Décollement coque-pont sur 420
Re: Décollement coque-pont sur 420
Merci a tous pour vos remarques! je bosse actuellement sur la dérive que j'ai poncée et que je revernie. Niveau résine je suis débutant, mais je suis assez bricoleur et j'adore apprendre, donc je vais y aller doucement mais surement! on va commencer par les petits éclats... et je vous tiens au courant des avancées.
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Re: Décollement coque-pont sur 420
C'est bon , j'ai pigé...c'est uin 420 récent (Probablement Nautivéla ou CNA ou autre post époque lanaverre YF ....et il est intégralement contremoulé, c'est à dire que contrairement aux vieux 420 Lanaverre, qui ont les caissons indépendants collés par une lèvre de collage, et dont le fond et monolithique , là il y a une seule pièce moulée qui comprend les deux caissons , le fond et probablement tout ou partie des bancs transversaux...résultat , sur ces bateaux le fond est fait de deux peaux contrecollées (avec ou sans sandwich mousse airex) et là eh bien ...çà s'est décollé et 'est bien emmerdant , car il y a surement de l'eau dans la cloque.
Sur les très bonnes constructions de régate (Zigelmeyer, ou les polonais , et peut être le 420 chinois ou les rondar récents ) çà tient bien, mais les Nautivela sont connus pour leur fabrication approximative.
Il faut détruire la peau intérieur au niveau de la cloque et reconstruire (avec du sandwich airex s'il y en avait d'origine) et ce 'est pas un mince boulot, il faut déjà un bon tour de main de startifieur pour faire un jonb propre(j'ai eu l'occasion de faire sur un hobie cat qui s'était ramolli au niveau du pont...;
Bon courage!
Sur les très bonnes constructions de régate (Zigelmeyer, ou les polonais , et peut être le 420 chinois ou les rondar récents ) çà tient bien, mais les Nautivela sont connus pour leur fabrication approximative.
Il faut détruire la peau intérieur au niveau de la cloque et reconstruire (avec du sandwich airex s'il y en avait d'origine) et ce 'est pas un mince boulot, il faut déjà un bon tour de main de startifieur pour faire un jonb propre(j'ai eu l'occasion de faire sur un hobie cat qui s'était ramolli au niveau du pont...;
Bon courage!
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Re: Décollement coque-pont sur 420
J'ai bien l'impression que la zône de décollement est dans les environs du vide vite...et donc que ce vide vite a été posé à l"arrache (le trou découpé à la scie sauteuse ???) ce qui a fait une amorce de décollement des deux peaux , qui n'a fait que croître et embellir par la suite...essaie voir de démonter le Videvite pour voir le décollement des deux peaux et l'humidité supposée
Re: Décollement coque-pont sur 420
D'une part je ne suis absolument pas sur du constructeur sachant que la plaque d'identité est partie donc il peut s'agir de n'importe lequel et d'autre part voici un petit schéma (du grand art, vous apprécierez...) expliquant comment est fait ma coque et où elle se décolle.
Sinon voici le résultat de ma première résine de reconstruction de l'éclat du liston. Bon j'avoue que je m'y suis repris a deux fois et qu'il va y avoir pas mal de boulot de ponçage mais faut une première fois à tout! Et j'en suis au revernissage pour l'entretient de ma dérive donc les choses avances!
Effectivement Laserologue, la pose du vide vite n'a surement pas arrangé les choses, mais visiblement le montage est étanche. Je retiens l'idée d'injecter de la résine ou de la colle en faisant des trous sur les endroits décollé (mais je garde ça pour quand j'aurais vraiment du temps... et du doigté ). Sinon voici le résultat de ma première résine de reconstruction de l'éclat du liston. Bon j'avoue que je m'y suis repris a deux fois et qu'il va y avoir pas mal de boulot de ponçage mais faut une première fois à tout! Et j'en suis au revernissage pour l'entretient de ma dérive donc les choses avances!
