[LASER] comment rejointer la liaison coque-pont

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 28 avr. 2009, 09:46

Hum hum hum... :roll:
Merci à tous pour ces encouragements et accompagnements. ;)

Je suis un peu dans une belle purée de pois bien épaisse question quoi faire en terme de Laser:
- La réparation du mien et à quel point; :gfgf
- L'acquisition d'une coque seule en mettant le gréement standard du mien (400€); :gb
- L'acquisition d'une coque avec gréement radial (800€) :xc
...

D'après ce que vous me dites, je ne décolle pas le pied de mât, et soit je mets des renforts, soit je creuse et change la mousse. Mais ça ne doit pas non plus être le même prix.

J'ai gratté un peu au ciseau à bois les vilaines couches de gelcoat ou peinture qui cachent des réparations mal faites (nez, pied de mât/pont, frottement pont du safran)...il faut tout refaire au propre, tout comme le liston.


Ce que tu me dis FRA19 me semble tout à fait pertinent sur l'âge et le numéro de la coque.
Par contre, comme il me faut refaire le renfort central en plus et tout ce que j'ai dit plus haut sans parler du gelcoat de la coque, et que tu me dis qu'ils sont de toute façon bien lourds...quid du comportement du bateau si je fais toutes ces réparations ?

Je peux encore m'arrêter là, aucun frais n'a été engagé.

Donnez moi votre avis SVP. Pour moi, c'est valable de tout refaire si le bateau se comporte assez bien tout de même sur l'eau, et qu'il est solide pour longtemps. Par ailleurs, comme je ne compte pas faire de régate avec, je suis prêt à faire des modifications dessus qui ne rentreraient pas dans la jauge si vous avez des idées saugrenues à me suggérer! :twisted:


Je suis un peu paumé à ce stade! :?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

stephane
Chef de quart aimable
Messages : 214
Inscription : 24 oct. 2008, 18:32

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par stephane » 28 avr. 2009, 13:05

Beaucoup de questions dans ton dernier messages.
1- la 1ere et la plus importante, le jeu en vaut t'il la chandelle? auras tu (assez) la motivation pour aller au bout, tu es au début et le chantier sera encore trés long, le bateau pourra naviguer pour l'été quand meme, mais dificilement avant.
2- Est tu pret à mettre 400€ pour naviguer de suite? si oui arrete là, tu auras moins de plaisir à naviguer sur une coque acheté qu'une coque totalement rénové par tes petites mimines.
3- concernant les problematiques
a- les renforts de caisson, je serais à ta place je ne creuserais pas, je rajouterais par dessus
b- j'utiliserais de la peinture plutot que du gel coat, son utilisation est plus simple.
c-pour les autres réparation ce n'est (que) de la résine de la fibre et du temps plus ponçage.
4- concernant le comportement du boat, tu ne verra aucune différence, meme si tu rajoute 5kg de poids, surtout siu ça reste un boat de loisir, au bout d'un ou 2 ans de nav' tu pourras voir (en utilisant un autre bateau) que le tiens n'est pas super performant, mais là s'arrrete le probleme. Certains vont pouvoir te dire que ton boat perd 2° au pret et gite de quelques degré suplementaire dans tel type de temps, mais tu t'en fout puisque tu cherche à te faire plaisir sur l'eau et non gagner la régate regional ou local.

Voilà mes quelques réponse, j'ais certainement oubliés quelques points, mais je n'oublie pas d'insister sur la motivation que tu devras avoir pour terminer le chantier, ce sera long, :jk chiant; désagréable, irritant et pas loin de 400€, mais quel plaisir que de naviguer sur un boat renover pas toi :xc

Avatar de l’utilisateur
FRA 19
Dauphin trapeziste
Messages : 1029
Inscription : 12 nov. 2008, 17:29
Localisation : Ar ster Erzh, Naoned, BZH

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par FRA 19 » 28 avr. 2009, 13:39

La différence de poids du bateau, si tu navigues en loisir, tu la sentiras seulement lors des manutentions, lorsqu'avec tes copains vous retournerez les coques pour les gréer. Une fois sur l'eau, tant que le bateau reste étanche ou qu'il prend tout au plus 5 litres en un après-midi de navigation, tu pourras te faire plaisir avec.
Sinon quoi te dire sur le gréement :
- évite les safrans en bois, à l'accélération, ils partent au planning avant le bateau, ce qui le fait déraper au lieu de partir au planning
- si ta voile est rincée (se baser plus sur son comportement dans la brise que sur son aspect), pour la remplacer, vaut mieux une occas récente estampillée Laser (un coureur de niveau national change de voile tous les ans) qu'une voile "compatible" souvent coupée de façon grossière par le voilier du coin.
- pour les mats pareil, ceux estampillés Laser valent ce qu'ils valent, mais c'est toujours mieux que les chewing-gums de chez Nénuphar.
Les finns sont dans la pente

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 28 avr. 2009, 21:28

pour les N°s je pense que le ien est 111 319 et non pas 11319, ce seait cohérent avec les couleurs (pont blanc bidet) et le collage qui a l'air de venir facilement, regarde sous le pontet d'amarrage avant il doit y avoir sdoit le N° complet, soit une indicatiobn cabalistique du N° de moulage (auquel cas le N0 est dans le cockpit sur une plaque en alu avec le premier N0 1 sérigraphioé et les autres numéros gravés.

