Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
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Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
Bonjour tout le monde,
Je suis Julien, 27ans, échographiste et de Tournai en Belgique.
Comme vous avez pu le voir dans le titre, je me lance dans la rénovation d’un 420 de 1966 (n° 7361).
Dans l’ensemble l’état est bon, les boiseries sont elles à refaire…
Etant un adepte de la recherche d’infos sur le net (c’est d’ailleurs grâce a ca que j’ai découvert ce forum qui est une vrai mine d’informations !) j’ai fait le choix de créé un blog avec pas mal de photos afin de pourvoir suivre l’évolution de la restauration mais permette également un échange d’idées et de techniques. Voici l’adresse http://www.lepanographe.com/420
A très bientôt !
Je suis Julien, 27ans, échographiste et de Tournai en Belgique.
Comme vous avez pu le voir dans le titre, je me lance dans la rénovation d’un 420 de 1966 (n° 7361).
Dans l’ensemble l’état est bon, les boiseries sont elles à refaire…
Etant un adepte de la recherche d’infos sur le net (c’est d’ailleurs grâce a ca que j’ai découvert ce forum qui est une vrai mine d’informations !) j’ai fait le choix de créé un blog avec pas mal de photos afin de pourvoir suivre l’évolution de la restauration mais permette également un échange d’idées et de techniques. Voici l’adresse http://www.lepanographe.com/420
A très bientôt !
Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
Bonjour Julien , et bienvenue au club des restaurateurs de bizareries qui flotent ....plus ou moins ....
quelle est ton aptitude au petit travail du bois ?
pour répondre aux questions de ton blog , non il n'existe pas de plans des boiseries , si tu as déja tout enlevé en milles morceaux , tu vas devoir refaire en te faisant des gabaris en carton , tu trouveras des infos sur ce genre de boulot ici
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162
alors , tu as commencé a démonter le bois pourri ?
quelle est ton aptitude au petit travail du bois ?
pour répondre aux questions de ton blog , non il n'existe pas de plans des boiseries , si tu as déja tout enlevé en milles morceaux , tu vas devoir refaire en te faisant des gabaris en carton , tu trouveras des infos sur ce genre de boulot ici
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alors , tu as commencé a démonter le bois pourri ?
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
J'ai fait toutes les mesures ce matin car le bois est tellement pourris qu'il ne sera pas possible de le récupérer comme modèle...
Conclusion: j'ai tout mesuré et fait des tonnes de photos.
La fausse quille, brise lame et banc ne me semblent pas trop complexe a faire, par contre pour les listons.....
Conclusion: j'ai tout mesuré et fait des tonnes de photos.
La fausse quille, brise lame et banc ne me semblent pas trop complexe a faire, par contre pour les listons.....
Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
d'aucuns te diront , que pour eventuellement rester dans un budget modeste , pour un bateau qui sera stocké au sec , qui ne fera pas de régate , dont le gréement ne sera pas étarqué comme un malade au point de courber la coque ....
une tringle a rideau coupée en deux dans la longueur et bien mise en forme a la ponceuse a bande , ca devrait faire l'affaire .....
je me souviens qu'un ami ( qui passe ici de temps en temps ) m'avait dit qu'il avait fait comme ca sur sa Caravelle .....
une tringle a rideau coupée en deux dans la longueur et bien mise en forme a la ponceuse a bande , ca devrait faire l'affaire .....
je me souviens qu'un ami ( qui passe ici de temps en temps ) m'avait dit qu'il avait fait comme ca sur sa Caravelle .....
- olivier81
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
ben il passes tous les jours le caravelliste
donc pour ma caravelle,il me fallait un demi rond de 30 mm(cf la jauge),donc comme chez les menuisiers du coin,ça me coûtait un bras;j'ai opté pour la solution mac gyver
j'ai donc pris de la tringle à rideau en 2m50 que j'ai refendu avec une scie circulaire de table,et le trait de scie en moins (épaisseur mangé par la lame)ben j'ai eu mes 30 mm
tu peut faire la même chose sur ton 420 ,où t'inspirer de cette astuce selon les cotes d'origine
au fait,est ce que quelqu'un à un croquis du profil d'origine avec cotes,car je vais en avoir au moins 2 à refaire
donc pour ma caravelle,il me fallait un demi rond de 30 mm(cf la jauge),donc comme chez les menuisiers du coin,ça me coûtait un bras;j'ai opté pour la solution mac gyver
j'ai donc pris de la tringle à rideau en 2m50 que j'ai refendu avec une scie circulaire de table,et le trait de scie en moins (épaisseur mangé par la lame)ben j'ai eu mes 30 mm
tu peut faire la même chose sur ton 420 ,où t'inspirer de cette astuce selon les cotes d'origine
au fait,est ce que quelqu'un à un croquis du profil d'origine avec cotes,car je vais en avoir au moins 2 à refaire
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
Merci je note l'idée dans le même style j'ai vu des sortes de "moulures" en demi cercle. reste le problèmes du bois...
Une connaissance qui est menuisier vient dimanche matin voir ce qu'il peut faire. On verra!
D'apres vous, quel est le meilleur bois selon vous?de l'iroko?
Merci
Une connaissance qui est menuisier vient dimanche matin voir ce qu'il peut faire. On verra!
D'apres vous, quel est le meilleur bois selon vous?de l'iroko?
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- olivier81
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
iroko,nyangon,sipo vons très bien pour refaire tes boiseries,et dehors des brise lame à refaire en CP marine
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
pourquoi pas avec le même bois?
- olivier81
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
si tu regardes bien,tes brises lame,et aussi ta fausse quille étaient faites en contreplaqué marine;tes listons,bancs et barrot du tableau arrière en bois massif
certaines pièces sont en contreplaqué,déjà à l'époque pour une question de prix,mais aussi pour une question de poids
donc refait tout cela comme c'était d'origine pour que ton bateau retrouve ses performances,sinon tu risque de lui faire prendre quelques kilos superflus
certaines pièces sont en contreplaqué,déjà à l'époque pour une question de prix,mais aussi pour une question de poids
donc refait tout cela comme c'était d'origine pour que ton bateau retrouve ses performances,sinon tu risque de lui faire prendre quelques kilos superflus
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Restauration 420 Lanaverre de 1966 + photos blog
En effet!
Je ferais donc les brises lames en CP marine. Néanmoins, faire la fausse quille en massif me semble plus durable non?
Autre petite question: pourquoi faire la partie supérieure du tableau arrière en 3 parties?
merki
Je ferais donc les brises lames en CP marine. Néanmoins, faire la fausse quille en massif me semble plus durable non?
Autre petite question: pourquoi faire la partie supérieure du tableau arrière en 3 parties?
merki
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