Re: Décollement coque-pont sur 420
Bonjour
Concernant la résine fraiche pas de remarque, avec une tof c'est dur de juger.
Assez d'accord avec lasero pour dire que le vide vite doit etre la source du probleme, en revanche je ne me lancerais pas dans les travaux préconisé par lasero, malgré quelque bonne connaissance en reparation de boat, c'est un travail de titan pour un resultat pas toujours à la hauteur des esperances.
En attendant la mise à l'eau enleve le vide vite et regarde si c'est humide, commence à faire secher, si tout vient de là tu ne vas pas etre obligé de percer, car tu va pouvoir injecter ta résine par cet acces. le surplus pourra sortir des serre joint pourrons etre mis, donc la soluce injections de résine me semble la plus adapté.
La plus grande question, c'est de savoir si tu peus remmetre à l'eau avec ces bulles, j'aurais peur d'un plus grand décollement apres des heures de nav'.
Comme dit lasero bon courage
Concernant la résine fraiche pas de remarque, avec une tof c'est dur de juger.
Assez d'accord avec lasero pour dire que le vide vite doit etre la source du probleme, en revanche je ne me lancerais pas dans les travaux préconisé par lasero, malgré quelque bonne connaissance en reparation de boat, c'est un travail de titan pour un resultat pas toujours à la hauteur des esperances.
En attendant la mise à l'eau enleve le vide vite et regarde si c'est humide, commence à faire secher, si tout vient de là tu ne vas pas etre obligé de percer, car tu va pouvoir injecter ta résine par cet acces. le surplus pourra sortir des serre joint pourrons etre mis, donc la soluce injections de résine me semble la plus adapté.
La plus grande question, c'est de savoir si tu peus remmetre à l'eau avec ces bulles, j'aurais peur d'un plus grand décollement apres des heures de nav'.
Comme dit lasero bon courage
Re: Décollement coque-pont sur 420
Voici le résultat de ma résine après ponçage et je suis plutôt satisfait:
Et voila ma réparation des lèvres de puit de dérive:
Sinon petite question sur le collage: peut-on, avec de la résine, coller un tissu antidérapant (déjà existant mais collé avec une vielle colle qui s'en va)? Ou une autre colle mais je ne sais pas quoi prendre...-
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Re: Décollement coque-pont sur 420
Moi je gratterais la vieille colle leplus possible et j' utiliserais du sikaflex pour coller les bandes d' antidérapant.
Sur la photo, on voit bien que le plastique est déformé autour des têtes de vis qui tiennent le vde vite...pour moi çà confirme que le problème se situe par là...injecter de la résine..pourquoi pas, mais faut d'abord sécher la cloque , au besoin en y injectant / éjectant de l'acétone (qui est miscible à 'eau et l'entraînera avec elle
Sur la photo, on voit bien que le plastique est déformé autour des têtes de vis qui tiennent le vde vite...pour moi çà confirme que le problème se situe par là...injecter de la résine..pourquoi pas, mais faut d'abord sécher la cloque , au besoin en y injectant / éjectant de l'acétone (qui est miscible à 'eau et l'entraînera avec elle
Re: Décollement coque-pont sur 420
La réparation est propre, bon début. Avant toute mise à l'eau, il te faut reparer le collage pont coque, (photo de la résine non poncée), si tu ne les colle pas l'eau rentrera à chaque coup de gite.
Re: Décollement coque-pont sur 420
Voila les résultats de mon gros boulot en résine et je suis plutôt fière!
Encore merci pour votre aide
Un peu de ponçage et bientôt près à prendre la mer!Encore merci pour votre aide
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- Capitaine
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Re: Décollement coque-pont sur 420
Joli!
Un seul petit bémol: la résine seule est très cassante, il eut mieux valu ajouter de la fibre de verre dans tes réparations.
Un seul petit bémol: la résine seule est très cassante, il eut mieux valu ajouter de la fibre de verre dans tes réparations.
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