[420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Riwallon
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2013, 11:41
Localisation : Rennes

[420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Message par Riwallon » 10 déc. 2013, 14:50

Bonjour à tous!

Voilà, ça faisait déjà un petit moment que je consultais les sujets concernant les 420 sur ce fofo, ainsi que leurs rénovations, l'air un peu rêveur. Étant moi même passionné de voile et pratiquant régulier, aussi bien voile lourde que voile légère, vous comprendrez que j'avais bien envie de faire l'acquisition d'un petit bateau, d'autant que ça fait des années que je passe mes étés dans le nord Finistère sans vraiment pouvoir aller me balader dans la baie de Carantec, aller la pêche, et ce, de mon propre gré...
Et puis bingo!, de manière tout à fait inopinée, cet automne, je me suis retrouvé nez à nez avec un 420 Lanaverre inutilisé dans la grange d'une amie. Son taux bleu marine à poste, recouvrait un 420 état d'origine, qui a très peu navigué de puis son achat initial. "Le hasard fait bien les choses".
Je n'ai donc pas trop hésité et ai proposé une offre plus intéressante, et la famille souhaitant s'en débarrassé me l'a cédé pr une bouchée de pain.
Malgré que je sois pas mal pris par les études, je compte donc refaire une beauté à cette petite merveille avant le prochain été.
Voilà à quoi il ressemble. Je n'ai pas pu naviguer avec depuis l'achat car vu les conditions toutes pourries que nous avons eu depuis qlq mois, l'occasion ne s'est pas présentée. Je l'ai donc gréé dans le jardin...


Je me suis donc inscrit sur ce forum afin de partager cette aventure et de m'enrichir de vos expériences et conseils dont je vais avoir grandement besoin (car malgrès tout, je reste un novice en bricolage). Même pas peur! :mrgreen:
N'hésitez pas à me linker des sujets similaires qui auraient abordé les mêmes problématiques si vous ne vous sentez pas le courage de tout me réexpliquer, ce que je comprends parfaitement.
Merci d'avance pour votre aide et vos précieux conseils.


Image

Un petit bilan :
Coque : presque rien à redire, à part une petite faiblesse côté bâbord, la peinture est craquelée. Vu l'âge du bateau, je suppose que c'est normal. De plus, un détail esthétique : je n'aime guère la couleur bleu clair de l'intérieur.
* Auriez vous des conseils à me donner sur les types de peintures à utiliser, que faudrait-il faire pr apprêter la coque et faire en sorte que le nouvelle peinture soit durable? Est-il envisageable de repeindre l'extérieur de la coque (la partie blanche) ou vaut-il mieux garder la peinture d'origine (comme on me l'a déjà conseillé (une nouvelle peinture serait plus fugace... et donc à refaire souvent)))?
* Dois je obligatoirement accéder à l'intérieur des caissons pour solidifier la partie molle? Quels matériaux utiliser, par quelles étapes passer?


Image

Image

Gréement : Safran, barre/stick, dérive, bôme, mat, tangon, rame, bancs... tout en bois. Je prévois déjà une grosse séance de ponçage + vernissage (7 couches minimum). Mais les pièces sont tellement belles que je ne vais probablement pas voir le temps passer. L'étais et les haubans sont également en bon état.
*Auriez vous des vernis à me conseiller en particulier? J'ai lu qu'il fallait déposer 7 à 8 couches?

Image

Visserie : Tout est en cuivre, et la plupart de ces pièces sont rouillées. Tout ce qui est remplaçable va virer pour laisser place à de la visserie inoxydable. Dommage car le cuivre à nu, c'est magnifique...
* Je voudrais commencer par ça : faire de mon 420 une coque vide, enlever tout ce qui est dévissable vernir les pièces en bois une par une... Gros problème, les vis sont toutes complètement rouillées, ce qui m'empêche de les extraire au tourne vis... J'ai entendu parlé de perceuse et tourne gauche? Est ce faisable sur un 420? Vos expériences?

Image

Les voiles (pas de spi... à acheter après avoir fini de retaper l'ensemble) : c'est là que le plus gros du boulot se trouve. Voulant garder ces voiles d'origine (pour l'effet vintage^^), et vu le prix des voiles neuves, je vais devoir me mettre sérieusement à la couture (snif) ou aller faire un tour dans une voilerie. En effet, ces voiles n'ayant pas été rincées lors de leur dernière utilisation (il y a plus d'un an), tous les œillets au niveau des extrémités de la grand voile et du foc (points de drisse, d'amure et d'écoute) sont rongés par la rouille. Le câblot au niveau du guindant de foc a également été bien attaqué par le sel. Le tout ayant bien entendu complètement déteint sur la toile (surtout le foc). Sur la grand voile, je dois aussi remplacer la têtière (complètement rouillée + tous les rivets cassés), car si je navigue sans, c'est GV déchirée assuré. Enfin, il y a 5-6 trous max à boucher.
Là dessus, je pense quand même aller faire un tour en voilerie.
* J'ai lu des articles qui préconisaient l'utilisation d'acide oxalique pour enlever la rouille des voiles? Des expériences à ce sujet?
* Si vous avez un spi en trop, n'hésitez pas, je suis preneur!


