[Ponant] Deschamps F 1130 (1963)
Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
Bravo JM , t'es un chef !!!!
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Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
Va falloir que je passe 1 ou 2 couches de vernis supplémentaires sur les bancs, le bois en boit beaucoup, surtout dans les parties exposées au soleil.
Les finns sont dans la pente
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Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
tu as passé combien de couches
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
effectivement,sur la cara,ça à été 5 couches partout,y compris mât et bôme
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!
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Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
j'en ai rajouté une 4e tout à l'heure et vais être bon pour me racheter un autre pot pour l'hiloire et la bôme.
Comme vernis, j'utilise du vernis marin de marque Le Tonkinois.
Ce soir, j'ai également pris les dimensions des plaques du tableau arrière. Pour ça, j'ai récupéré un grand calendrier en carton que j'ai découpé au cutter pour l'ajuster, ensuite une fois le profil de la pièce fait sur le carton, il ne me restait plus qu'à retracer le contour sur le bois. Demain, j'irai découper les pièces en bois chez mes parents car bricoler dans un club de voile tient parfois du retour à l'âge de pierre.
Comme vernis, j'utilise du vernis marin de marque Le Tonkinois.
Ce soir, j'ai également pris les dimensions des plaques du tableau arrière. Pour ça, j'ai récupéré un grand calendrier en carton que j'ai découpé au cutter pour l'ajuster, ensuite une fois le profil de la pièce fait sur le carton, il ne me restait plus qu'à retracer le contour sur le bois. Demain, j'irai découper les pièces en bois chez mes parents car bricoler dans un club de voile tient parfois du retour à l'âge de pierre.
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Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
Bon ça a pas mal avancé depuis. Le tableau arrière a été recollé et peint, toutes les boiseries sont vernies 4 couches et l'accastillage posé, il peut naviguer, ce qui a été fait hier.
Par contre, j'ai toujours pas pu récupérer les voiles. Sa première sortie s'est faite en mode hybride avec une GV de caravelle et un génois de lanaverre 510 qui arrive pile poil près de la tire et dont la longueur de guindant est similaire à celle du foc du ponant. Avec une GV plus petite et un génois plus grand, j'ai à peu près la surface de voilure du ponant. A signaler tout de même un oméga défaillant sous le caisson tribord, va falloir que je pose une trappe à cet endroit pour renforcer et une saloperie de tronc immergé sur lequel j'ai violemment talonné qui a fait sauter mon taquet de dérive et avec lui une partie du bois de la tourelle du winch.
Il me reste encore à repeindre le fond du cockpit et repasser une couche de vert sur le tableau arrière, puis refixer les lettres que j'ai grattées à la brosse à chiendent pour leur rendre leur belle couleur laiton.
Par contre, j'ai toujours pas pu récupérer les voiles. Sa première sortie s'est faite en mode hybride avec une GV de caravelle et un génois de lanaverre 510 qui arrive pile poil près de la tire et dont la longueur de guindant est similaire à celle du foc du ponant. Avec une GV plus petite et un génois plus grand, j'ai à peu près la surface de voilure du ponant. A signaler tout de même un oméga défaillant sous le caisson tribord, va falloir que je pose une trappe à cet endroit pour renforcer et une saloperie de tronc immergé sur lequel j'ai violemment talonné qui a fait sauter mon taquet de dérive et avec lui une partie du bois de la tourelle du winch.
Il me reste encore à repeindre le fond du cockpit et repasser une couche de vert sur le tableau arrière, puis refixer les lettres que j'ai grattées à la brosse à chiendent pour leur rendre leur belle couleur laiton.
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Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
C'est fait.
Mardi : Amélioration de l'accastillage, notamment le circuit d'écoute de spi suite à ce que mon équipière en a chié dimanche. Modif aussi du circuit d'écoute de génois qui passe à 2 brins comme un foc de hobie 16.
Mercredi : Le fond du cockpit est peint en vert + 2e couche de vert sur le tableau arrière.
Ce soir : Milord a retrouvé ses lettres de noblesse et pour finir ses sangles de rappel.
Travaux finis pour cet été, je vais en profiter. Cet hiver je peindrai la carène et remettrai des lèvres au puits de dérive, ainsi qu'un bailer.
Mardi : Amélioration de l'accastillage, notamment le circuit d'écoute de spi suite à ce que mon équipière en a chié dimanche. Modif aussi du circuit d'écoute de génois qui passe à 2 brins comme un foc de hobie 16.
Mercredi : Le fond du cockpit est peint en vert + 2e couche de vert sur le tableau arrière.
Ce soir : Milord a retrouvé ses lettres de noblesse et pour finir ses sangles de rappel.
Travaux finis pour cet été, je vais en profiter. Cet hiver je peindrai la carène et remettrai des lèvres au puits de dérive, ainsi qu'un bailer.
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Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
Salut FRA19,
Pour de nouvelles voiles, tu dois savoir que les voiles de Ponant sont identiques en surface et dimensions à celles des cinquo (excepté un foc rouge). On trouve parfois des occasions sur le site cinquo.org
Bravo pour ta restauration !
Les Ponant sont des bateaux formidables (surtout la stabilité même dans du 6-7 Beaufort !)
Pour de nouvelles voiles, tu dois savoir que les voiles de Ponant sont identiques en surface et dimensions à celles des cinquo (excepté un foc rouge). On trouve parfois des occasions sur le site cinquo.org
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Re: Ponant Deschamps F 1130 (1963)
Moi aussi je le préfère avec ces voiles là, ce sont les siennes que j'ai récupérées le we dernier au CVC.
Pour le foc, je vais installer des barbers, le point de tire est un peu trop loin du point d'écoute.
Pour le foc, je vais installer des barbers, le point de tire est un peu trop loin du point d'écoute.
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/