[LASER] comment rejointer la liaison coque-pont

Remises en états ou optimisations complètes
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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 03 mars 2009, 16:16

Bon, ben , y'a du boulot!
La zône des bancs c'est très embêtant car le pont est en sandwich (le monolithique du dessus avec gelcoat, puis la mousse airex au milieu et pour finir le monolithique du dessous) on peut le reconstruire mais c'est un énorme boulot....ceci dit , dans ton cas si en plus la laiaison coque pont est fissurée, tu as de la chance dans ton malheur, tu peux treconstruire le pont aux endroits ramollis depuis l'intérieur, une fois le bateau ouvert...et donc ça ne se verra pas, la peau extérieure restant intacte , tu enlèveras la strat pourrie, la mousssde craquelée et tu recollleras à la "choucroute des plaques de mousse airex neuves avant de refaire la strat du sandwich mais l'ouverture du bateau est un job titanesque:
il va sûrement reter des points d'adhérence sur le liston même si la colle epôxy est pourrie/ craquelée(il faudra y aller à la meuleuse, à la DREMEL, à la lame de scie à métaux ...etc ) pour séparer le collage sur tout le pourtour de la coque .

Ensuite il faudra arriver à décoller les trois endroits stratégiques: le pied de mât (une fois le bateau ouvert profites en pour refaire le fond du puits de mât) le tour du puits de dérive et la zône du vide vite...très gros job mais qui te donnera l'occasion de bien sécher le dedans du bateau et de refaire tout "mieux que neuf" mais il faut être compétent et courageux...

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 04 mars 2009, 15:11

Bonjour,

Merci beaucoup de ces explications qui me permettent de mieux cerner comment est construit un laser.

A première vue: ça me fait très peur ce que tu me dis là car je suis débutant en réparations de bateau, mises à part quelques réparations de 420 à la résine epoxy il y a quelques années.

Deuxième élément: ça couterai combien environ?


Ca me donne envie de tenter le coup, quitte à abandonner en cours de route si la tâche s'avère trop compliquée, mais la question primordiale reste le montant des réparations. Inutile de s'acharner à fonds perdus.



Merci d'avance pour ces précisions de budget.
Si je me lance dans ces opérations, je crois que je mettrai un topic spécial pour suivre l'avancée du chantier! :lol:
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 04 mars 2009, 20:24

Salut!
Le pris matière n'est pas le plus important : dans les 200€ de camelote à vue de nez , mais tu auras plus de renseignements surle prix du polyester (pas très cher) , de la mousse airex (un peu plus cher) e du mastic epoxy chargé (assez cher). en t'adressant à la société POLYPLAN à Corbeil.

C'est l'Ex femme de Jean pierre GENEVOIS qui tient cette boîte et si tu le luidemande avec dipomomatie elle te donnera peut êtrel'adresse de son ex mari qui est unas de la réparation polyester et qui connaît bien le Laser.

Je te suggérerais de séparer toi même avec le minimum de dégâts les deux moitiés du tupperware et de faire réparer le côté pont par un pro (Jean Pierre GENEVOIS est le meilleur dans le genre) avant de lui demander conseil et de recoller toi même le bateau en faisant très attention au bon collage de la cheminée de mât dans son socle (regarde les articles que j'ai pondus à ce sujet, ils sont sur la revue de l'AFL et sont accessibles sur le site de l'AFL Francelaser . org

Pour le budget il te faut aussii prévoir une ponceuse rapide (disqueuse grée en ponceuse et une ponceuse délicate (orbitale) et surtout un garage sec et chauffé.

Bon courage

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 13 mars 2009, 09:35

Bonjour, bonjour,

Désolé pour le temps de réponse.

Pour le moment, je suis dans la phase d'organiser la sortie du garage dans lequel il est pour le moment. Ensuite, je suis allé voir tes articles sur l'AFL: chapeau, bien détaillé est très plaisant d'avoir autant d'informations, idem pour les autres thèmes d'articles...ce site est une mine d'or!

Donc dès que j'ai sorti la bête de son antre et qu'elle a atteint son berceau de jouvence, je reviens par ici pour lancer les hostilités!

