Restauration d'un 470 par un débutant.

Remises en états ou optimisations complètes
mastapod
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Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par mastapod » 26 juin 2013, 03:13

Bonjour à tous,

Je viens de faire récemment l’acquisition d’un dériveur 470 qui date de plusieurs années et qui n’a pas touché l’eau depuis au moins 15 ans. Il y a donc quelques petits travaux à faire avant de pouvoir le mettre à l’eau mais rassurez-vous je l’ai eu pour une bouchée de pain :)

Mon problème est que je suis vraiment un débutant non seulement dans le domaine de la réparation de bateau en fibre de verre mais également dans le domaine de la voile. La trouvaille de ce forum m'a donc rendu très content, vu que je commençais à douter de mes capacités de réparateurs ! Après avoir regardé et lu plusieurs des restaurations réalisées sur des 470 sur ce forum, je suis confiant que ce bateau est réparable mais je ne sais pas par où commencer et je ne sais pas comment m’y prendre. J’ai pris le maximum de photos et un vidéo afin que vous puissiez avoir une bonne idée de l’état général du bateau. Voici quelques-uns des problèmes que j’ai identifiés pour l’instant mais comme je vous l’ai dit au début je suis un vrai débutant alors il se pourrait qu’il y en ait d’autres:

- Au moins deux renforts cassés
- Liston endommagé
- Pièce de bois dans le milieu du bateau pourrie
- Pièce qui tient le mat semble fragile
- Petit éclat sur la coque
- Morceaux qui tient la sangle qui retient les pieds très flexibles

C’est tout ce que j’ai identifié pour l’instant. Après avoir régler ces problèmes, je voudrais également redonner un petit coup de peinture blanche et refaire le gel coating pour que la couleur soit uniforme et qu’il ait l’air frais comme un neuf.

Je voudrais savoir par quoi commencer, (il faut bien débuter quelque part), qu’est-ce qui est absolument nécessaire de réparer avant d’aller faire une petite « test run » sur l’eau et selon vous, comment je devrais m’y prendre ? Si quelqu'un pouvait m'indiquer un plan de match, ça serait très apprécié :)

Photos et vidéo : https://drive.google.com/folderview?id= ... sp=sharing" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.youtube.com/watch?v=7ki7qsPimVk" onclick="window.open(this.href);return false;

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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par feesa » 26 juin 2013, 11:39

c'est cool comme idée la vidéo pour visualiser les travaux à faire. Une bonne idée à reprendre ;)
je laisse nos spécialistes du bricolage te répondre. Bon courage pour ce chantier qui me semble assez conséquent et réservé à un bon bricoleur.

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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par coucoudou » 26 juin 2013, 14:40

Si tu estimes que tu peut te risquer sur l'eau ...faut pas s'en priver
Mais avant tu regardes de près le bateau pour savoir s'il va flotter ou couler
en voile tout est logique et bon sens ......
mais il faut imaginer le comportement du bateau s'il y a du vent et ne pas y aller si quelque chose ne demande qu'à casser !
Il était le plus beau mon bateau :gfgf

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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par mastapod » 26 juin 2013, 15:22

Je crois que le bateau pourrait flotter sans problème mais je ne suis pas certain qu'il serait capable de supporter la tension exercée par la voile, principalement aux points d'attache sur le bateau qui stabilisent le mat.

Avant de faire une sortie en mer, je voudrais au minimum solidifier la réparation qui a été faite (avec la colle jaune), solidifier les deux autres points d'attache du mat au bateau et enlever le morceau de bois pourri et le remplacer par un neuf?

Est-ce que quelqu'un a une idée comment je pourrais faire pour réparer le morceau de bois qui est pourri dans le milieu du bateau?

Même chose pour refaire la réparation qui a été faite avec la colle jaune ?

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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par susanu » 26 juin 2013, 15:59

Bonjour Mastapod,
Dans un premier temps, est-ce que tu connais ou est-ce que tu as cherché des petits chantiers navals pas loin de chez toi ? J'imagine qu'il doit en exister quelques-uns autour de Québec ?
Tu peux aller les voir et discuter avec eux de ton projet de rénovation, avec un peu de chance, ils te donneront des conseils pour les différentes réparations.

Pour moi, vu que tu as pas mal de boulot (et sauf si tu souhaites naviguer cette été, dans ce cas là attend l'automne pour suivre mes conseils), je te dirais :
- de tout démonter sur ton bateau (accastillage, liston, ...)
- d'identifier les réparations déjà faites et celles à faire (pour les réparations déjà faites, et en particulier celles sur le composites, je pense qu'il faudra les reprendre -constat visuel-)
- Visuellement, j'ai vu pas mal de fissures dans le composite et des réparations pas top, toujours dans le composite (je laisse les spécialistes du bois t'orienter pour cette partie). Il faudra poncer au moins le gel-coat dans toutes ces zones.

A partir de là, tu auras une vue plus précise du boulot et on pourra procéder par étape.
Certainement dans l'ordre suivant : en premier les renforts de caisson cassé, puis les fixations de cadènes, rail d'écoutes, fixation d'accastillage,...

Je vois que tu as un abri, tu pourras le chauffer un peu quand il fait froid ?
Le but de l’homme moderne sur cette terre est à l’évidence de s’agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l’heure de sa mort : « Je n’ai pas perdu mon temps. » - Pierre Desproges

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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par coucoudou » 26 juin 2013, 17:59

Effectivement d'après les photos il y a quelques réparations ...
le bois pourri il faut impérativement le remplacer
Il te faudra aussi apprendre à faire de la résine armée par du tissus de verre ....et au Québec on n'appelle plus cela de la colle depuis Jacques Quartier :lkj
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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par Geckocha » 26 juin 2013, 18:43

Salut à toi et bienvenue !

