[5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 28 août 2019, 10:41

tu trouvera des explications dans le sujet sur le forum cinquo ;) ;)
http://www.cinquo.org/forum3/viewtopic.php?f=32&t=3769" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Fanch-c
Albatros en esquif
Messages : 2069
Inscription : 24 mars 2011, 13:45
Localisation : Sainte Annois ....à coté de la mer-petite (mor-bihan)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Fanch-c » 28 août 2019, 11:48

S'est gentil de botter en touche mais tu n'aurai pas un lien d'explication plus direct avec photos ?
........................................................ tout baigne !

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 28 août 2019, 12:06

ben il suffit de suivre un peut le sujet,Danne à posté une vidéo montrant une partie de la manipulation à faire, et les explications de JB Dupont ;) ;)
il manque encore quelques éléments et de mon coté à fabriquer des crochets ;) ;)
des photos il y en auras car on est quelques uns non seulement à plancher sur la technique,et à vouloir la mettre en pratique ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Ricou75 » 30 août 2019, 23:30

Bravo Olivier pour ton aventure sur ce 5o5. Je viens de lire le post et aussi celui sur le forum d'en face, c'est un gros projet de rénovation très bien mené quoique piano mais au moins sano. :mrgreen: :mrgreen: Le bateau est vraiment très beau etq uand on voit un bateau de 40 ans en vue de dessus paraître encore aussi moderne par ses formes et sa conception, on se dit qu'on avait sans doute titiller la perfection à l'époque.

Enfin Fanch-c a raison de poser la question ! C'est quoi ce test Lamboley ? J'ai fait quelques recherches et pour ne pas pourrir ton sujet car les messages vont affluer sans doute, je vais en créer un où on aura loisir d'y réfléchir car le sujet est digne d'intérêt je pense pour comprendre comment tourne un bateau en fonction de la répartition des masses.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Phil » 31 août 2019, 00:23

Ca me dépasse un peu mais j'ai l'impression que le test de Lamboley permet

( partie chiante: en suspendant en plusieurs fois à des endroits différents de la coque un bateau dont on connais la masse exacte et en le faisant osciller pendant un certain temps et en relevant le nombre de balancements)

de mesurer précisément le centre de gravité ainsi que la tendance du bateau à tourner (roulis et tangage) plus ou moins autour de son centre de gravité et danc de savoir si les masses sont bien centrées.

Mais ça a l'air bien compliqué pour, de toute façon ne pas pouvoir vraiment modifier la répartition des poids si le test est mauvais.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 31 août 2019, 09:07

ça fait plaisir de vous voir aussi plancher sur le sujet;j'ai préféré renvoyer Fanch sur le sujet du forum cinquo car il manque encore quelques éléments afin de pratiquer le test et en tirer les conclusions ;) ;)
le but du jeu est de déterminer ce que peut donner le bateau dans le clapot/vagues (moment d'inertie);chez les finns et les yole OK ils s'en servent pour limiter ce moment d'inertie afin que tout le monde soit à peu près égal car ils ont inclu le test dans la jauge ;) ;)
en cinquo ça n'est pas dans la jauge ce qui permet de l'employer et d'avoir des moments d'inertie exceptionnels comme ce fut le cas avec YA-ZA il y à 45 ans;
comme le dit Phil c'est un moyen de contrôle sauf que les 3 compères à l'époque (Marcel,mon père et Roland Jouandeau) avaient poussé à l’extrême en le faisant à pratiquement toutes les phases de la construction;c'est pour ça que je pense aussi qu'il est possible (dans la limite du raisonnable)d'améliorer le comportement d'un bateau quitte à faire le test après des modifications ;) ;)
pour l'instant je pense qu'il nous manque 1 où 2 éléments afin de finaliser le test,mais voir aussi s'il reste des traces au niveau 5o5 car à l'époque quand tout le monde à compris pourquoi ce bateau marchait si bien;pas mal de cinquo ont été passés au test lamboley et pour pouvoir vraiment comparer soit faut retrouver ces données soit mesurer plusieurs bateaux car une chose peut changer d'un bateau à l'autre;
tout simplement son centre de gravité en position d'équilibre sur les crochets,ce qui à mon avis es un bon indicateur et doit sans doute être mesuré chez les finns et yoles OK ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Ricou75
Capitaine souriant et heureux de vivre
Messages : 612
Inscription : 09 avr. 2017, 00:10
Localisation : NANCY
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Ricou75 » 31 août 2019, 10:12

Dans un message précédent où on a la vidéo avec Bujeaud qui mesure la fréquence d'oscillation, le centre de gravité est dans le plan du portique qui porte le bateau sur deux couteaux. Ca c'est simple à faire. On sait qu'on a le centre de gravité dans ce plan sur une droite verticale qui est dans le plan de symétrie du bateau (à peu près).

Ensuite le tangage (dû comme tu le dis au clapot) naît avec la distance entre ce centre de gravité et le point de poussée de l'eau sur la coque (résultante sur la même droite que celle où se trouve le centre de gravité).

Il faut chercher à diminuer la distance entre le centre de gravité et ce point de poussée pour rendre le bateau plus stable longitudinalement.

