réglage automatique du bélier sur 505

"Maman les petits bateaux..."
Comment ça marche et qu'est-ce qu'il me faut ?
PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

réglage automatique du bélier sur 505

Message par PaulK » 13 mars 2021, 04:13

Cette video montre un système d'auto réglage du bélier sur le mât d'un 505. Quand la quête du mat est changée, le bélier change de position automatiquement - en bas et en haut. Il est aussi possible de le changer à main si l'on veut. Pardon que ce soit en anglais:
https://www.facebook.com/thompboatworks ... 1650425447

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par Danne » 13 mars 2021, 10:20

Bonjour .
Sur la video, trop complique pour comprendre comment ça marche !

Sur un bélier d'un 505, si les 2 réglages du haut et du bas sont en tension ,et sont au tacquet,
tu ne pourras pas prendre de quete, le belier bloqué t'en empechera.

Si les bouts bas et haut ne sont pas au tacquet. Au gres du vent le belier va monter et descendre sur le rail qui est fixé sur le mat,
mais il n'auras ancun effet bélier.

Il faut lacher les tacquets haut pour prendre de la quete, puis reprendre le bélier soit au neutre ,ou un peu plus si on veut redresser un peu le mat pour fermer la chute.
505 FR8902

Avatar de l’utilisateur
coucoudou
Légende du Forum
Messages : 4505
Inscription : 23 août 2010, 18:26
Localisation : Baden Bretagne

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par coucoudou » 13 mars 2021, 11:06

C'est bien contre-productif de lier la cale de mat à la quête à mon avis !
quand on prend de la quête on a intérêt à laisser le mat se cintrer pour que la GV s'aplatisse, il vaut mieux dans ce cas ne pas en reprendre ou l'ajuster au feeling !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

Avatar de l’utilisateur
gilles
Loup de bord de mer
Messages : 688
Inscription : 22 août 2012, 21:17
Localisation : boulogne billancourt

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par gilles » 13 mars 2021, 11:16

le béotien de service , effectivement , automatisme ? en quoi ça l'est ? et surtout quel peut être l'interet ? :roll:
par contre , les efforts sont vraiment très démultipliés et ça ce doit être cool !! :mrgreen:
un voilier sur l'eau c'est de la promenade ....2 c'est une regate qui commence !!

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par Danne » 13 mars 2021, 11:19

Quand je reprends de la quéte,

je lache la tension d'une foc d'une valeur définie, et je reprends les haubants de la meme valeur definie.

Sur la nouvelle quete, le belier descend en meme temps de la meme valeur.
505 FR8902

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par PaulK » 15 mars 2021, 21:02

Danne semble être du même avis de Craig (l'auteur de la vidéo). Quand on change la quête d'une valeur définie, la position de la cale change d'une valeur définie - sans avoir à choquer ou à border les contrôles du bélier. Si l'on VEUT adjuster le bélier, les contrôles sont toujours là, mais le skippeur n'a pas besoin de quatre mains tout à coup quand il change la quête. Ce qui n'est pas trop évident dans la vidéo, c'est comment les bouts sont liés à la drisse (ou à l'étai?) pour les mettre au pas ensemble. La déscription qu'il donne de l'affaire n'est pas trop détaillée. Il paraît que les réglages - haut ET bas - sont liées d'un coté au bout qui change la quête. Ainsi, quand on change la quête, il y a un qui bord et l'autre qui choque: le bélier bouge dans le sens nécessaire. Les autres bouts des réglages - haut et bas - sont au taquets sur le puits de dérive, d'où on peut adjuster (ou lacher) comme toujours. Je n'ai pas ce système sur Étoile, mais c'est peut-être une idée valable.

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par Philippe Blanchard » 15 mars 2021, 23:20

Dans tout (?) palan de réglage, il y a deux bouts : celui qu’utilise le régleur, et le point fixe. Ici, ce serait ce « point fixe » qui serait assujetti au réglage de quête. Exact ???

Ça me rappelle le temps où j’essayais de concevoir le jardin censé entourer la baraque que je venais de construire. Je n’en dormais plus, à cause des différences de niveau, c’était inextricable.
Un beau matin, le paysagiste est venu, et quand je suis rentré du boulot le soir, c'était fait. Un vrai miracle. Après j’ai pu me consacrer aux lambris de la chambre du sous-sol, à l’isolation des combles, la peinture du sol au garage, etc.
Heureusement, peu de temps après ma femme m’a viré et tous ces problèmes sans fin ont disparu. :xcc
Tout ça pour dire que les réglages alambiqués, très peu pour moi.
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par Danne » 16 mars 2021, 08:21

Paulk, non, tu m'as pas bien lu.

Quand je change la quete, le belier qui a son point fixi sur la coque, le belier monte ou descend sur le rail qui est sur le mat.

Mais,à condition qu'on ai choqué le tacquet du bélier, qu'il faurai reprendre pour la nouvelle quete.

Sur la video que je n'ai pas bien comprie :roll: , je suppose qu'en changant la quete , le systeme débloque le bélier et le rebloque apres ??

Philippe : a surement donné une piste en jouant sur le point fixe du palan du bélier. :lki
505 FR8902

PaulK
Régulateur d'allure alerte
Messages : 86
Inscription : 06 janv. 2015, 00:25
Localisation : Southport, CT USA

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par PaulK » 17 mars 2021, 04:08

Je pense que c'est cela qui est automatique: quand on change la quête du mât, on n'a pas besoin de lâcher les taquets qui contrôlent le bélier. Les autres bouts des réglages- les points fixes des palans du bélier (haut et bas) ne sont pas fixés sur la coque. Ils sont attachés tous les deux au bout qui règle la quête. Quand on tire pour réduire la quête, ça tire sur le réglage "haut" du bélier, en même temps que ça fait lâcher le réglage "bas" du bélier. Le bélier monte, donc, à mésure que la quête est réduit, mais maintient la pression qu'il y avait sur le mât parce que les autres bouts du réglage du bélier restent coincés dans leurs taquets. Quand la quête est augmentée, l'inverse arrive. Si on veut changer la pression sur le mât, on peut le faire à partir des taquets, comme d'habitude. Quand on arrive à la bouée au vent, on peut changer la quête et ne pas avoir besoin de penser au bélier. De même quand on arrive au bouée sous le vent. Qu'est-ce que ça vaut? Faudrait regarder les résultats cette saison de l'auteur de la vidéo.

Avatar de l’utilisateur
Danne
Capitaine
Messages : 347
Inscription : 30 déc. 2010, 22:24
Localisation : 77 seine et marne
Contact :

Re: réglage automatique du bélier sur 505

Message par Danne » 17 mars 2021, 08:41

.
Personellement on ne change pas les réglages de quete lord des passages des bouées.

Le réglage de quete est en fonction uniquement sur le changement de la force du vent.
505 FR8902

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/