Pour la réparation , à ta place je scierais carrément le bas de la cheminée de mât pour la refaire, avec de la bonne fibre bien solide.ainsi qu'une pastille d'usure en alu (voir mon article sur l'afl réparer à l'australienne pour refaire un pied de mât par dessous sans ouvrir de trappe ainsi que l'ancien article quitraîtait de l'opération dernière chance (répration d'une cheminée cassée suite à mauvaise réparation.
Avec les deux morceaux séparés tu seras bien plus à l'aise pour faire un travail propre (reconstruire le bas de la cheminée, refaire l'airex des bancs, tant qu'à faire d'avoir ouvert... et les renforts intérieurs, voire assi la liaison entre le pont et la cheminée (que tu as un peu malmenée).

Quand tu en seras à recoller avec du bon mastic colle , il faut absolument décaper à vif avec une ponceuse brutale (disqueuse avec plateau ponceurgros grain ou lamelles abrasives ) afin d'assurer la bonne accroche dans les zônes sensibles (puits de mât , dérive , vide vite, fond de cockpît...et bien entendu liston.

La couche grisayte dans lebateau semble indiquet que de l'eau a séjouné dedans et ce voile de crasse n'est pas bon pour l'accroche du futur collage

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 29 avr. 2009, 16:52

En effet sous le pontet avant il y a bien une marque, qui relève plus des noms d'appareils photo numériques que d'un No de série, je comptais vous en parler. J'irai voir précisément le No. Il y a d'ailleurs également des No sur l'intérieur de la coque.

Pour ce qui est de l'eau, quand je l'ai sorti du garage il y avait environ 5L dedans! :o
Et il a encore un peu de mal aux dernières nouvelles à seicher, même si c'est mieux depuis qu'il n'a plus le renfort pourri en bois!

Pour ce qui est de finir de séparer les deux moitiés, je plussoie. L'idée de tout faire avec le bestiaux entrouvert ne m'enchantait pas vraiment!

J'envisage d'acquérir une ponceuse: faut-il prendre la Bosch vers les 110€ http://www.outilonline.com/catalog/ponc ... 2270ed077c, ou une Ryobi par exemple dans les 70€ suffit http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... erall=on#2.
Je préfère investir si ça en vaut la peine!

Par ailleurs, je ne comprends pas trop ta suggestion de scier le pied de mât: Comment enlèverais-je ce qui reste du puit dans l'embase comme je devrai remettre ensuite le puit nouveau dedans?
Continuer au ciseau à bois n'est-il pas l'idéal?

Ce que je n'arrive pas à me représenter, c'est comment je vais bien pouvoir remettre la cheminée dans l'embase sans faire de trappe quand je voudrais refermer le Tupperware? :?
Comme à l'aller? En travaillant allongé dans le bateau, avec un coup de choucroute en dessous, puis strat tout autour de l'embase...?

Une idée saugrenue me traverse l'esprit :gfgf ...et si je sciais le haut de pied mat...je ne pourrais pas refaire la liaison avec le pont qui est déjà abîmée (fissures dans des réparations grossières avec sur épaisseurs), de l'intérieur au moment de la refermeture?
Au moins ce serait bien dans l'axe pour recoller, et comme le fond du puit de mât m'a l'air en très bon état (il ne prend pas du tout l'eau, et comme le montre les photos, ça a l'air solide!), ça limiterait "un peu" la complexité du travail.


Merci beaucoup de votre accompagnement tout le monde!
:lki
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 29 avr. 2009, 19:48

Salut!
je pense que si tu scies le bas de la cheminée de mât au ras du socle carré, une fois ouvert le bestiau , tu seras bien plus à l'aise pour retirer au ciseau à bois le godet résiduel (le fond de la cheminée de mât )qui est moulé en mâme temps que le pont et qui est probablement bien aminci.
tu retireras ensuite la vieillle colle pour e garder que le socle , parfaitement décapé et prêt à recevoir la cheminée refaite.
Si tu as pris une mesure précise de profondeur entre pont et fond de cheminée avant tu n'auras pas trop de mal à reconstruire le bout de la cheminée de mât en utilisant un moule dedans genre le mât lui même épaisssi de quelques tours de scotch et ciré ou un moule en mousse habillé de scotch d'emballage avec un fil prévu dedans pour le démoulage (je crois avoir appelé ce truc kle TAMPAX de gargamelle dans mes articles).

