Apprendre à gréer un 470
Re: Apprendre à gréer un 470
T'as pas de taud ?
Tu me l'aurais dit que je t'en aurais trouvé un vieux pour dépanner. C'est indispensable.
Commandes en-un ou repasse à Ablon dès que possible.
Tu me l'aurais dit que je t'en aurais trouvé un vieux pour dépanner. C'est indispensable.
Commandes en-un ou repasse à Ablon dès que possible.
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- Taquet coinceur intelligent
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Re: Apprendre à gréer un 470
Nicolas a écrit :Arriba a complètement disparu... aurait-il coulé ? ou sombré devant l'apparente complexité de son coursier ? Je dis ça mais c'est pareil pour AliasFerdinand... silence radio. Ce qui me fait penser que finalement, c'est plus simple d'acheter un dériveur que de dégager du temps pour s'en servir. L'achat, c'est juste une question d'argent. L'usage, c'est du temps qu'il faut prendre sur d'autres activités : travail, télé, famille, sorties culturelles, sieste... et c'est beaucoup moins simple.
C'est pour ça que je suis pour la facilitation : il faut privilégier un accès rapide au plan d'eau, une mise en oeuvre rapide (donc bateau déjà sur place, déjà maté, matos sur place si possible, etc.).
C'est à mon avis sur ce domaine de services qu'un club peut apporter un plus aux pratiquants.
Ceci dit, on pousse encore un peu la logique et on se transforme en point plage location. Donc attention à ne pas induire de comportement consommateurs.
Et pardon pour le HS.
le HS est malheureusement bien réel... je ne désespère pas encore, mais c'est vrai que j'ai du mal a lâcher prise sur le boulot/famille (mais pas de TV a la maison, mais 4 enfants...) pour consacrer plus de temps au bateau(x);
mais ça vient, ça avance doucement, grandit trop rapidement, mais ça va venir, tranquille...
et je profite du HS: Quelles sont les prévisions voile de cet été au club (avec toute la famille en vacance, ca liberera du temps ! )
Re: Apprendre à gréer un 470
Ben en gros, on navigue tout l'été, le we et après le boulot.
Il est impératif de passe par le forum du CNAblon pour s'assurer qu'il y a du monde ce jour-là, (vacances des uns et des autres, régates en province, pas de vent...).
Il est impératif de passe par le forum du CNAblon pour s'assurer qu'il y a du monde ce jour-là, (vacances des uns et des autres, régates en province, pas de vent...).
Re: Apprendre à gréer un 470
Ah là là..., il y a loin de la coupe aux lèvres et il ne suffit pas d'avoir un Mackay pour naviguer...
Arriba et Ferdinand n'ont pas vraiment réussi à trouver le temps de naviguer avec nous en 2019. Mais on peut faire des voeux pour 2020.
J'en profite pour poser une idée sur l'évolution de la pratique : le parking, le temps de gréer, les difficultés de mise à l'eau sont des freins qu'un club peut aider à lever. Pour avoir plus de pratiquants, il faut selon moi être dans la facilitation sur tous ces points, en évitant l'écueil de ne pas tomber dans un point plage. C'est tout l'art subtil de la démarche associative.
En revanche, je ne suis pas certain que l'entière propriété d'un dériveur soit nécessaire. C'est bcp de contraintes. A Ablon, on est beaucoup sur du 50/50, en copropriété à deux sur un 470 ; mais il y a aussi trois 470 clubs qui servent à tout le monde (il y a un bateau école, un bateau d'entrainement et un bateau de régate).
Enfin, il y a aussi les prêts sur convention : contre une participation aux frais d'entretiens (environ 30€) par mois, le cdv94 et l'As470France prête des bateaux très récents + voiles + remorques) pour une saison.
Arriba et Ferdinand n'ont pas vraiment réussi à trouver le temps de naviguer avec nous en 2019. Mais on peut faire des voeux pour 2020.
J'en profite pour poser une idée sur l'évolution de la pratique : le parking, le temps de gréer, les difficultés de mise à l'eau sont des freins qu'un club peut aider à lever. Pour avoir plus de pratiquants, il faut selon moi être dans la facilitation sur tous ces points, en évitant l'écueil de ne pas tomber dans un point plage. C'est tout l'art subtil de la démarche associative.
En revanche, je ne suis pas certain que l'entière propriété d'un dériveur soit nécessaire. C'est bcp de contraintes. A Ablon, on est beaucoup sur du 50/50, en copropriété à deux sur un 470 ; mais il y a aussi trois 470 clubs qui servent à tout le monde (il y a un bateau école, un bateau d'entrainement et un bateau de régate).
Enfin, il y a aussi les prêts sur convention : contre une participation aux frais d'entretiens (environ 30€) par mois, le cdv94 et l'As470France prête des bateaux très récents + voiles + remorques) pour une saison.
