M’enregistrer

[Yole OK] futur projet de restauration

Remises en états ou optimisations complètes
Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11509
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

[Yole OK] futur projet de restauration

Messagepar olivier81 » Mer 10 Oct 2012, 15:31

salut à tous,d'habitude je restaure des bateaux comme mon 5o5 et ma caravelle qui étaient à la base des épaves ;) ;)
bref dès que je finis le cinquo (toujours pas les listons :sdfds :sdfds )
j'ai quelques travaux sur ma caravelle,normal au bout de 3 ans d'utilisation,et des flancs de puits de dérives qui sont vraiment à refaire ;) ;)
donc une fois cela fait ainsi que divers bateaux de mon club,je vais attaquer une yole OK provenant du chantier familial (c'est ty pas beau,je vais,après mon optimist avoir à nouveau un bateau fait par mon père 8-) 8-) )
bref,c'est la F 1127,jaugée 8-) 8-)
maintenant quelques photos de la bête qui est complète,avec deux voiles ;) ;)
et surtout son mât et bôme bois d'origine :) :)
allez,j'attends vos avis ;) ;)
Fichiers joints
DSCF0113.JPG
DSCF0113.JPG (95.88 Kio) Vu 2407 fois
DSCF0112.JPG
DSCF0112.JPG (118.54 Kio) Vu 2407 fois
DSCF0111.JPG
DSCF0111.JPG (100.28 Kio) Vu 2407 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :
Partager sur : Partager sur FacebookPartager sur TwitterPartager sur Google+ Haut

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11509
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar olivier81 » Mer 10 Oct 2012, 15:36

quelques photos de plus ;) ;)
Fichiers joints
DSCF0117.JPG
DSCF0117.JPG (78.92 Kio) Vu 2406 fois
DSCF0120.JPG
DSCF0120.JPG (142.12 Kio) Vu 2406 fois
DSCF0116.JPG
DSCF0116.JPG (106.86 Kio) Vu 2406 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Navigateur sans sextant
Avatar de l’utilisateur
Messages: 274
Inscription: Mer 11 Aoû 2010, 16:13
Ville et département: bassin d'arcachon

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar aternice » Mer 10 Oct 2012, 16:37

pratique les bassines pour la vaisselle après le pique nique sur l'eau :gfgf
Liste de mes bateaux :

Barreur sans compas
Messages: 114
Inscription: Jeu 30 Oct 2008, 18:39
Ville et département: Beauvais

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar jules2 » Mer 10 Oct 2012, 17:47

Bonjour,
C'est vrai les bassines ça en jette mais c'est hors jauge.
Si tu te proposes pour la rendre compétitive de changer le mat au profit du carbone ou de l'alu et si tu la dépontes avances le pied de mat de presque 10 cm. (et l'étambrai) .
Si tu as besoin de plus d'info, voir le jaugeur des yoles actuellement, Raymond Dodard, qui a fait cette transformation sur plusieurs yoles. je peux te trouver son email.
Excuse moi si tu connaissais ces détails

Légende du Forum
Avatar de l’utilisateur
Messages: 2617
Inscription: Mar 9 Mar 2010, 21:51

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar sunfish » Mer 10 Oct 2012, 20:18

:mrgreen: Tu as acheté un hangard ????
Elle est ou la plaque du chantier Barat ??

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11509
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar olivier81 » Jeu 11 Oct 2012, 04:49

alors,pour jules,je suis au courant que les bassines ne sont plus à la jauge,et qu'il faut faire une entretoise pour mettre des trappes ;) ;)
par contre,comme je ferais éventuellement quelques interséries,j'ai pas trop envie de mettre un gréement alu où carbone;ça serait dommage ;) ;)
par contre si tu peut avoir plus de détails sur la modification du pieds de mât et l'étambrai ;) ;)
actuellement,elle est chez un amis au sec le temps de finir tous mes travaux :mrgreen: :mrgreen:
maintenant,la plaque ainsi que l'autocollant n'y sont plus,mais c'est pas grave car il m'en reste 8-) 8-)
de toute façon avant d'attaquer,il me faut regarder ce qu'il me faut en contreplaqué et bois divers déjà pour changer le pont ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Barreur aguerri
Messages: 149
Inscription: Dim 26 Oct 2008, 17:26
Ville et département: Agen - Montauban

