vouloir y toucher en navigation :lol: :lol:
bref,concentre toi déjà sur ton écoute de GV;entraîne toi à faire des virements de bord et empannages;plus un virement est rapide,moins tu risque de finir à la baille surtout avec l'écoute qui se bloque dans le tableau arrière ;) ;)
rien que l'écoute qui traîne dans l'eau c'est un plouf lors de l'empannage :roll: :roll:
pareil quand l'eau sera moins froide,entraîne toi au dessalage,en laser on attrape vite le réflexe de la guibole prête à enjamber la coque pour arriver sur la dérive une fois le bateau couché ;) ;)

arf dernier truc si tu veut naviguer sans risquer de te mettre à l'eau pendant l'hiver le temps de mieux maîtriser le jouet;tu peut réduire ta surface de voile,et oui à une très très lointaine époque où il n'y avait que le gréement standard,les laséristes réduisaient la surface de voile pour les sorties en mode baston;tout simplement en blindant le cunningham et quelques tours de la voile autour du mât avant d'accrocher au point de bordure ;) ;)
Pièces jointes
Laserréduit3.jpg
Laserréduit3.jpg (56.91 Kio) Consulté 4481 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

bonvent83
Goëland curieux
Messages : 4
Inscription : 28 févr. 2019, 09:15
Localisation : St Cyr/mer 83

Re: reglage de l'ecoute

Message par bonvent83 » 01 mars 2019, 11:24

Merci pour vos conseils j'en prendrai notes des que le temps et surtout l'envie folle de naviguer avec mon vieux laser baptisé "extase" avec des peintures de dauphins et le dieu grec dionysos
je vous adresserai des photos la prochaine fois
pour ce qui est de diminuer la voilure je peux gréer avec les 3 sortes de voilure du Laser
standard,radial et même 4.7 avec les 3 bas de mat adaptés
avant cette année je sortais par tout temps avec un autre bateau moins confortable le RSquba de RS sailing
Depuis je suis devenu + frileux et il me manque surtout de l'assurance tant que j'aurai pas maitriser ce problème d'écoute qui se coince
Merci à tous A+

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/