[Yole OK] futur projet de restauration

Remises en états ou optimisations complètes
jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par jules2 » 14 oct. 2012, 10:25

En plus dans ta région la yole est active

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 14 oct. 2012, 10:32

jules2 a écrit :A ta place j'essaierai de faire en sorte que les 2 mats puissent se monter. Pas de problème pour le pied de mat, c'est caché. Pour l'étambrai, je ferai une plaque centrale décalée longitudinalement qui par retournement permettrait d'avoir les 2 positions et cela ne nuirait pas à l'esthétique (invisible). Il te suffirait préalablement de déterminer les dites positions.
Ce serait bête que tu te prennes au jeu de la régate de série de yole et que tu restes à ramasser les bouées en maugréant: si j'avais su???
trop tard. Et la revente!
pour le pieds de mât,effectivement,raymond me l'à suggéré;et ton idée est bonne pour la plaque centrale sans pour autant faire de grosses modifs ;) ;)
et maintenant que j'y penses,je sais pas s'il n'y à pas um mât alu qui traîne au club :mrgreen: :mrgreen:
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par FRA 19 » 14 oct. 2012, 12:47

Je savais pas que les bassines c'était hors jauge, pourtant je me souviens que bon nombre de yoles sur le parc de l'USC dans les années 80 avaient ça.

Sinon, j'aimerais bien savoir comment on passait les bouts sous le pont sur les yoles Barat. En finn, on a des poulies au pied de mat auxquelles on accède par une trappe de visite sur le pont derrière le mat. Mais si en plus vous cloisonnez l'étambrai...
Les finns sont dans la pente

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 14 oct. 2012, 13:12

allez jean marc,je te ferais des photos avant d'attaquer la bête ;) ;)
remplacer les bassines par des trappes est facile,par contre pour la flottabilité,et donc conserver les passages de réglage sous le pont,le fait de faire une cloison pour un compartiment étanche me pose problème :( :(
au lieu de faire cette cloison,je pense plutôt,comme il me faudras déponter,installer des bidons de 20 et 30 litres fixés comme il se fait dans les lasers (à part que ce sont des réserves mises en place par laser perf!!!!)
sinon comme je suis dans le bâtiment,le faire avec du styrodur,mais en laissant la place pour les divers circuits ;) ;)
bref,je verrais la manière sont je procéderais une fois la yole dépontée ;) ;)
je te tiens au courant 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

jules2
Barreur sans compas
Messages : 114
Inscription : 30 oct. 2008, 19:39
Localisation : Beauvais

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par jules2 » 14 oct. 2012, 19:31

Pas bonne ton idée, la jauge oblige la cloison.
Pour répondre à FRA19 toutes les yoles ont maintenant les réglages sur le pont, suite à la cloison

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 14 oct. 2012, 21:20

jules,je t'ai envoyé un MP,appelles moi ;) ;)
de ce que m'à dit raymond,comme cette yole date de 1974,je ne suis pas obligé de faire cette cloison pour faire le caisson étanche;maintenant,si je devais le faire,cela m'imposerais sans doute de devoir toucher au barrotage du pont pour faire passer un contreplaqué pour faire ce caisson,mais aussi remplacer la cloison de cockpit avant pour supprimer les réglages sous le pont,car dans ce cas,il faut enlever les 2 taquets de bois où sont les taquets coinceurs (risque d'arracher le placage de la cloison),et boucher les trous de passage des réglages ce qui serait aussi moche,et me contraindrait à refaire cette cloison :roll: :roll:
d'après raymond,et ayant regardé la jauge actuelle,le caisson avant est vraiment obligatoire pour des bateaux construits à partir de 2005,et juste conseillé pour les plus anciens ;) ;)
surtout que je ne suis pas à avoir des ambitions de championnats internationaux avec cet engin ;) ;)
c'est un plaisir personnel et enfin avoir un bateau construit par le chantier barat,donc mon père et mon grand père :) :)
ça aurait pu être un fireball,un cinquo,un corsaire,etc 8-) 8-)
actuellement,j'ai 2 lasers,dont un que je vais revendre,ma caravelle construite par le chantier stéfan,et mon 5o5 parker;donc il me parait quand même indispensable d''avoir un bateau construit par le chantier familial,mais sans trop modifier de choses pour qu'elle reste à peut près conforme à son origine comme je l'ai fait pour ma cara,et le fait encore actuellement sur mon cinquo ;) ;)
sur la caravelle,la seule différence par rapport à son époque,c'est que j'ai verni pratiquement tout le cockpit au lieu de balancer de la peinture;et depuis,j'en suis bien content,beaucoup de caras se retrouvent vernies au lieu de se faire barbouiller de peinture :) :)
c'était vraiment dommage de cacher l'acajou des structures et bancs alors qu'à l'origine,elles étaient toutes peintes :( :(
sur le cinquo,je me suis efforcé de respecter son origine concernant la restauration vu qu'il m'à fallu refaire quasiment toutes les pièces en bois,sauf le dessus du puits de dérive que j'ai pu sauver de justesse :o :o
donc pour la yole,et raymond l'à parfaitement compris,je souhaite juste me faire plaisir,juste naviguer sur autre chose qu'un laser et avoir le plaisir de naviguer sur un bateau construit par le chantier (environ 900 yoles quand même)
c'est bien pour cela que j'ai fait ce sujet pour avoir tous les éléments et refaire ce bateau au mieux malgré les évolutions,et ce qui se faisait à l'origine afin de la refaire au mieux avec quelques petites améliorations ;) ;)
maintenant,chez les vauriens,il ont 2 catégories et donc leurs propres ratings,les anciens,et les modernes avec voiles à corne au niveau de la ffv;faudrait peut être que les associations de propriétaires de yole fassent la même chose ;) ;)
donc beaucoup de questions avant de refaire la bête :) :)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par Phil » 14 oct. 2012, 22:14

On attend quand même de voir le Cinquo fini!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 15 oct. 2012, 06:47

Phil a écrit :On attend quand même de voir le Cinquo fini!
je continue dès que j'ai les listons à la bonne longueur,et que ma défonceuse revient de réparation ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: futur projet de restauration d'une yole OK

Message par olivier81 » 16 oct. 2012, 19:25

pour les dernières nouvelles,dont le pontage d'origine de cette yole était plaqué en teck ;) ;)
j'ai beau faire le tour des éventuels fournisseurs (bois de guyenne,charles) car il faut un contreplaqué marine;chez charles,le prix est correct(hors livraison qui fait mal :( :( )mais pas le bon format,car pour l'avant,il me faut une plaque de 250 x 153 pour refaire ce pont avant d'une seule pièce ;) ;)
maintenant chez mon autre fournisseur cité plus haut,ben je trouve ce qu'il me faut,mais pour la somme exorbitante de 264 euros la plaque :o :o
donc après discution avec barat père,certaines yoles ont étés pontées en acajou;donc pour des raisons évidentes d'économie(120 euros la plaque),dès que possible je repasserais commande pour une plaque et demi avec placage acajou,et teinterais les bancs d'assise ainsi que les cloisons avant et arrière du cockpit ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

RémiB
Albatros en esquif
Messages : 1403
Inscription : 12 oct. 2011, 10:02

Re: [Yole OK] futur projet de restauration

Message par RémiB » 26 oct. 2012, 22:01

plusieurs questions vu que j'attaque la mienne ... :mrgreen:

- est ce que tu as les plan de la yole ??

- ton père avait il envisager de faire passer les réglages sùr le pont, si oui, avec quelle organisation ?? avait il prévu un palan pour la bordure ??

- quel système as tu pour la drisse ??

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/