caravelle

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: caravelle

Message par olivier81 » 17 mars 2012, 19:07

comme tous les contreplaqués étaient morts,j'ai pu attaquer le décapage des serres,bancs,équerres,etc directement avec une sableuse de chantier,en faisant attention quand même ;) ;)
travail fait en 2 heures seulement 8-) 8-)
par contre,pour ton cas,tu est obligé malheureusement de faire à la ponceuse car tes contreplaqués risquent de ne pas apprécier ce traitement de choc :o :o
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 17 mars 2012, 19:42

Et puis avec tous les ptits recoins et tt, c'est pas en 2h que je pourrais le faire! :)

Mais je n'ai normalement pas tous les contreplaqués à changer! :)

Le boulot de la journée: pas gd chose, il fait un temps de chien et puis y avait match à 15h30... ;)
Pièces jointes
IMG_2512.JPG
IMG_2512.JPG (59.42 Kio) Consulté 4540 fois
IMG_2509.jpg
IMG_2509.jpg (82.15 Kio) Consulté 4540 fois
IMG_2508.JPG
IMG_2508.JPG (87.99 Kio) Consulté 4540 fois
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: caravelle

Message par olivier81 » 17 mars 2012, 20:09

tu me fait plaisir,enfin quelqu'un qui utilise un maillet de menuisier pour taper sur les ciseaux à bois sans les massacrer avec un marteau où une massette ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 17 mars 2012, 21:24

Juste un ptit rigolo (je penche plus pr une petite rigolote d'ailleurs... ) qui l'a remanché à l'envers!
Et sinon j'ai été à bon école! ;) "Bois sur bois"
A chaque outil son usage! J'avais un gd père qui ne rigolait pas avec ça! ça m'est resté! ;)
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: caravelle

Message par olivier81 » 17 mars 2012, 22:36

ptitmelon a écrit :Juste un ptit rigolo (je penche plus pr une petite rigolote d'ailleurs... ) qui l'a remanché à l'envers!
Et sinon j'ai été à bon école! ;) "Bois sur bois"
A chaque outil son usage! J'avais un gd père qui ne rigolait pas avec ça! ça m'est resté! ;)
l'important est de l'utiliser,et ne pas abîmer et brutaliser le ciseau,surtout si c'est un bon ;) ;)
sur les chantiers,je ne prends que très rarement ceux qui vont bien,seulement quand il n'y à personne d'autre,et encore,à peine fini,je les ranges dans la voiture hors de portée des bourins de service :sdfds :sdfds
par contre,pour ce genre de démontage,je te conseille le ciseau de carrossier qui lui ne craindra pas les pointes,ô combien nombreuse sur la cara stéphan ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 17 mars 2012, 23:31

Par contre c'est plutôt du ciseau récupéré à droite ou à gauche... Les bons étant encore ds l'atelier du dit gd père! :) Un ptit coup de meule de tps en temps s'ils ne sont plus assez aiguisés et c'est repartit pr un tour! Mais même s'ils ne sont pas exceptionnels un outil reste un outil et on en prend soin! ;) ;)
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: caravelle

Message par olivier81 » 18 mars 2012, 00:07

la meule c'est bien,mais les passes tu a la pierre à huile pour affiner le fil ;) ;)
je le fais même sur ceux que j'ai en permanence sur les chantiers,provenance brico pipo à 15 euros :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 18 mars 2012, 09:24

bien sûr pierre à huile ou pas à huile, mais pierre à aiguiser! :)
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

ptitmelon
Équipier pas manchot
Messages : 60
Inscription : 05 sept. 2011, 18:51
Localisation : Quimperlé

Re: caravelle

Message par ptitmelon » 14 mai 2014, 22:56

je ressors une vieillerie...

Après un an aux Philippines, et qq mois pour reprendre pied :gb l'envie de naviguer me reprend, et surtout la niak pour reprendre le chantier mis en stand by...

Je reviens en Bretagne pour le pont de l'ascension :D :D
Du coup, on va dire qu'il va faire beau et que je vais pouvoir bosser!

En gros j'avais démonté le puit de dérive, je dois avoir le matos niveau bois, commandé avant de partir dans un chantier naval.

en gros reste "plus qu'à" le monter!
Plusieurs petites questions que je me pose...
Vous avez des conseils à donner pour l'axe sur lequel pivote la dérive? Juste percer à la base et passer un écrou suffisamment long? ou un truc plus élaboré?
Faut-il peindre/vernir ou autre le bois et contreplaqué à l'intérieur avant de monter le puit?
Ya-t-il des trucs à éviter niveau colles epoxy? ou celle du magasin le plus proche convient...

Après j'aurais pas mal d'autres questions pour l'accastillage de la bête, mais ça sera un autre temps! :)

Un grand merci !
"Homme libre toujours tu chériras la mer..."

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: caravelle

Message par Phil » 15 mai 2014, 07:38

Je viens de refaire le puits de dérive de la mienne.
Laisse moi ton mail, je t'enverrais les photos.
Je ferais un sujet dedie des que j'aurais tout fini.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/