[4m] propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
tu as un MP
- feesa
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Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
si Sunfish t’envoie un MP, c'est cool, ça veut dire que ton bateau est sauvé je le connais un peu, il est de très bon conseil.
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Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
aldorande33 a écrit : Sunfish, je suis d'accord avec le paté hénaff, en temps que breton, je ne me nourris que de henaff et de galette.
Ya du choucen a volonté, viens donc faire un tour a lambé!
Ok je
De retour en cata !
- EricP
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Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
Beau bateau!
Dans ces années les "fausses quilles" Morin etaient souvent faites d'un contre plaqué "protégé" par une latte de bois.
Avec le temps la pauvre latte ne protège plus et l'eau pénétrant pourrit plus ou moins le CP dessous .
Visiblement ton 4m a été repris puisqu'on voit un tissu stratifié peint en blanc sur la fausse quille (à moins que ce soit d'origine?).
J'ai eu le meme pb sur un 4'7 de la meme époque:1968.
Par dessus j'ai fait une strat qui semble plus épaisse : 2 x 300g/m2 + top coat.(vois mon blog)
Au niveau du pied de mat j'ai calibré la largeur pour bien positionner le H inox (le même !), et bien impregné de résine diluée avant tout, si bien que les vis tiennent.
Sois rassuré, les autres défauts que tu montres semblent mineurs, les Morin étaient bien réalisés, les liaisons pont-caissons-coque sont solides près de 50 ans après, si le bateau a été surveillé, évidemment.
Bonne nav'
Dans ces années les "fausses quilles" Morin etaient souvent faites d'un contre plaqué "protégé" par une latte de bois.
Avec le temps la pauvre latte ne protège plus et l'eau pénétrant pourrit plus ou moins le CP dessous .
Visiblement ton 4m a été repris puisqu'on voit un tissu stratifié peint en blanc sur la fausse quille (à moins que ce soit d'origine?).
J'ai eu le meme pb sur un 4'7 de la meme époque:1968.
Par dessus j'ai fait une strat qui semble plus épaisse : 2 x 300g/m2 + top coat.(vois mon blog)
Au niveau du pied de mat j'ai calibré la largeur pour bien positionner le H inox (le même !), et bien impregné de résine diluée avant tout, si bien que les vis tiennent.
Sois rassuré, les autres défauts que tu montres semblent mineurs, les Morin étaient bien réalisés, les liaisons pont-caissons-coque sont solides près de 50 ans après, si le bateau a été surveillé, évidemment.
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/
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Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
oulala , ça a l'air costaud comme réparation, surtout je ne connais pas les techniques, ni les matériaux sur les bateaux.
Est ce que je peux quand même naviguer avec le H et les vis positionnées dans le puits de dérive avant de faire une grosse réparation au beau jour (printemps).
Normalement les efforts du mat sont en translation (je veux dire en X /Y)et non verticaux (en Z)?
Je voudrais en profiter un peu les WE d'octobre.
Quand pensez-vous?
Est ce que je peux quand même naviguer avec le H et les vis positionnées dans le puits de dérive avant de faire une grosse réparation au beau jour (printemps).
Normalement les efforts du mat sont en translation (je veux dire en X /Y)et non verticaux (en Z)?
Je voudrais en profiter un peu les WE d'octobre.
Quand pensez-vous?
Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
que tu peux essayer de le sortir sans trop de vent histoire de voire comment il réagit, si il y a des modifs a faire ...
la fin de saison approche et tu vas avoir quelques mois devant toi pour préparer 2013
la fin de saison approche et tu vas avoir quelques mois devant toi pour préparer 2013
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Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
non justement, le mât travaille essentiellement en compression !aldorande33 a écrit :oulala :Normalement les efforts du mat sont en translation (je veux dire en X /Y)et non verticaux (en Z)?
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Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
hello,
il a l'air en plutôt bon état,
le stratifié sur la fausse quille est d'origine et oui tu peux naviguer comme çà tu bourre de sika y compris dans les trous de vis et tu repositionne des vis neuves tu attends que sa sèche et hop bonne nav , la réparation de cette zone pourra être fait plus tard et nous te donnerons le mode opératoire alors, je serais a nouveau sur le bassin dans 2 semaines et nous pourrons nous rencontrer avec sunfish aussi peut être
il a l'air en plutôt bon état,
le stratifié sur la fausse quille est d'origine et oui tu peux naviguer comme çà tu bourre de sika y compris dans les trous de vis et tu repositionne des vis neuves tu attends que sa sèche et hop bonne nav , la réparation de cette zone pourra être fait plus tard et nous te donnerons le mode opératoire alors, je serais a nouveau sur le bassin dans 2 semaines et nous pourrons nous rencontrer avec sunfish aussi peut être
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Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
le sika c'est mauvais signe ;c'est une réparation faite à l'arrache sur du bois pourri..c'est remédiable mais c'est du boulot , il va falloir détruire la partie pourrie de la quille , poncer tout autour, refaire un bout bde quille en bois exotique dur et refaire une stratification fibre de verre + résione et gelcoat avent de revisser dans du bois sain...faisable , car pour le reste le bateau n'a pas l'air mal mais gros boulot..et il y a une certain vice caché si le vendeur ne t'a pas prévenu du problème (causé probablement par de l'eau de pluie qui a stagné dans un bateau qui n'était pas calé le nez en haut) à ta place j'essaierais de récupérer 2ou 300 € sur le prix de vente si tu n'as pas acheté en connaissance de cause
- jluc
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Re: propriétaire d'un 4m Jean morin de 1967
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