420 LANAVERRE de 1973

Remises en états ou optimisations complètes
gangsterus
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420 LANAVERRE de 1973

Message par gangsterus » 09 août 2010, 22:29

Bonjour,

J'avais posté il y a quelques semaines pour réparer une remorque en échange d'un 420.
C'est chose faite. La remorque porte-bateau est réparée et j'ai récupéré le 420 aujourd'hui. Voici le bateau à l'arrivée chez moi:
P1030355.jpg
P1030355.jpg (126.56 Kio) Consulté 5357 fois

gangsterus
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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par gangsterus » 09 août 2010, 22:38

Maintenant que j'ai vérifié que j'arrivais à mettre des photos en ligne, voici la suite:
C'est donc un 420 Lanaverre de 1973:
P1030360.jpg
P1030360.jpg (126.43 Kio) Consulté 5337 fois
C'est un bateau qui n'a pas navigué depuis longtemps et qui est resté stocké dehors:
P1030358.jpg
P1030358.jpg (145.27 Kio) Consulté 5330 fois
J'ajouterai la suite demain: Les travaux à effectuer dessus.

Bonne soirée

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olivier81
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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par olivier81 » 10 août 2010, 09:10

déjà,regarde ce que cache le scotch sur le renfort,au bout des sangles de rappel;as tu les bouchons des trappes de caisson;et un bon lavage :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

fabrice
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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par fabrice » 10 août 2010, 10:12

Réparer une remorque à bateau et ramener le 420 là-dessus : quelle ironie :mrgreen:
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

gangsterus
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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par gangsterus » 10 août 2010, 11:38

Bonjour,

J'avais déjà nettoyé rapidement le bateau hier (coup de balai pour envoyer les feuilles et un coup de jet).
J'avais également enlevé les scotchs. Voici l'ensemble des photos:
Quelques réparations avaient été effectuées:
P1030361.jpg
P1030361.jpg (117.57 Kio) Consulté 5279 fois
P1030362.jpg
P1030362.jpg (132.49 Kio) Consulté 5274 fois
Sur ces 2 premières photos, ces réparations ont l'air de tenir, même si ce n'est pas très propre. Je pense qu'il faudra certainement revoir ça.
Pièces jointes
P1030363.jpg
P1030363.jpg (107.16 Kio) Consulté 5269 fois

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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par gangsterus » 10 août 2010, 11:44

Par contre, sur la dernière photo de mon dernier post, le tissu s'enlève.
Le même phénomène s'observe ici:
P1030365.jpg
P1030365.jpg (118.2 Kio) Consulté 5286 fois
P1030367.jpg
P1030367.jpg (114.84 Kio) Consulté 5283 fois
Après avoir enlevé le bout de tissu:
P1030372.jpg
P1030372.jpg (120.14 Kio) Consulté 5299 fois
Ces réparations ont visiblement été effectuées sans préparation du support...

fabrice
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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par fabrice » 10 août 2010, 11:54

Ca laisse comme un doute pour les autres répas !
A ta place je reprendrais tout les points litigieux, tant qu'à brasser de la résine ...
"There is nothing--absolutely nothing - half so much worth doing as simply messing about in boats."
- Kenneth Grahame, The Wind in the Willows.

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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par gangsterus » 10 août 2010, 12:05

Voici une photo de la coque dans son ensemble et des listons:
P1030368.jpg
P1030368.jpg (128.97 Kio) Consulté 5285 fois
P1030369.jpg
P1030369.jpg (120.14 Kio) Consulté 5282 fois
et enfin une photo après avoir enlevé les fameux adhésifs sur les fixations des sangles de rappel:
P1030374.jpg
P1030374.jpg (141.96 Kio) Consulté 5286 fois
Voici la liste de ce qu'il faut faire à plus ou moins long terme sur ce 420:
- Nettoyage de la coque pour enlever les traces d'autocollant
- Réparation des fissures et reprise des réparations déjà effectuées
- changement ou réparation des listons
- ponçage et vernis du bout de bois sur le tableau arrière
- Ponçage et vernis de la dérive et du safran
- Vérification et changement de pièces de l'accastillage
- Changement des bouts

Avant de débuter le gros du chantier, j'aurais aimé faire un petit tour avec ce bateau en rivière avant qu'il ne fasse plus frais. D'après vous, est-il donc possible et raisonnable de faire quelques réparations rapides (adhésif puissant au niveau de la liaison caisson-fonds) et aller faire ce petit tour (voire 2 ou 3 petites sorties)?
Ceci me permettrait également de voir si il manque des choses et si je dois réparer autre chose.

Ce bateau est complet sauf la remorque (je compte utiliser ma remorque bagagère et fabriquer une remorque de mise à l'eau qui s'adaptera à cette remorque) et le foc.
Si quelqu'un dispose d'un foc qu'il souhaite céder à prix raisonnable, je suis intéressé.

gangsterus
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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par gangsterus » 10 août 2010, 12:16

Je n'avais pas vu le conseil pour la reprise des premières réparations.
Existe-t-il un autre moyen que le ponçage pour enlever le tissu des premières réparations?
Lorsque je ferai la réparation, je compte mettre du tissu le long de la liaison caisson-fonds (dans l'angle où il y a eu du tissu).
Mais est-il nécessaire de recouvrir la liaison entre la partie en polyester rouge et la partie blanche antidérapante?

Je sais que j'ai écrit beaucoup. Je vous remercie par avance pour vos contributions.

Iclo
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Re: 420 LANAVERRE de 1973

Message par Iclo » 10 août 2010, 13:21

Salut,

Pour naviguer un peu "en l'état" (ou presque) je ne pense pas que ça soit souhaitable: même avec de l'adhésif la liaison caisson-fond risquerait de s'abimer encore plus et les caissons ne sont certainement plus très étanches.

Pour la réparation de cette liaison, une grosse partie du travail doit se faire de l'intérieur, là où tu peux empiler facilement les couches sans que cela ne se voit. Si j'ai bien vu tu as déja une trappe bien placé pour ça.

Sinon, j'ai un 420 presque jumeau au tient (21761) avec le même accastillage donc si tu as des questions spécifique, n'hésite pas à me demander.

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