Je ne voudrais pas te faire peur car c'est tout à fait réparable, mais y'a quand même de la job.

La pièce de bois au fond du bateau c'est la fausse quille, ça donne la rigidité à l'ensemble. On pose le mât à l'avant de cette pièce, du coup à cet endroit il faut être sûr de la solidité.
Pour ce qui est des cadènes de hauban, là où le mât est fixé sur les côtés, le mât a du déjà tomber on dirait, le pont a du partir avec le bois pourri dans lequel était vissé la cadène de hauban. Ça c'est primordiale de t'en occuper avant toute sortie, au risque de voir le mât tomber. Passe l'appareil photo par les trappes pour voir l'état des contre listons, pièce de bois à l'intérieur le long du liston qui sert à serrer les vis qui tiennent les deux moules coque pont ensemble.
Tu as un 470 Morin des années 1960 visiblement. Il te faut t'assurer que la trappe sous le pont, devant le mât à l'avant, est bien hermétique sous peine de risquer de couler en cas de chavirage. :gb Ce qui serait fâcheux. :mrgreen:
Il te faudra revernir toutes les boiseries, 9 couches de préférence avec du vernis marine du type le tonkinois ou autre.
Tes listons ont l'air en état correct à première vu, à voir pour les contre listons, mais le plus important c'est que les cadènes de haubans (sur les côtés) et celle de l'étai (à l'avant) ne branlent pas du tout dans le bois de fixation, sinon le mât risque de partir avec.

De manière générale, n'appui pas trop fort non plus quand tu teste la solidité. Tu risquerais de casser quelque chose qui tient encore un peu.

Voilà, tiens nous au courant.

PS : J'oubliais, si tes caissons sont mous, ce n'est pas très grave, c'est plus du confort. Il s'agit vraisemblablement des omégas à l'ntérieur qui sont cassés, il s'agit alors de les refaire. Ce sont juste des bourrelets de résine et fibre de verre.
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par EricP » 26 juin 2013, 21:15

Bonsoir et bienvenue à un nouveau 4'7'iste
Perso je le date plutôt de ~70-71:
- Etambrai et hiloire moulés
- Renforts de puits inclinés (au passage ces renforts ne travaillent pas comme tu le montres en y appuyant, mais au contraire, au rappel en tirant, et dans leur axe pour transmettre les efforts du puits),
- rails de foc longitudinaux, etc..

Sur mon blog (470 de 1968) tu pourras voir comment j'ai refait la fausse quille. Mais le bois était correct après en avoir enlevé 5 mm.

Vérifie la cadène d'étai, elle était volage, mais tu as le renfort (languette sur le plat bord à l'étrave pour mieux solidariser à la coque après ~1969) remédiait à une séparation des deux parties, sous les efforts de la cadène/étai. Vérifie bien que cette cadène ne bouge pas. Sous le plat bord, c'est une équerre vissée sur du bois stratifié à l'intérieur de l'étrave. Sinon, plonge à l'avant, refixe et stratifie!
Les cadènes de hauban peuvent être revissées dessous le liston, si ton contre-liston est correct (cf post de Geckocha). Les listons peuvent être refaits par ton menuisier favori, cherche les posts qui en parlent longuement.
Tu as pas mal de travail devant toi, bon courage!
Vas également sur le site 470.fr/dossiers, dépêche-toi, ce site va disparaître (dommage!)
Bon travail et bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par Eole » 26 juin 2013, 23:30

Bienvenue au cousin du Québec!
Ton choix de monture est le meilleur. Tu devineras que je navigue moi-même sur un 4,70.
Côté bricolage tu es au bon endroit.
Ecoute les maitres de la spatule et de la résine!
Bon vent à toi
Eole

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Re: Restauration d'un 470 par un débutant.

Message par Egareg » 27 juin 2013, 10:36

EricP a écrit :Bonsoir et bienvenue à un nouveau 4'7'iste
Perso je le date plutôt de ~70-71:
- Etambrai et hiloire moulés
- Renforts de puits inclinés (au passage ces renforts ne travaillent pas comme tu le montres en y appuyant, mais au contraire, au rappel en tirant, et dans leur axe pour transmettre les efforts du puits),
- rails de foc longitudinaux, etc..
Je penche aussi pour une construction années '70, avant 1972 : les rails de foc longitudinaux étaient initialement parallèles aux listons avant d'avoir été installés sur la partie verticale des caissons (par un précédent propriétaire).
On voit encore l'emplacement réservé au winch (non utilisé) sur le puits de dérive.
EricP a écrit :Vas également sur le site 470.fr/dossiers, dépêche-toi, ce site va disparaître (dommage!)
Que tous les 470 se rassurent, le site http://www.470.fr" onclick="window.open(this.href);return false; ne va pas sombrer corps et âmes. Gilles PUJOL qui l'a créé et maintenu depuis de longues années (14 ans !) a décidé de passer la main il y a quelques mois... le repreneur n'ayant pas vraiment pris le train en marche, Gilles a décidé de fermer le site.
Avant de tout couper, il a proposé à l'AS 470 de reprendre le site et le nom de domaine, ce qui a bien sûr été accepté. La migration interviendra prochainement, mais rassurez-vous : cela se fera en douceur et le maximum d'infos sera repris sur le site de l'AS 470 France (qui utilisera les 2 adresses : http://www.470france.org" onclick="window.open(this.href);return false; ET http://www.470.fr" onclick="window.open(this.href);return false;).

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