[Ponant] Deschamps F 1130 (1963)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 01 mai 2012, 22:33

Journée de relâche pour les travaux aujourd'hui, j'ai été chercher les nouvelles boiseries à 50 km de Nantes. Il reste à les placer et les vernir.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 03 mai 2012, 00:43

Les nouvelles boiseries juste posées dessus pour la photo avec le winch du foc et la tourelle.
Je fixerai les boiseries samedi.

Image

et le nouvel hiloire, reproduction de l'ancien, je garderai ainsi encore plus son côté vintage
Image

Pour terminer la soirée un petit brin de toilette pour le mat sur lequel je changerai les drisses.
Par contre, pour les voiles, il me faudra attendre encore 2 semaines.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130

Message par FRA 19 » 10 mai 2012, 23:32

Cette fois-ci la pluie nous lâche un peu et j'ai pu avancer ce soir sur le ponant : le banc et le dessus du puits de dérive sont installés. Il me faudra camoufler les vis avec du sintobois et vernir tout ça.
Comme ce we je suis en régate, j'attendrai lundi pour reprendre.
Les finns sont dans la pente

stick
Barreur aguerri
Messages : 148
Inscription : 26 oct. 2008, 18:26
Localisation : Agen - Montauban

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par stick » 13 mai 2012, 16:13

Salut FRA 19
Il devient chouette ce Milord, et qu'il reste donc à notre table (des ratings bien sûr...)
Sur le mien (sorti des chantiers Cormorant en 1973), j'y ai rajouté une plaque en inox de 3mm qui couvre bien tout le bois en pied de mât. Le bois avait tellement souffert en compression et en pivotant légèrement sur son axe vertical, que j'ai préféré consolider. J'y avais pratiqué un creux en milieu de plaque pour faire passer le talon de pied de mât. Cette plaque protège aussi au moment du mâtage.
Reste à trouver de la tôle inox A4 de 3mm. Pas toujours facile ...

Vernis Marine, ou vernis polyester ?

Très souvent, sur le parking, même les jeunes, s'approchent et regardent le bois du Ponant associé au polyester, et il y a une lueur de nostalgie chez certains. "Ha, la marine d'autrefois, c'était beau !".

Bonne navigation !

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 14 mai 2012, 18:14

Ce qui est moins chouette par contre, c'est mon dernier relevé bancaire :shock: comme quoi parfois un bateau donné peut coûter plus cher au final qu'un bateau acheté.
Faut dire que rien que sa p... de remorque m'a coûté un bras, j'attends toujours le remboursement des roues par Franc.

Ce dont j'ai peur à couvrir le bois de ferraille, c'est qu'il pourrisse dessous. Toutefois, c'est vrai qu'en même temps ça le renforcera.

Pour éviter de massacrer le bois avec les inclinaisons du mat lors des mâtages et démâtages et les réglages de quête, j'ai volontairement rallongé l'emplanture en longitudinal, la portant à 5-6 cm pour un carré de 4 cm x 4 cm.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
aternice
Navigateur sans sextant
Messages : 274
Inscription : 11 août 2010, 18:13
Localisation : bassin d'arcachon

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par aternice » 14 mai 2012, 19:44

je ne comprends pas très bien, tu comptes mettre le mat directement sur le bois du dessus du puits de dérive, regarde mon sujet ponant

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 16 mai 2012, 09:36

Je crois bien qu'effectivement ce n'est pas une bonne idée. Je vais poser une plaque d'alu ou d'inox de 1 mm autour du rectangle, mais juste là où le mat risque de raguer, afin d'éviter de couvrir trop le bois et l'empêcher de sécher.

Cette semaine je n'y touche pas, we de l'Ascension oblige, j'ai autre chose de prévu.

Pour lui garder son aspect vintage, j'ai trouvé une bôme en bois héritée d'un Corsaire. Cette bôme a l'avantage d'être bien plus légère que la bôme alu. Je l'ai trouvée chez celui qui m'a fait les boiseries. Il va me la recoller et je n'aurai plus qu'à la recouper au besoin à la bonne dimension (qu'elle arrive jusqu'au tableau arrière), la revernir et la réaccastiller.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 24 mai 2012, 00:04

Après une semaine de répit les travaux ont repris hier. Ponçage des listons, camouflage à la résine armée bois des vis et bouchage des interstices entre listons et banc, puis vernis 1ère et 2e couche sur barreau arrière, 2e et 3e (dernière) couche sur safran, 1ère couche sur listons et bancs. Pour finir, équipement de la nouvelle barre. De ce côté-là j'ai sacrifié le vintage sur l'autel du pragmatisme, remplaçant un superbe stick en bois malheureusement beaucoup trop court et son articulation en inox à l'ancienne par un stick en alu anciennement bâton de ski (avec sa poignée, mais sans dragonne) monté sur articulation plastique. La barre gardera toutefois de vintage son bois verni, c'était autrefois une barre de 4.85. Demain remontage du gouvernail, 2e couche sur bancs et listons et 3e et dernière couche sur barreau arrière.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 25 mai 2012, 19:01

Aujourd'hui 2e couche sur les bancs et les listons, remplacement des drisses de GV et de spi, prolongation textile de celle de foc à itague.

Demain matin la dernière couche de vernis. Ensuite la semaine prochaine 1 ou 2 couches de peinture sur le pont avant pose de l'hiloire, 3 couches de vernis marine pour lui aussi.
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)

Message par FRA 19 » 29 mai 2012, 20:40

Je viens de recevoir la facture pour le bois, enfin une bonne surprise : seulement 81,33 € (ne connaissant pas les prix, je m'attendais au triple).
Les finns sont dans la pente

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/