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar stick » Jeu 11 Oct 2012, 06:13

Salut Olivier,
Là, je sens que tu vas prendre un réel plaisir de restauration de cette Yole OK ! Le pont semble partir en lambeaux.
Mais pas trop beau non plus, car tu pourrais ne plus avoir envie de le sortir, de peur de te le faire abîmer dans un départ de régate mouvementé.
A bintôt sur l'eau !

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11509
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar olivier81 » Jeu 11 Oct 2012, 06:25

salut pierre,effectivement,c'est la placage qui part en lambeaux ;) ;)
par contre,quitte à refaire le pontage,autant le refaire comme à l'origine afin qu'elle soit aussi belle qu'à sa sortie du chantier,ce qui ne m'empêchera pas de l'utiliser :xc :xc
bref,j'ai envoyé les photos à mon père afin d'avoir la bonne recette et surtout pouvoir trouver le bon contreplaqué (4mm)pour qu'elle reste performante comme à l'époque ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Légende du Forum
Messages: 3013
Inscription: Mar 4 Nov 2008, 20:29

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar LASEROLOGUE » Jeu 11 Oct 2012, 16:24

Tu peux aussi faire un moyen terme si tu dépontes..agrandir un peu la fenêtre de règlage d'étambrai (au max de la jauge) et la décaler un poil vers l'avant , pour pouvoir utiliser éventuellement un gréement moderne;;;

A l'époque où je courais en yôle il y avait énormément de traficotage sur les formes de coque (tolérances larges pour la construction amateur) est ce encore le cas ou bien un consensus a t'il été trouvé?

Le proto du Laser avait un règlage d'emplacement de mât identique...et une fois trouvé le bon compromis Kirby et Hans Fogh ont figé la position de la cheminée de mât..est ce que ce ne serait pas une chose à faire pour simplifier le bateau et limiter les entrées d'eau sans recourir à des cloisonnages compliqués autour du mât
Liste de mes bateaux :

Caphornier intergalactique
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11509
Inscription: Sam 26 Juin 2010, 17:32
Ville et département: réalmont 81

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Messagepar olivier81 » Jeu 11 Oct 2012, 16:53

et bien,pour te répondre,cher laséro,avant d'avoir mon laser,j'avais un moth europe roland,et le mât bois était parti en S!!!!
remplacé par un mât alu,ben même à l'époque ben c'étais pas terrible :( :(
actuellement,sur ma caravelle,j'ai les deux,mât,bôme bois,et idem en alu;et bien j'ai monté une fois le gréement alu dessus pour adapter le haubannage,et pour si je trouves un spi correspondant,mais c'est bof ;) ;)
pendant l'été,j'ai rivalisé avec une autre cara équipée d'un gréement alu,bien plus raide,donc approchant le poteau télégraphique;ben résultat sans appel,500 mètres dans la vue :o :o
bref,comme sur la caravelle,je souhaite conserver le géement bois,bien plus réactif que l'alu,et surtout,quelle gueule ;) ;)
maintenant,je suis prêt à quelques modifications,mais pas pour un mât carbone qui coûte les yeux de la tête ;) ;) ;)
bref,je tiens aussi à respecter le travail de ma famille et la refaire au mieux,en actualisant un peut la bête ;) ;) ;)
PS,je vois mal un gréement alu où carbone sur une yole barat où guindée ;) ;) ;)
ça ferais désordre :gb :gb :gb
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!! Liste de mes bateaux :
  • Laser «black» (1978)
  • 5O5 «yaka faukon» (1978) - chantier : parker
  • Yole OK (1974) - chantier : barat
  • 5O5 «ya-za» (1974) - chantier : barat
  • Caravelle «la perle noire» (1966) - chantier : Stephan
  • Laser «white»
Liste de mes clubs/plans d'eau :

Suivante

Retourner vers Chantiers



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités