Transformation de 420

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
juboat
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2013, 20:54
Localisation : cadenet 84
Contact :

Re: Transformation de 420

Message par juboat » 25 sept. 2013, 14:28

et une fixation a la proue:
Pièces jointes
007forum.jpg
007forum.jpg (137.14 Kio) Consulté 3364 fois

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Transformation de 420

Message par Egareg » 25 sept. 2013, 17:01

Safran canard : c'est quand le safran est à l'avant et non à l'arrière.
En passant le safran de l'arrière vers l'avant, le centre anti-dérive s'avance également. Mais c'est surtout de la théorie. En pratique, ce ne sera pas évident à faire sur un 420.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Transformation de 420

Message par PJ47 » 25 sept. 2013, 17:08

Pourquoi ne pas supprimer le petit foc? il y aura peut être moins de perturbations sur le génois, et le bateau marchera peut être mieux?

Sylvanoe
Barreur sans compas
Messages : 130
Inscription : 08 oct. 2009, 12:56
Localisation : Manche, Yvelines

Re: Transformation de 420

Message par Sylvanoe » 25 sept. 2013, 17:47

Egareg a écrit :Safran canard : c'est quand le safran est à l'avant et non à l'arrière.
En passant le safran de l'arrière vers l'avant, le centre anti-dérive s'avance également. Mais c'est surtout de la théorie. En pratique, ce ne sera pas évident à faire sur un 420.
Bon courage dans les surfs ;-)
In planing we trust

Avatar de l’utilisateur
juboat
Moussaillon
Messages : 9
Inscription : 24 sept. 2013, 20:54
Localisation : cadenet 84
Contact :

Re: Transformation de 420

Message par juboat » 25 sept. 2013, 17:58

pas de safran canard alors.
J'ai déjà navigué qu'avec le génois!
ça fonctionne très bien d'ailleurs.
Mais je suis curieux....
Je vais tester avec les deux voiles quand même.
Puis un 420 avec trois voiles ça cours pas les lacs...
Avec l'éperon le foc ne devrai plus perturber le génois...enfin j'espère!
Plus qu'a régler le problème de déséquilibre, si il yen a un.
Mais bon' je suis confiant, ça va fonctionner!!!!! :xc

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Transformation de 420

Message par olivier81 » 25 sept. 2013, 19:57

salut;tu t'embête pour pas grand chose;juste un foc un peut plus grand (470,5o5) et tu auras un peut plus de puissance sans trop déséquilibrer le centre vélique du bateau ;) ;)
perso,j'ai essayé le foc de mon cinquo sur ma caravelle;ça marche pas mal;mais le plus important sont les réglages à commencer par la quête du mât ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Transformation de 420

Message par LASEROLOGUE » 25 sept. 2013, 20:07

Le système foc plus trinquette, c'est bon sur les gros bateaux, quand on réduit la grand voile , on déplace le centre de voilure sur l'avant..et en ne gardant que la trinquette , en enlevant le foc sur bout-dehors on rétablit l'équilibre...


Ca c'est pour les bateaux hauturiers , où on a besoin de faire des réductions de voilure et où les vagues de très gros temps risquent de défoncer le foc le plus en avant...mais il ne faut pas oublier les effets pervers du système 2 focs + GV, ils se déventent et on fait en général un moins bon cap au près.


Sur les touts petits bateaux , très sensibles au changement de centre de voilure, un tel montage donnera peut être un peu plu de vitesse au vent de travers et largue (mais çà le spi le ferait aussi) c'est au détriment perfs au près...bon , à part çà c'est une façon de faire "grand voilier" style grenouille qui veut être aussi grosse que le boeuf...

Pour augmenter les perfs du 420 (qui est un peu sous toilé , ou disons optimisé pour les poids légers et le grand vent, il me semble que je préférerais lui adapter le gréement d'un 470 (qui reste encore assez raisonnable pour une coque e 14 Pieds (quand on voit ce que portent les 14' internationaux...!)

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/