Transformation de 420
- juboat
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Transformation de 420
Bonjour,
Une petite question me turlupine....
Peut on naviguer avec deux voila d'avant sur un 420?
Comme ça:
Une petite question me turlupine....
Peut on naviguer avec deux voila d'avant sur un 420?
Comme ça:
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- Barreur sans compas
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Re: Transformation de 420
Quel intérêt ???
A part cette question existentielle, je pense que la modification est vraiment compliquée :
- il te faut trouver un 'petit foc'
- il faudra fixer une cadène pour l'amurer
- il faudra fixer une drisse, que ce soit en intérieur ou en extérieur (bonne chance pour l'option intérieure....)
- il faudra fixer des filoirs plus taquets pour les écoutes du deuxième foc...
Bref, je doute que le jeu en vaille la chandelle, pour un 'truc' qui tu coup se trouveras très probablement déséquilibré à la barre....
Sylvanoe
A part cette question existentielle, je pense que la modification est vraiment compliquée :
- il te faut trouver un 'petit foc'
- il faudra fixer une cadène pour l'amurer
- il faudra fixer une drisse, que ce soit en intérieur ou en extérieur (bonne chance pour l'option intérieure....)
- il faudra fixer des filoirs plus taquets pour les écoutes du deuxième foc...
Bref, je doute que le jeu en vaille la chandelle, pour un 'truc' qui tu coup se trouveras très probablement déséquilibré à la barre....
Sylvanoe
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- juboat
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Re: Transformation de 420
L'intérêt pour moi c'est de pouvoir naviguer avec peu de vent.
Un éperon serait peut-être la solution la plus simple, une drisse externe, et pour les filoirs, il y a ceux du spi.
Pour ce qui est du petit foc, en fait je pensé plus a un petit génois.
Un éperon serait peut-être la solution la plus simple, une drisse externe, et pour les filoirs, il y a ceux du spi.
Pour ce qui est du petit foc, en fait je pensé plus a un petit génois.
- pi.r
- Albatros en esquif
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Re: Transformation de 420
il y a quelques années, (est ce sur voile-légère ou café-voile ? ) un forumeur avait mis des photos de son Zef avec génois et foc trinquette. il avait installé un bout-dehors pour cela.
maintenant je serrai bien incapable de te dire comment et où se trouve le post !
un modo ou une des légende du forum peut être ?
maintenant je serrai bien incapable de te dire comment et où se trouve le post !
un modo ou une des légende du forum peut être ?
- juboat
- Moussaillon
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Re: Transformation de 420
Voila ce que j'ai essayé le week-end dernier:
J'ai donc essayé de le tangoné a l'avant, mais, sans halebas, le bateau était tout déséquilibré, il fallait le tenir à la barre, alors j'ai laissé tombé le tangonnage.
L'amure du génois était trop près du foc, donc celui-ci avait du mal a ce gonflé.J'ai donc essayé de le tangoné a l'avant, mais, sans halebas, le bateau était tout déséquilibré, il fallait le tenir à la barre, alors j'ai laissé tombé le tangonnage.
- Egareg
- Albatros en esquif
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Re: Transformation de 420
Effectivement, si tu rajoutes de la toile devant le centre anti-dérive, il faut soit :
- rajouter de la toile derrière (tape-cul ou grand'voile plus importante ?)
- déplacer ton centre anti-dérive vers l'avant (safran canard, deuxième dérive positionnée plus proche de l'étrave ou nouvelle forme de la dérive ?)
En bateau, tout est question d'équilibre. Si tu changes un paramètre, il faut en modifier d'autres sinon l'équation est boiteuse.
L'option de tangonner une grande voile devant le foc peut-être étudiée pour les allures portantes où un bateau mou n'est pas forcément rédhibitoire.
Si tu veux juste naviguer avec moins de vent, tu as plusieurs options :
- alléger au maximum le bateau et son équipage (il est souvent plus facile de gagner 3 à 4 kilos sur l'équipage que sur le bateau )
- utiliser des voiles en bon état et bien réglées
- avoir une carène propre
- changer de gréement et tenter une adaptation d'un gréement de 470 ou de 5o5 sur ton 420
- changer de bateau et naviguer sur des embarcations plus performantes dans le petit temps
- rajouter de la toile derrière (tape-cul ou grand'voile plus importante ?)
- déplacer ton centre anti-dérive vers l'avant (safran canard, deuxième dérive positionnée plus proche de l'étrave ou nouvelle forme de la dérive ?)
En bateau, tout est question d'équilibre. Si tu changes un paramètre, il faut en modifier d'autres sinon l'équation est boiteuse.
L'option de tangonner une grande voile devant le foc peut-être étudiée pour les allures portantes où un bateau mou n'est pas forcément rédhibitoire.
Si tu veux juste naviguer avec moins de vent, tu as plusieurs options :
- alléger au maximum le bateau et son équipage (il est souvent plus facile de gagner 3 à 4 kilos sur l'équipage que sur le bateau )
- utiliser des voiles en bon état et bien réglées
- avoir une carène propre
- changer de gréement et tenter une adaptation d'un gréement de 470 ou de 5o5 sur ton 420
- changer de bateau et naviguer sur des embarcations plus performantes dans le petit temps
- juboat
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Re: Transformation de 420
Merci pour tes explication, mais qu'est ce qu'un safran canard?
- juboat
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Re: Transformation de 420
voila les transformations que j'ai faite sur mon 420:
- Pièces jointes
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- juboat
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Re: Transformation de 420
avec une fixation au mat:
- Pièces jointes
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- juboat
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Re: Transformation de 420
un passage entre les par-vagues:
- Pièces jointes
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https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/