Quand tu en seras à refermer , tu seras au même point que le constructeur et il faudra faire attention a avpoir bien tout prévu pour mettre de la colle choucroute polyester ou époxy à séchage pas trop rapide partout où ca doit coller, l'opération est un one shot!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 29 avr. 2009, 19:52

Pour les perceuses, le dégrossissage se fait avec une meuleuse (il y en a des basiques de qualité "chinoise" à 30 roros équipée d'un plateau ponceur à lamelles....pour la finition , il te fait une orbitale .
Bosch ou ryobi c'est bon , ryobi est réputé pour son bon rapport qualité prix...voili voilou

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Message par Geckocha » 30 avr. 2009, 15:02

Bonjour du jour!

Pour le numéro sous le pontet, il s'agit de LMK041.
=> Laser Mark 41 (ie Moule laser No 41?)?
Verdict: Mon Laser est le numéro 113 195! :ol

Je pense donc en effet que la suite de mon programme du chantier Laser sera: Scions du puit!

Pour le scellé du Tupperware, c'est quoi le temps maxi de seichage d'une colle epoxy ou polyester pour être sûr d'avoir le temps?
Le temps d'en mettre partout avant que ça ne seiche, puis de mettre des serres joints un peu partout...ça va être sportif question timing, et je l'aurais mauvaise de foutre en l'air tout le boulot précédent!

Pour ce qui est de l'équipement, comme tout sera décollé, je n'aurai besoin que d'une ponçeuse orbitale, non?


Bon, je vous ferai signe dans quelques jours quand j'aurai pris le temps de scié tout ça, voire plus si affinité! ;)
Et je pense qu'avant la reconstruction du puit de mât, je me ferai une petite MAO sur les patrons de mon école de voile pour me faire la main! :mrgreen:


En attendant,
Good night, and good luck! :sdfds
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par LASEROLOGUE » 30 avr. 2009, 15:40

Je pense qu'une disqueuse avec plateau ponceur à lamelles te fera gagner du temps pour dégrossir le boulot et aviver la fibre pour donner de l'accroche au niveau des zônes de collage.
pour détruire la strat de dessous du sandwich airex et reconstrure avec de l'airex neuf en laissant la peau supérieure, il te faut un engin qui attaque , si tu décides de le faire

Pour ce qui est de refermer le bateau , je te conseille de t'informer auprès de polyplan ou mieux encore de JP genevois, l'ex Mr p=olyplan , séparé de Mme Polyplan et qui fabrique et répare des pièces en composite et des corsaires plastique, il te conseillera utilement sur les catalyseurs et les accélérateurs de catalyse.

Je pense que si la colle/ mastic utilisée était de l'epoxy c'etait à la fois en raison de sa meilleure solidité théorique mais aussi de son temps de prise plus long qui devait simplifier les choses en production...par conbtre l'époxy se périmle vite et est peu tolérant question hygrométrie et température...

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: comment rejointer la liaison coque-pont d'un laser

Message par Geckocha » 03 mai 2009, 23:07

Les nouvelles du soir ne sont pas très réjouissantes :( :
J'ai scié le puit et ouvert le tupperware...et pû observer plus en détail les dégats...

Tout d'abord, je dois dire que la meuleuse d'angle, dépouillée de son carter (sinon ça ne passe pas avec la plaque nylon et la feuille de papier ponce), c'est bougrement un truc de bourrin!!! A manipuler avec précautions, car un mauvais geste peut je pense faire de nombreux dégats, même en ponceuse!

Ensuite, quelqu'un aurait-il des précisions concernant les numéros figurant sur les deux moules, à quoi correspondent-ils?

Ceci étant dit, petit tour du champ de bataille:
Il y a des décollements de la mousse airex sur quasiment tout le pont, de la dérive à la poupe;
Il reste de l'humidité à pas mal d'endroit;
Certains renforts de bois sont pourris ou spongieux!

C'est ce dernier point qui me fait peur à vrai dire :x

Faut-il que je mette à nu la plupart des renforts, y compris les longitudinaux de la coque pour vérifier leur état, et si besoin est les changer puis restratifier par dessus? Ca tiendrait durablement?
Si oui avec quel bois pour que ça dure, et selon quelles cotes si la pièce est trop endommagée?

Est-il envisageable et pertinent que je fasse à la place de la mousse airex, après l'avoir retirée, des renforts rapprochés en résine voire en carbone? :gfgf


Là j'en suis à un point où en gros j'ai le moule de coque, mais tout le reste à reconstruire entièrement! :o

Plus je travaille dessus, plus je m'attache à ce bateau. L'histoire n'est pas d'avoir un Laser pour naviguer, mais de savoir si je pourrais remettre à flots ce Laser mieux que neuf et pour quel prix.

J'ai bien conscience que c'est un travail de Titan, mais est-ce réalisable, ou non, techniquement par un novice comme moi?
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/