devinette

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: devinette

Message par sunfish » 28 févr. 2011, 15:08

petite rectiff ...... :mrgreen: longueur hors tout 3 m 95 , mesurée a l'instant :roll:
(BYS , tu as un MP )
Kent , tu dis des choses vraies ....... :lol: :lol:

le pourquoi de la devinette sera , pour ceux qui le souhaitent , de donner votre avis sur la facon dont il conviendra de restaurer ce bateau , jus d'epoque ou remise en conformité ....... :lol: :lol: :lol:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: devinette

Message par LASEROLOGUE » 28 févr. 2011, 15:14

Perso j'aurais dit Mousse, qui a une dérive sabre et parfois un double fond. mais c'est vrai qu'il est ponté à l'arrière

Ca doit être un imitateur du Vaurien , mais lequel, il y en a eu des dizaines à l'époque (Nordet , simplet,brigand petit gars et autres ...là , faute d'un logo de voile je sèche, il faudtrait une vieille édition du bateaux "spécial salon, avec le "carnet de silhouettes , époque 1962 1967 pour trouver...

Le Major de Silvant était assez semblable mais plus grand

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: devinette

Message par sunfish » 28 févr. 2011, 15:18

ah ben oui , mais si je met le logo de la voile , y'a plus devinette :mrgreen:
allez , la réponse dans la soirée , a l'heure de la mousse ...... :lol: :lol: :lol:

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: devinette

Message par LASEROLOGUE » 28 févr. 2011, 15:23

Ca doit être un mousse, justement, mais ce qui me choque c'est le barottage arrière, on dirait qu'il n'est pas d'origine, il reprend sur les cloisons de caissons au lieu d'aller jusqu'à la serre de bauquière, de là à penser à un mousse modifié par un proprio qui voulait un coffre arrière...

Avatar de l’utilisateur
kent
Navigateur étoilé
Messages : 323
Inscription : 28 juil. 2009, 15:44
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: devinette

Message par kent » 28 févr. 2011, 15:25

Avec vos allusions foireuses .... Tout de même.

Bref, moi je dis que c'est bien un Mousse qui a été ponté à l'arrière.

Non mais !!!!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: devinette

Message par LASEROLOGUE » 28 févr. 2011, 15:37

Il y a ce bout de bois qui fait office de soutènement du pont avant et aussi de montant avant du puits de dérive;çà a sans doute existé sur d autres bateaux (de mémoire le 490 Lanaverre) mais c'était un montage très fréquent sur les mousse (qui était une sorte de mini caneton dû si je ne m'abuse au crayon d' Eugène Cornu, le créateur du caneton 56 )

voilà un gimmick qui est caractéristique du mousse au point qu'il a été repris sur les versions polyester, le dessus de puits était une pièce en polyester reliée au pont avant sur les mousse Morin et Matonnat ..

.mais bon pourquoi ce pontage arrière avec des barrots massifs, c'est çà qui nous enduit 'erreur comme dirait Béru

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: devinette

Message par olivier81 » 28 févr. 2011, 15:55

kent a écrit :Avec vos allusions foireuses .... Tout de même.

Bref, moi je dis que c'est bien un Mousse qui a été ponté à l'arrière.

Non mais !!!!!!!
fallait bien faire mousser :lol: :lol: :lol:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: devinette

Message par sunfish » 28 févr. 2011, 16:54

kent a écrit :Avec vos allusions foireuses .... Tout de même.

Bref, moi je dis que c'est bien un Mousse qui a été ponté à l'arrière.

Non mais !!!!!!!
:mrgreen: ben oui quoi !! on peut pas toujours parler de gel coat , de trappes ou de mao !! faut bien varier !! :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
sunfish
Légende du Forum
Messages : 2622
Inscription : 09 mars 2010, 22:51

Re: devinette

Message par sunfish » 28 févr. 2011, 17:12

bon alors , il s'agit effectivement d'un Mousse , du N° 2981 daté a peu pres de 1962
modele assez rare auto videur
et bien sur qui a recu un barotage de pont ,
il existe deux autres Mousses avec pont arriere , les N° 132 et 170 , donc tres antérieurs a celui ci ,
mon autre Mousse le N° 3491 est daté de 1966 , ce qui montre que seulement 510 Mousses ont été numéroté pendant ces 4 années...... ;)
celui ci est dans un état remarquable , quasiment aspect neuf ,
et par raport au 3491 ne possede pas de barres de fleches mais des bas haubans
je continue ???
autre exentricité , décidement , il y a sur ce 2981 un ancien systeme de "" pilotage "" du navire par un systeme de volant a l'avant de la baignoire avec poulies de renvoie en bronze , cables , et passe cables en cuivre ..... un volant sur un voilier ...
beaucoup etait permis , et beaucoup etait fait a cette époque...
la construction de la coque , l'assemblage des membrures , du barotage , des serres et varangues est tres soigné , tres pro
par contre l'accastillage fait tres désuet , comme du fait maison
peu etre une coque livrée prete a accastiller par l'acheteur...???
quopiqu'il en soit , la question qui va se poser l'hivers prochain , apres la restauration du Finn est de savoir si je garde ou pas ce pont arriere ...... :roll: :roll:

vos avis ?

j'aime assez l'idée de l'esprit dépoque... ;)

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: devinette

Message par olivier81 » 28 févr. 2011, 17:59

maintenant que la mousse est retombée :lii ,aurais tu photographié ton système de pilotage ?????
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/