[420] Rénovation

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
edel
Capitaine
Messages : 346
Inscription : 24 oct. 2008, 19:04

Re: Rénovation de mon 420...

Message par edel » 08 juin 2009, 21:30

Félicitation poru le travail fourni !!!
Amuse toi bien sur l'eau.
:lki
Partis de rien, je suis arrivé a rien. Mais tout seul !! G.Marx

François M.
Capitaine
Messages : 344
Inscription : 05 nov. 2008, 15:33

Re: Rénovation de mon 420...

Message par François M. » 08 juin 2009, 23:18

Ca a une tête qui me rappelle mes premières navigations. Un bon début. :)
Bonnes navigations. 8-)

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation de mon 420...

Message par LASEROLOGUE » 09 juin 2009, 09:16

Bon boulot, bateau apparamment sain qui a été intelligemment renforcé et amélioré là ou il fallait : petite varangue pour tenir le retour de poulie de gv, étambrai rétrofitté quand la jauge l'a autorisé, ce montage est plus solide que l"étambrai plastique des série 18/20000, petite astuce de la languette de safran inox (ex laser) qui est meilleure que celle en plastique montée par lanaverre dans les séries postérieures....
Ton bateau a du régater dans les débuts des années 70 , il a étré adapté pour le trapèze / et sans doute aussi pour le spi (faudrait rechercher les traces de l"accastillage) en effet les trous dans dans le liston sont prévus pour passer une garcette de 2 mm, passée comme un ressort à boudin une astuce d'époque qui constituait un excellent antidérapant.pour les petons du trapééziste..

BiaA
Équipier curieux
Messages : 33
Inscription : 20 mai 2009, 12:54

Re: Rénovation de mon 420...

Message par BiaA » 14 juin 2009, 18:23

1er petite nav. Nickel
Image
Image
Image
"Le Rafiot" 420 Lanaverre 67'
RECHERCHE SPI 420 ET TANGON

aliasferdinand
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2017, 17:34
Localisation : paris

Re: Rénovation de mon 420...

Message par aliasferdinand » 10 mai 2017, 23:59

BiaA a écrit :j'ai du scier le taquet pour pouvoir l'enlever. Je me retrouve avec ca :Image

J'ai un nouveau taquet mais les visses ne rentre pas a l'emplacement des trous de la pièce inox. Y'a t'il des taquets a des tailles différentes ?

Et surtout je dois boulonner en dessous de la pièce inox ?

J'avais l'impression que c'était plus ou moins coller. Enfin assez étrange. Je devrais essayer de retirer toute la pièce dans les prochains jours.

Bonjour, grand visionneur du forum j'ai le meme type de taquets.
Comment doit on les renover ?

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Rénovation

Message par olivier81 » 11 mai 2017, 00:07

pfiouuuu,ça c'est du déterrage de post;penses à te présenter dans l'équipage ;) ;)
mets nous une photo de ce modèle de taquet,là je reconnais pas le bestiau ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

aliasferdinand
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2017, 17:34
Localisation : paris

Re: [420] Rénovation

Message par aliasferdinand » 11 mai 2017, 16:17

bonjour olivier,
en effet, c'est de la speleologie active !
le fait est que je ne trouve aucune doc sur ce type de taquet... d'ou ma question.
c'est du ERMAT et voila la photo de la "chose" telle que presente sur le Baralu (420 de 1965).
170508-taquet foc - detail BARALU.jpg
taquet de foc
170508-taquet foc - detail BARALU.jpg (28.97 Kio) Consulté 4506 fois
nota: je vais passer par la case "presentation de l'equipage" :lol

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Rénovation

Message par olivier81 » 11 mai 2017, 17:02

le support ne me disait pas grand chose,MAIS on va dire que tu à du bol :lii :lii
les refaire,tu ne pourra pas pour cause chaque mâchoire et système de ressort est une seule et même pièce en plastique :roll: :roll:
c'est là que tu à du bol;j'ai racheté un petit stock (23 kilos quand même) d'accastillage ermat neuf d'il y à 35/40 ans jamais servi,sachant qu'ermat à été mis en liquidation judiciaire en 1983,donc dur de trouver de la rechange ET DONC,je les avais pas mis dans mon annonce sur le forum,j'en ai donc 3 de dispo à la vente ;) ;)
allez,une petite photo dont un à l'envers que tu voie le mécanisme 8-) 8-)
Pièces jointes
IMG_0487.JPG
IMG_0487.JPG (69.3 Kio) Consulté 4503 fois
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

aliasferdinand
Taquet coinceur intelligent
Messages : 28
Inscription : 23 févr. 2017, 17:34
Localisation : paris

Re: [420] Rénovation

Message par aliasferdinand » 11 mai 2017, 17:37

merci olivier,
a ce jour le système est fonctionnel, je ne prévois pas de les changer (pour l'instant).
ma question était surtout de savoir si cela faisait bien partie d'un montage attendu, ou si c'est une invention du coin ?
comme je ne l'ai pas revue sur d'autre la question était la...
et surtout est il fiable ?
son côté pivotant apporte une touche de fragilité qui laisse toujours le doute de la durabilité du système.
d'autant plus que j'ai pu voir la fixation dessous... :shock:
c'est le fameux système a expansion grippé...
donc tant que cela tient....
mais dis moi toujours ce que représente l'acquisition d'une telle antiquité ;)
et j'en profites pour te demander :
des taquets blancs comme ci dessous, est ce aussi de cette époque, ou bien est ce un ajout d’après ? car l'ensemble reste harmonieux...
170508-taquet balnc BARALU.jpg
170508-taquet balnc BARALU.jpg (32.63 Kio) Consulté 4502 fois
merci d'avance et à bientôt,

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [420] Rénovation

Message par olivier81 » 11 mai 2017, 17:58

je pense que ermat et lanaverre ont du tenter de faire une nouveauté à partir de matériels existants comme le filoir et le taquet coinceur;ingénieux mais pas courant;pour ton taquet siffleur,j'ai vu pas mal de vieux 420 montés ainsi pour les écoutes de spi,comme les taquets coinceurs,pas facile à trouver mais il est possible d'en faire des copies en bois exotique sois même,voire peut être avec les imprimantes 3D ;) ;)
bien sur autre soucis commun aux constructions lanaverre,mais aussi morin;les fameux inserts dont on parle très souvent mais qui se trouvent toujours;et sur des bateaux disposant de trappes bien placées,on peut même s'en passer en cas de besoin ;) ;)
enfin pour les trois taquets,je les fait à la somme astronomique de..... 20 euros frais de port compris les 3 ;) ;)
pense que leur entraxe de 44 mm pour les vis de fixation ne correspond pas aux standards actuels qui sont 27,38 et 40 mm ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/