[420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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[420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Je présente mon 420, c'est un LANAVERRE donc rien d'original. J'ai vu qu'il y en avait beaucoup sur le FORUM.
Je pense que je vais l'appeler "L'apprenti" en référence à mon apprentissage de la voile.
Concernant les réparations déjà effectuées :
Installation d'un ridoir réglable sur le hauban de devant;
Changement des manilles;
Changement des goupilles du mat;
Changement du taquet coinceur de l'écoute de GV;
Réparation d'un nabot en laiton;
Réparation du TAUD de dessus;
Changement des lèvres de dérive.
Travaux à venir ou envisagés :
Faire quelque chose pour mes listons dont le verni se décolle;
Peinture coque suite réparation par l'ancien proprio à tribord;
Réparer le mat.
Je posterai au fur et à mesure des travaux à faire. Sachant que je veux en profiter un max cet été. La seule chose ou j'ai un doute c'est pour les listons faut t'il les vernir ou passer une lasure? Pour le bois qui est au milieu à l'intérieur de la coque cela s'appelle la fausse quille? pareil je ne sais pas quoi mettre dessus.
Merci d'avance et désolé de toutes mes questions. Je suis également preneur de tous les conseils utiles pour ce bateau.
Je pense que je vais l'appeler "L'apprenti" en référence à mon apprentissage de la voile.
Concernant les réparations déjà effectuées :
Installation d'un ridoir réglable sur le hauban de devant;
Changement des manilles;
Changement des goupilles du mat;
Changement du taquet coinceur de l'écoute de GV;
Réparation d'un nabot en laiton;
Réparation du TAUD de dessus;
Changement des lèvres de dérive.
Travaux à venir ou envisagés :
Faire quelque chose pour mes listons dont le verni se décolle;
Peinture coque suite réparation par l'ancien proprio à tribord;
Réparer le mat.
Je posterai au fur et à mesure des travaux à faire. Sachant que je veux en profiter un max cet été. La seule chose ou j'ai un doute c'est pour les listons faut t'il les vernir ou passer une lasure? Pour le bois qui est au milieu à l'intérieur de la coque cela s'appelle la fausse quille? pareil je ne sais pas quoi mettre dessus.
Merci d'avance et désolé de toutes mes questions. Je suis également preneur de tous les conseils utiles pour ce bateau.
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Dernière modification par Antho le 19 févr. 2014, 18:02, modifié 1 fois.
- coucoudou
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Premier conseil ....
Raccourcis tes haubans
Raccourcis tes haubans
Il était le plus beau mon bateau
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Pourtant les haubans me paraissent bien tendus?
Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
y veut dire , donne un peu de quète a ton mat .....
y parle komm ça lui ....
Salut
pour tes listons , un coup de ponçage énergique et deux couches diluées de vernis , avant quelques unes non diluées ,
te prends pas trop la tète pour l'instant , navigue tant que tu peux rince bien ton bateau et tu verras l'hivers prochain pour les bricoles
y parle komm ça lui ....
Salut
pour tes listons , un coup de ponçage énergique et deux couches diluées de vernis , avant quelques unes non diluées ,
te prends pas trop la tète pour l'instant , navigue tant que tu peux rince bien ton bateau et tu verras l'hivers prochain pour les bricoles
- feesa
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
je confirme ce que dit Sunfish : en Normandie l'hiver est long on en sort à peine, profites de cette courte saison pour naviguer et bien tout tester.
Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
elle fait pas un peu bizare ta voile ? elle monte pas plus que ça ? ça fait des droles de plis
- Egareg
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Pour les haubans, le mât paraît être trop vers l'avant.
Normalement, il ne doit pas être vertical, mais plutôt légèrement basculé vers l'arrière. C'est ce qu'on appelle la quête.
Pour basculer ton mât, il faut d'abord relâcher un peu l'étai et ensuite reprendre les haubans.
Sur les 420, l'étai ne doit servir qu'à terre. En navigation, c'est la draille du foc (le câble qui passe dans l'ourlet à l'avant de la voile) qui sert d'étai et tient le gréement. C'est avec la drisse de foc que tu vas pouvoir régler la tension de ton gréement.
