Expertise 420
- Geckocha
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Expertise 420
Bonjour à tous!
Me revoilà avec un autre bateau à bricoler...
En fait, j'ai un plan à 150€ pour un 420 de 1971 Lanaverre, avec remorque de route, GV, foc, mât bois, accastillage...mais aussi des sales réparations.
Je vous soumet ces deux photos (je n'ai pas vu le bateau il est à 130km de chez moi) pour avoir votre avis.
Me revoilà avec un autre bateau à bricoler...
En fait, j'ai un plan à 150€ pour un 420 de 1971 Lanaverre, avec remorque de route, GV, foc, mât bois, accastillage...mais aussi des sales réparations.
Je vous soumet ces deux photos (je n'ai pas vu le bateau il est à 130km de chez moi) pour avoir votre avis.
- Pièces jointes
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- Maladie classique...
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- Combien que ça coute de changer le tableau arrière et comment qu'on fait?
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"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
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Re: Expertise 420
La plupart des problèmes des vieux 420 (refaire les listons , de préférence chez un meniuisier et avec du bois exotique tel que le sipo) coller/visser le liston (Au Sikaflex, en partant de l'avant , avec des vis inox, après avoir prépercé le liston et faitdes fraisages en cône au départ des trous et en ayant précinbtré le bois à l'eau chaude , et séché sous contrainte)
refaire le barrot arrière (qui est cintré dans les deux sens ) soit avec du massif (plus difficile mais plus solide et moins putrescible, soit avec du contrecollé en trois épaisseurs , comme d'origine) et le recoller (sika + vis) réparer le collage des caissons (vu sa couleur tu as encore un bateau d'une série pas fameuse de chez lanav, ceux qui avaient trop de résine et pas assez de tissus de verrre et qui claquaient si on tendait trop l'étai .Toutes ces infos sont en long en large et en détail sur le site de Café voile
Le nez décollé n'est pas un gros problème , pense simplement que pour toutes les réparations de strat, il faut amincir le composite à la ponceuse sur une zône assez large pour que lma réparation ait de "l"accroche"
refaire le barrot arrière (qui est cintré dans les deux sens ) soit avec du massif (plus difficile mais plus solide et moins putrescible, soit avec du contrecollé en trois épaisseurs , comme d'origine) et le recoller (sika + vis) réparer le collage des caissons (vu sa couleur tu as encore un bateau d'une série pas fameuse de chez lanav, ceux qui avaient trop de résine et pas assez de tissus de verrre et qui claquaient si on tendait trop l'étai .Toutes ces infos sont en long en large et en détail sur le site de Café voile
Le nez décollé n'est pas un gros problème , pense simplement que pour toutes les réparations de strat, il faut amincir le composite à la ponceuse sur une zône assez large pour que lma réparation ait de "l"accroche"
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Re: Expertise 420
par contre je suis surpris qu'il ait un mât en bois, normalement vu sa ferrure d'étrave , sa couleur, sa quille centrale en plastique, çà devrait être un mât alu (il doit dater de 1973/ 1976 N° nde série autour des 30 000) le mât en bois, pour survivre en bon état jusqu'à nos jours doit avoir été stocké au sec , sur des barres murales alignées au cordeau...et mieux vaut le peindre plutôt que le vernir pour le laisser un peu longtemps
- Geckocha
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Re: Expertise 420
Il date de 1971, numéro de série 18365.
Pour le tableau arrière: c'est très génant ou ça se fait? Les liston m'ont l'air en bon état sinon.
Mat stocké en intérieur, comme suit:
Pour le tableau arrière: c'est très génant ou ça se fait? Les liston m'ont l'air en bon état sinon.
Mat stocké en intérieur, comme suit:
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"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.
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Re: Expertise 420
oh là ton mat.. on dirait un poteau télégraphique qui a changé de vie.. l'es bizarre ce mat..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..
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Re: Expertise 420
Le mât a l'air d'avoir été stocké dans les règles de l'art, ceci dit c'est curieux , mêùme s'il était un peu plus vieux, il devrait avoir un mât en alu..si ça se trouve l'ancien proprio a récupéré le mât en bois après vol ou casse de son mât alu...mais bon un mat bois en bon état c'est bon aussi, si pas pourri ou pas décollé.
Le gros diamètre ne doit pas faire illusion , il s'agit d'un mât creux , en deux parties et avec un seul colllage en pin des landes , abondant autour de bordeaux, don un mât de série 420 , avec un filoir classique pôur la drisse de spi pas d'un mât sophistiquéde finn ou de yole à 5 ou 6 collages avec un mélange de frêne , se spruce , de pin d'orégon et de bois dur tropical.
Le tableau arrière c'est pas grave ,, le bateau a été stocké debut avec un pneu en plein milieu du tableau (il en aurait fallu 2 siur les coins mais une fous démonté le vieux barrot la fibre est souple et la forme reviendra
Le gros diamètre ne doit pas faire illusion , il s'agit d'un mât creux , en deux parties et avec un seul colllage en pin des landes , abondant autour de bordeaux, don un mât de série 420 , avec un filoir classique pôur la drisse de spi pas d'un mât sophistiquéde finn ou de yole à 5 ou 6 collages avec un mélange de frêne , se spruce , de pin d'orégon et de bois dur tropical.
Le tableau arrière c'est pas grave ,, le bateau a été stocké debut avec un pneu en plein milieu du tableau (il en aurait fallu 2 siur les coins mais une fous démonté le vieux barrot la fibre est souple et la forme reviendra
Re: Expertise 420
Il me semble que les listons ne sont pas bons a l'arrière : la baguette posée sur le flotteur droit resemble à un liston qui manque a droite, non ?
Je suis impressionné par l'expérience du Laserologue...
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