Re: Apprendre à gréer un 470
Nouvelle question dans le sujet :
Suite aux échanges éclairés de quelques experts du forum , je me suis rendu compte que je vivais dans l’erreur
En effet, je fixais l’angle inférieur formé par le guidant et la bordure de la GV de mon 470 à la bôme alors qu’il est souhaitable de le laisser libre.
Donc, profitant de ce week-end de déconfinement pour faire enfin une sortie (en solo) sur l’Erdre, bien seul d’ailleurs mais que font les voileux maintenus abusivement à terre par les services municipaux frileux ?? , j’ai tenté de corriger mon erreur grossière
Toutefois voici ce que cela donne : j’ai toujours du mal à hisser la GV jusqu’en haut (comparez les deux photos, légère différence); l’écart entre bôme et bas de guidant est important, si je ne veux pas abîmer ma GV, je dois prendre du cunnigham alors que justement ce n’est pas le but.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je persévérer revenir au réglage précédent ? Ma voile est-elle trop courte, la bôme trop basse ?
Bref, qu’en pensent les spécialistes ? Désolé pour les photos tournées
Suite aux échanges éclairés de quelques experts du forum , je me suis rendu compte que je vivais dans l’erreur
En effet, je fixais l’angle inférieur formé par le guidant et la bordure de la GV de mon 470 à la bôme alors qu’il est souhaitable de le laisser libre.
Donc, profitant de ce week-end de déconfinement pour faire enfin une sortie (en solo) sur l’Erdre, bien seul d’ailleurs mais que font les voileux maintenus abusivement à terre par les services municipaux frileux ?? , j’ai tenté de corriger mon erreur grossière
Toutefois voici ce que cela donne : j’ai toujours du mal à hisser la GV jusqu’en haut (comparez les deux photos, légère différence); l’écart entre bôme et bas de guidant est important, si je ne veux pas abîmer ma GV, je dois prendre du cunnigham alors que justement ce n’est pas le but.
Qu’en pensez-vous ? Dois-je persévérer revenir au réglage précédent ? Ma voile est-elle trop courte, la bôme trop basse ?
Bref, qu’en pensent les spécialistes ? Désolé pour les photos tournées
- olivier81
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Re: Apprendre à gréer un 470
houlà;je regarde ta voile
bon à mon avis il est nécessaire d'investir dans un jeu de voiles car ta GV et ton foc Tasker datent de Mathusalem qui parlais de la retraite des vieux;depuis que j'ai commencé à naviguer au début des années 80 on en trouvais plus en neuf,pour dire
on voit bien qu'il y à un soucis ne serait ce avec ce méchant plis vertical entre la latte forcée et l'angle bôme/mât sans doute à cause de l'âge et de la déformation causée par les réglages
je te mets une photo du cinquo et tu va regarder en boucle les vidéos de Marcel et JBD,autant dire que quand on à navigué avec Gaston on était pas mal réglé et sans cunningham qu'on avais oublié dans la précipîtation
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=48&t=4880
bon à mon avis il est nécessaire d'investir dans un jeu de voiles car ta GV et ton foc Tasker datent de Mathusalem qui parlais de la retraite des vieux;depuis que j'ai commencé à naviguer au début des années 80 on en trouvais plus en neuf,pour dire
on voit bien qu'il y à un soucis ne serait ce avec ce méchant plis vertical entre la latte forcée et l'angle bôme/mât sans doute à cause de l'âge et de la déformation causée par les réglages
je te mets une photo du cinquo et tu va regarder en boucle les vidéos de Marcel et JBD,autant dire que quand on à navigué avec Gaston on était pas mal réglé et sans cunningham qu'on avais oublié dans la précipîtation
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=48&t=4880
- Pièces jointes
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- P1000832.JPG (99.04 Kio) Consulté 4489 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
Re: Apprendre à gréer un 470
Hello,
moi ça m'a l'air pas mal ton montage.
Il faut commencer par monter à bloc la gv ; ensuite frapper l'amure avec une estrope autour du mat, comme tu l'as fait, et mettre légèrement en tension le cunningham, moins pour le réglage que pour éviter que le bourrelet de la bordure ne sorte de la ralingue de bôme.
Pour les plis, faudrait voir avec du vent dedans mais ça m'inquiètes pas trop, pour une pratique loisir aucune importance.
A l'occasion, on gréera une gv moderne pour voir ce que ça donne.
moi ça m'a l'air pas mal ton montage.
Il faut commencer par monter à bloc la gv ; ensuite frapper l'amure avec une estrope autour du mat, comme tu l'as fait, et mettre légèrement en tension le cunningham, moins pour le réglage que pour éviter que le bourrelet de la bordure ne sorte de la ralingue de bôme.
Pour les plis, faudrait voir avec du vent dedans mais ça m'inquiètes pas trop, pour une pratique loisir aucune importance.
