Enlever des rivets

Remises en états ou optimisations complètes
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Enlever des rivets

Message par Gil973 » 29 sept. 2010, 16:44

Bonjour à tous,
afin de donner un bon coup de peinture sur mon 470, j''ai enlevé tout l'accastillage de la coque. Pas de soucis majeur, à part des pas de vis HS et, cela me semble bizarre mais aucune vis n'était serrée "à bloc".
Mon problème vient des rivets qui tenaient les trappes de visites et divers taquets. J'ai bien réussi à enlever les têtes à la perceuse, mais il me reste le corps des rivets dans la coque. J'ai essayé avec un petit foret mais l'axe en inox du rivet fait partir dans tous les sens. Pas plus de succès avec un chasse goupille et un marteau.
Si vous avez une idée ou un truc je suis preneur.
Merci d'avance,
Gil.

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Enlever des rivets

Message par sunfish » 29 sept. 2010, 23:51

bonsoir , il te faut donc un petit chasse goupille avec une ebauche de creux a la place d'un chasse goupille pointu , ou plat .
pour ne pas acheter un outil pour ca , prends une pointe , coupe la pointe et perce avec justement ton petit foret le bout ,sur 3/4 mm et ensuite sur 2mm avec un foret un poil plus gros , de facon a avoir un bon calage autour de la tige du rivet restée en place ,et un apuis sur le corps du rivet
avec de la delicatesse et de la patiente , ca doit venir

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Enlever des rivets

Message par Gil973 » 30 sept. 2010, 12:05

merci Sunfish pour ta réponse,
j'ai fait à peu près ce que tu me recommande, sauf la délicatesse :jk !! Les plus gros sont venus, mais ceux des trappes de visite qui doivent faire 2 ou 3 mm de diamètre ne veulent rien savoir. Je vais essayer de fabriquer ton outil, sinon je pensais les meuler jusqu'à ras de la coque et décaler les trappes lors du remontage et repercer.
Bonne nav,
Gil

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

Re: Enlever des rivets

Message par ulysse » 30 sept. 2010, 16:23

Bonjour,

Pour perçer l'inox, il faut des forets en aciers spéciaux d'une dureté adpaptée. Sinon en fonction de la nuance d'inox, c'est l'echec assuré.
Bien que n'étant pas en inox eux même, ils sont souvent appelés improprement "forets inox" dans le commerce.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: Enlever des rivets

Message par stephane » 30 sept. 2010, 19:24

Soit avec une pince, tu tire dans la coque et ils viennent sinon oui tu peus les meuler au ras de la coque et les enlever enfin meme si tu agrandi le trou ce n'est pas vraiment grave, a la place du diametre 2/3 tu mets 4/5. Perso je te deconseillerais de percer ta coque, remets des rivets un tout peitit peu plus gros, au besoin tu pourras percer aussi ta trappe pour que les rivets passent.

ulysse
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 16
Inscription : 27 sept. 2010, 16:27

Re: Enlever des rivets

Message par ulysse » 30 sept. 2010, 19:47

Etrange, cette histoire de rivets qui ne sortent pas. Ne pourrait-on pas voir une ou deux photo de la chose en question?

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: Enlever des rivets

Message par sunfish » 30 sept. 2010, 20:52

une photo oui de ce cas " bizard " , pour aider d'autres eventuellement

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Enlever des rivets

Message par LASEROLOGUE » 30 sept. 2010, 22:31

normalement , le rivet se découronne i tu l'attaque avec un forêt bien affuté (les forêts cobalt sont très efficaces mais cassent facilement si on part en biais)

Une fois découronné , le rivet se chasse avec un marteau et un chasse goupille (instrument peu couteux, même un jeu de 5 chasse goupilles Facom ne coute que 30€.

Les problèmes peuvnt venir
1° d'un rivet qui tourne avec la mêche au lieu de se laisser percer pou rle découronner
il faut l'immobiliser (si c'est un rivet de trappe, une fois la trappe ouverte on peut l choperderrière avec une pince plate et le bloquer, ce qui est impossible pour un rivet bde bôme ou de mât

2° un bout de tige de traction, en acier dur , qui est resté dedans et qui gêne le perçage...là il faut repousser ce bout de métal avec un chasse goupille très fin avant de percer

Avatar de l’utilisateur
Gil973
Équipier pas manchot
Messages : 63
Inscription : 29 mars 2010, 13:00

Re: Enlever des rivets

Message par Gil973 » 01 oct. 2010, 19:21

merci pour vos réponses,
j'ai bien employé la technique que tu préconise Laserologue. J'ai réussi à les avoir partout, sauf les plus petits des trappes. Normalement un rivet lorsqu'on a percé sa couronne laisse une "boule" de l'autre côté du support. Pour les trappes, les rivets utilisés devaient être très courts, car cette boule est dans le trou et fait corps avec le polyester. Comme en plus ils se situent tout près du rond découpé dans la coque il y a un espèce de rebond qui fait que mon chasse goupille ne sert pas à grand chose.
Gil.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Enlever des rivets

Message par LASEROLOGUE » 01 oct. 2010, 20:26

le polyester est un peu mou , par rapport au métal:
1° problème, le côté boule de la tige de traction s'est incrusté dans le polyester
2° lézard quand tu frappes, tu frappes sur du mou , ça absorbe le coup et çà ne sort pas.


Astuce possible: perce un trou borgne de 3 ou 4 mm (dépend du rivet , ul faut que c soit plus grand que le rivet expansé) dans la face bombée d'un vieux marteau (1cm de profondeur environ)
demande à qq un de tenir ce fer de marteau (sans manche) côté intérieur avec le bout intérieur du rivet dans le trou borgne, et frappe au marteau (emmanché) et au chasse goupille.
Si le trou du marteau qui sert de contre tas est juste un peu plus grand que le rivet, çà devrait éliminer le 2° problème et çà sortira

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/