On peut faire le même raisonnement dans l'axe transversal et aboutir à la même condition.

Ainsi on réduit le tangage et le roulis en ajoutant de la masse à l'aplomb du centre de gravité mais le bateau accélérera moins vite.

D'où un compromis à trouver.

Mais une chose Olivier qui m'étonne. Quelle influence peut-on avoir sur le centre de gravité d'un bateau quand on suit un plan de construction à part rajouter à la fin du poids ? Donc je ne comprends pas très bien pourquoi il y a eu des vérifications du positionnement du centre de gravité tout au long de la fabrication comme tu le dis.
Site web du projet rénovation MORIN 470 >> https://infos99.wixsite.com/renovation-morin-470

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 31 août 2019, 10:46

justement lors de la construction tu peut jouer sur la répartition de matière sur la longueur de la coque et ainsi modifier l'emplacement de son centre de gravité,y compris sur des coques bois en jouant sur les essences de bois,leur poids et densité;pareil pour les matières plastique comme le polyester,vinylester,époxy,etc ;) ;)
maintenant ce centre de gravité il n'est pas qu'en longitudinal,il et aussi au plan vertical car on peut le faire descendre,c'est pour ça que sur YA-ZA la coque est très fine dans les hauts notamment sous le tulipage (les déflecteurs)et que le plomb ayant servi à mettre la coque au poids de jauge avait été noyé dans la résine dans le fond du bateau (environ 7 kg) le long du puits de dérive,chose d'ailleurs interdite par la jauge actuellement car les plombs se trouvent sous le dessus du puits de dérive ;) ;)
tiens d'ailleurs notre amis Philippe Blanchard pourrais sans doute nous dire quand est intervenu ce changement de jauge,sans doute quand tout le monde à compris le truc :mrgreen: :mrgreen:

bref comme le montre les schémas de Gérard Lamboley,et comme dirait un certain DOC Brown,il faut penser en 3 dimensions;c'est une expérience scientifique :lol: :lol:
quand on voit que dans les paramètres à intégrer dans le calcul il faut rentrer la lattitude ainsi que l'altitude du lieu où l'on effectue le test afin de compenser l'attraction terrestre,c'est qu'un est dans la physique pure et dure ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Philippe Blanchard
Loup de mer mystérieux
Messages : 924
Inscription : 20 déc. 2012, 10:11
Localisation : Strasbourg, Bas-Rhin

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par Philippe Blanchard » 31 août 2019, 11:08

olivier81 a écrit : tiens d'ailleurs notre amis Philippe Blanchard pourrais sans doute nous dire quand est intervenu ce changement de jauge,sans doute quand tout le monde à compris le truc
Pour ça, il faudrait que j'ai une collection complète des différentes versions des textes de jauge, ce qui n'est malheureusement pas le cas.
Mais je promets de jeter un œil dans ce sens chaque fois que je zyeuterai des bulletins...

Et d'ailleurs, je ne vois pas ce qui pourrait interdire, maintenant, de procéder comme à l'époque sur le 5339 (lester le bateau dans la matière de la coque elle-même), puisque ce lest n'est pas vraiment démontable !
"On peut tout demander à la jeunesse" (Michel Hidalgo)
5o5 FRA 8484
J'ai un taud de dessous de 490, disponible, état neuf.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: [5O5] Ya-Za 5339 (Barat vintage de Marcel Buffet)

Message par olivier81 » 31 août 2019, 18:47

en attendant séance bricolage,rangement ET pesée de matériel cinquo ;) ;)
coté mât,Philippe à pesé le sien à 11 kg;je viens de peser le proctor jaune à 12 kg donc là ça va pas trop mal,mais du coup j'ai pesé le Zspar du Parker (profil Z 105);ben pas étonnant,paf 15 kg :o :o
ensuite la bôme seule avec son accastillage,équipée pour double tangons (accastillage et sandows)4,5 kg
par contre les deux tangons en tube 40 X2 prêts à remettre sur la bôme;3,8 kg la paire :roll: :roll:
le safran bois complet Parker 3,5 kg

donc lors de la pesée condition de jauge hors voiles à 134 kg avec le Zspars et les deux tangons;ben ils sont là mes kilos en trop;pour l'instant j'ai pas re démonté la dérive pour la peser mais un coup de calculatrice me donne environ 12 kg :roll: :roll:

à partir de la pesée coque seule sans dérive (95 kg),si je prends les données de matériel récent donnés par JP nono;ben il n'arriverais pas aux 127kg 400,faudrait rajouter un peut plus de 8 kg de plomb :o :o
conclusion de ce message;avec un peu de sous pour du matos récent plus léger,donc en travaillant sur le poids des équipements;un peut de recherche pour être au point afin de travailler sur la méthode lamboley comme l'on fait Marcel,mon père et R Jouandeau;un bon équipage dessus ce bateau pourrait largement re disputer des championnats avec de bons résultats ;) ;)

même pour le Parker il va falloir que je vire ce Zspars trop lourd de 3 voire 3,5 kg;pas étonnant que j'en chie à chaque mâtage/démâtage surtout avec étambrai fermé et qu'il faille le faire pivoter à cause de la crémaillère pour la drisse de GV :sdfds :sdfds
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/