A l'occasion, on gréera une gv moderne pour voir ce que ça donne.
- Egareg
- Albatros en esquif
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- Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
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Re: Apprendre à gréer un 470
Ca tombe bien : je viens de prendre le temps de mettre en ligne les photos que j'ai prises durant le confinement !
Comme on avait du temps en rab, j'ai enfin fait ce que j'avais en tête depuis quelque temps : prendre des photos pour faire une sorte de tutoriel pour gréer un 470 (Dimeziñ, mon Morin jaune de 1972 en l'occurence). Je m'étais occupé d'Hatoup (Nautivela de 2002) avant et je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire les photos de chaque étape.
C'est sur le site de l'AS 470 : http://www.470france.org/index.php/le-4 ... in-de-1972 ou en album Google Photos (https://photos.app.goo.gl/9pk2ohYAg8ipY6ov9). J'ai mis quelques notes explicatives en description/commentaire.
Pour le point d'amure de la GV, on dit que l'écart entre le mât et la voile ainsi qu'entre la bôme et la voile doit être de "quelques doigts". Globalement, entre 2 et 4 doigts c'est pas mal. Cela ne sert à rien de souquer fort, ça doit rester un peu libre. Le réglage de la tension du guindant revient au cunningham.
Sur mon bateau, ça donne ça :
Comme on avait du temps en rab, j'ai enfin fait ce que j'avais en tête depuis quelque temps : prendre des photos pour faire une sorte de tutoriel pour gréer un 470 (Dimeziñ, mon Morin jaune de 1972 en l'occurence). Je m'étais occupé d'Hatoup (Nautivela de 2002) avant et je regrette de ne pas avoir pris le temps de faire les photos de chaque étape.
C'est sur le site de l'AS 470 : http://www.470france.org/index.php/le-4 ... in-de-1972 ou en album Google Photos (https://photos.app.goo.gl/9pk2ohYAg8ipY6ov9). J'ai mis quelques notes explicatives en description/commentaire.
Pour le point d'amure de la GV, on dit que l'écart entre le mât et la voile ainsi qu'entre la bôme et la voile doit être de "quelques doigts". Globalement, entre 2 et 4 doigts c'est pas mal. Cela ne sert à rien de souquer fort, ça doit rester un peu libre. Le réglage de la tension du guindant revient au cunningham.
Sur mon bateau, ça donne ça :
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
- Messages : 19
- Inscription : 29 avr. 2016, 13:14
- Localisation : Lorient
- Contact :
Re: Apprendre à gréer un 470
C’est parfait comme ça.
Sinon la pièce à l’extremité avant de ta bôme doit être percée pour y mettre une goupille qui coince le point d’armure.
Sinon la pièce à l’extremité avant de ta bôme doit être percée pour y mettre une goupille qui coince le point d’armure.
Contender FRA 100
- gaston
- Poulpe géant des abysses
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- Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)
Re: Apprendre à gréer un 470
Ben justement, je préconise de na pas passer l'oeillet du bas dans cette goupille.... Une fois la voile hissée au max c'est souvent impossible, sauf à tirer dessus comme un malade, et du coup la cunningham ne sert plus à rien vu que le guidant est en tension max permanente...
Perso je ne pose qu'un anneau autour du mât sans reprise sous le vit de Mulet comme le fait Egareg.... et s'il y a tour de reprise sous la bôme ou sur la goupille il faut laisser un peu de jeu de sorte à laisser l'espace nécessaire pour que le cunnigham joue sont rôle....
Pour les voiles pas trés jolies à terre avec un gros pli, je pense que c'est parce que tu as tendu le cunningham.... si tu relâches le pli devrait s’amoindrir.... mais le creux devrait rester vu qu'il doit être lié à la forme de voiles anciennes qui étaient assez creuses.... une fois prise au vent ça devrait le faire pour une navigation loisir....
essayer des viles un peu plus recentes, moins fatiguée et coupée plus plate, c'est bien... mais ça donne envie de dépenses des sous aprés
Perso je ne pose qu'un anneau autour du mât sans reprise sous le vit de Mulet comme le fait Egareg.... et s'il y a tour de reprise sous la bôme ou sur la goupille il faut laisser un peu de jeu de sorte à laisser l'espace nécessaire pour que le cunnigham joue sont rôle....
Pour les voiles pas trés jolies à terre avec un gros pli, je pense que c'est parce que tu as tendu le cunningham.... si tu relâches le pli devrait s’amoindrir.... mais le creux devrait rester vu qu'il doit être lié à la forme de voiles anciennes qui étaient assez creuses.... une fois prise au vent ça devrait le faire pour une navigation loisir....
essayer des viles un peu plus recentes, moins fatiguée et coupée plus plate, c'est bien... mais ça donne envie de dépenses des sous aprés
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat
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