Normalement, il ne doit pas être vertical, mais plutôt légèrement basculé vers l'arrière. C'est ce qu'on appelle la quête.
Pour basculer ton mât, il faut d'abord relâcher un peu l'étai et ensuite reprendre les haubans.
Sur les 420, l'étai ne doit servir qu'à terre. En navigation, c'est la draille du foc (le câble qui passe dans l'ourlet à l'avant de la voile) qui sert d'étai et tient le gréement. C'est avec la drisse de foc que tu vas pouvoir régler la tension de ton gréement.
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- Moussaillon préposé aux sandwichs
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
On venait de partir je pense que c'est la GV qui n'était pas encore bordée.sunfish a écrit :elle fait pas un peu bizare ta voile ? elle monte pas plus que ça ? ça fait des droles de plis
En fait l'Etai c'est le hauban de devant? Enfin que moi j'appelle comme cela.Egareg a écrit :Pour les haubans, le mât paraît être trop vers l'avant.
Normalement, il ne doit pas être vertical, mais plutôt légèrement basculé vers l'arrière. C'est ce qu'on appelle la quête.
Pour basculer ton mât, il faut d'abord relâcher un peu l'étai et ensuite reprendre les haubans.
Sur les 420, l'étai ne doit servir qu'à terre. En navigation, c'est la draille du foc (le câble qui passe dans l'ourlet à l'avant de la voile) qui sert d'étai et tient le gréement. C'est avec la drisse de foc que tu vas pouvoir régler la tension de ton gréement.
Donc en fait je raccourci plus les haubans sur les cotés et le mat va basculer plus en arrière, bien évidement il faut que je relache l'étai. C'est bien ça?
Ca tombe bien que tu parles de la draille. Lors de la première sortie j'ai eu un soucis avec ça. En fait le mat bougeait au fond du bateau. Tout à l'avant du 420 j'ai un point d’ancrage en L qui bascule. D'un coté je mets l'étai et de l’autre je mets la draille. Sur l'eau quand le foc gonflait par le vent la draille se tendait plus (portant j'avais tiré la drisse au max) qui qui avait pour effet de délester l'étai (à cause du point d'ancrage en L basculant) et du coup le mat bougeait.
Pour la deuxième sortie on a mis l'étai et la draille sur le même point d'ancrage.
Donc en mer la draille remplace l'étai? Je suis un peu perdu...
Je ne sais pas si j'ai été clair. N’hésitez pas à me reprendre sur les termes.
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Normalement l'étai ne sert qu'a tenir le mat debout quand il n'y a pas le foc (a terre par exemple).
C'est la draille de foc (câble qui passe dans le foc) qui tient le mat sur l'avant en navigation. La tension est prise par la drisse de foc et à ce moment là c'est normal que l'étai soit mou.
PS : j'ai toujours trouvait ce montage pas génial, je préfère de loin un vrai étai et un foc à mousqueton avec palan sur l'étai, et cunningham pour pouvoir ajuster la tension du bord d'attaque du foc sans détendre tout le gréement.
C'est la draille de foc (câble qui passe dans le foc) qui tient le mat sur l'avant en navigation. La tension est prise par la drisse de foc et à ce moment là c'est normal que l'étai soit mou.
PS : j'ai toujours trouvait ce montage pas génial, je préfère de loin un vrai étai et un foc à mousqueton avec palan sur l'étai, et cunningham pour pouvoir ajuster la tension du bord d'attaque du foc sans détendre tout le gréement.
- Egareg
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Re: [420 LANAVERRE] Rénovation de "L'apprenti"
Si tu as une photo de ce point d'ancrage en L, ce serait plus parlant.Antho a écrit :Tout à l'avant du 420 j'ai un point d’ancrage en L qui bascule. D'un coté je mets l'étai et de l’autre je mets la draille. Sur l'eau quand le foc gonflait par le vent la draille se tendait plus (portant j'avais tiré la drisse au max) qui qui avait pour effet de délester l'étai (à cause du point d'ancrage en L basculant) et du coup le mat bougeait.
Pour la deuxième sortie on a mis l'étai et la draille sur le même point d'ancrage.
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