Comme je suis assez loin de la région parisienne (Cotentin), je devrais peut-être chercher dans le coin pour le matériel,non? Ca se trouve en ship? Car Polyplan ne livre peut-être pas...
Idem pour Jean-Pierre Genevois: le déplacement du bateau serait sans doute délicat une fois décollé, non?
C'est clair que ce serait l'idéal de faire appel à lui, mais j'ai peur également que ça n'alourdisse un peu trop les frais.
Enfin on verra une fois que j'aurais attaqué.


Au risque de paraître inculte au possible et pour acheter le bon outil (ou l'emprunter), quelqu'un pourrait-il me mettre un petit lien pour me montrer précisément le type de modèle qu'il me faudrait? Merci d'avance.


Merci beaucoup pour ces conseils avisés, ça fait vraiment plaisir! :mrgreen:
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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Barjototo » 13 mars 2009, 10:38

pour ton outil..
genre CA
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 13 mars 2009, 12:06

Merci mais... erreur 404 du lien! :jk
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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Barjototo » 13 mars 2009, 14:04

ah oué tiens ce matin le lien marchait encore ! :shock:
une ponceuse orbitale c'est ca :
Image

Souvent elles sont excentrique. c'est a dire que la plateau sur son pivot bouge lateralement..
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par leviator » 13 mars 2009, 21:10

Salut,

Pour les matériaux chez polyplan il livrent et sont très réactif et rapide en expédition.

Moi j'ai commandé depuis la Belgique et aucun problème.

Il te donne même des conseils si tu en demande.

Non je ne suis pas actionnaire. :)

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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 05 avr. 2009, 20:13

Bonjour tout le monde!

Mon bateau est enfin sorti du garage, bloqué qu'il était par le Ponant de mon frère.
Laser sortie garage.jpg
Voilà la bête!
Laser sortie garage ar.jpg
Laser sortie garage ar.jpg (75.38 Kio) Consulté 4575 fois
laser plaque identité.jpg
Et sa jolie plaque d'identité...lol
laser plaque identité.jpg (68.93 Kio) Consulté 4577 fois
J'ai découvert en le sortant que de l'eau y a stagné pendant maintenant 2 ans! :o Environ 5à 10L tout de même...
J'espère que ça n'a pas trop pourri la coque plus qu'elle ne l'est déjà! :roll:

Voilà pour les premiers éléments...
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Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 05 avr. 2009, 21:03

Passons aux choses sérieuses.

Tout d'abord le décollement tribord (non des moindres comme vous pourrez le remarquer), qui vous montre au niveau du support remorque une vilaine cassure. :o
A ce sujet, je me suis toujours demandé s'il n'était pas préférable de mettre une bande, comme pour les 420, pour servir de berceau. Comme le montre la cassure, les forces exercées sur la coque sont tout de même très ciblées tel quel! :?:
décolement cassure tribord.jpg
Pour babord, la photo permet de montrer les mini fissures (peut-être le soleil?) sur la coque, et le décollement moindre qu'à tribord.
fissure et coque babord.jpg
Et pour le pied de mat, à vous de me dire quoi en penser.
fissure pied de mat.jpg

Maintenant que l'on peut préciser l'ampleur des dégâts, est-ce toujours valable de se lancer dans les travaux préalablement évoqués?

Sinon, si on récapitule le matériel à acquérir: tréteaux, ciseau à bois, lame de scie à métaux, dremel, ponceuse qui s'adapte aux formes. Anything else? :?: Je dois passer par Bricomachin et emprunter à droite à gauche.

Pour ce qui est de la suite et des conseils nécessaires, il y a un chantier par chez moi qui est une référence (au moins dans le coin) spécialisé polyester. Il fait surtout de l'habitable, mais apparemment s'attaque à tout ce qui est plus ou moins en polyester.

Voilà! Je crois vous avoir dit l'essentiel pour le moment. Je m'en remets aux précieux conseils de toute personne passant par là ayant les connaissances nécessaires pour juger ce chantier. :geek:
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