Bonne lecture, et un grand merci à ceux qui auraient des réponses à mes nombreuses questions!

Bon vent.
Dernière modification par Riwallon le 10 déc. 2013, 18:06, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: Rénovation du 420 lanaverre n°834, état d'origine

Message par Egareg » 10 déc. 2013, 16:16

Pour les voiles, tu peux garder celles-ci pour la balade tranquille et pour faire joli dans ton jardin.

Par contre, n'hésite pas à prendre contact avec les clubs qui ont des jeunes sur 420 : le marché de l'occasion est assez actif et tu auras des voiles plus performantes pour pas trop cher.

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation du 420 lanaverre n°834, état d'origine

Message par olivier81 » 10 déc. 2013, 18:31

salut et bienvenue sur le forum;n'oublie pas d'aller te présenter ;) ;)
un bon lavage et on croirait qu'il est neuf ce 420,chose rare :!: :!:
pour ton foc,essaie la rubigine pour enlever les traces de rouilles,et ensuite,confie ton jeu de voile à un voilier pour une bonne révision;j'ai des voiles plus abîmées à faire réparer :mrgreen: :mrgreen:
pour tes bois,juste un coup de ponceuse pour déglacer et 2,3 couches de vernis marine polyuréthane devraient suffire :) :)
maintenant pour ta question peinture;faut voir ;) ;)
pour les caissons,le pont et dessus du puits de dérive;si tu souhaite changer le bleu ciel,utilise une laque polyuréthane bi-composant pour la durée dans le temps ;) ;)
pareil pour la coque,mais je te déconseille vraiment de changer la teinte,donc garde la en blanc :) :)
enfin tu parle de visserie HS,dis nous en plus :?: :?:
car chez lanaverre ils avainent la mauvaise habitude d'utiliser des inserts,un peut comme des chevilles molly pour le placo pour fixer l'accastillage :sdfds :sdfds
maintenant si cette visserie tient le coup,et donc l'accastillage,laisse tranquille ;) ;)
PS pour nettoyer du laiton où du cuivre,utilise un morceau de citron pour enlever le vert de gris;tu rinces et une fois sec,un petit coup de verni 8-) 8-)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
Riwallon
Goëland curieux
Messages : 2
Inscription : 03 déc. 2013, 11:41
Localisation : Rennes

Re: [420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Message par Riwallon » 10 déc. 2013, 20:19

Merci pr les conseils.

C'est vrai qu'il est presque comme neuf! J'ai eu à faire à des propriétaires soigneux! XD

Pr la visserie, notamment celle qui permet de fixer les bancs, le liston, brise lame, et toutes les pièces en bois, ce sont des vis rouillées. Alors oui, je suis d'accord avec toi, tant qu'elles tiennent, autant les laisser. Seulement, vu que ce bateau n'a pas été retouché depuis sa fabrication, j'aimerai profiter de l’hiver pr le remettre en parfait état (sachant qu'il est déjà tout à fait navigable, hormis les voiles un peu limites limites :? ).
Et puis le vernissage et la peinture seront bien mieux réalisés si je sépare tous les composant. En soit, c'est pas un boulot extrêmement difficile, mais je ne vois pas comment virer ces vis toutes rouillées sans trop abimer le bateau...

Mon autre préoccupation majeure, c'est la partie de coque molle à babord (ce qui fait que la peinture s'écaille). J'ai déjà 1 trappe de visite par flotteur, et j'ai l'impression à ce que j'ai pu lire, qu'il faille en faire une en face de la partie à réparer (ce qui m'embête, car franchement je n'ai jamais été fan des multiples trapes de visites sur les flotteurs... (pb d'étanchéité à terme)? Quels matériaux utiliser?

Le bateau n'est pas sur Rennes pour l'hiver, je l'ai mis dans un garage dans le 22, je vais y faire un tour pr noël, pr prendre des photos, et si possible, commencer à virer les boiseries. Ponçage et vernissage auront lieux au début du printemps.

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Message par Phil » 10 déc. 2013, 23:20

Pour la couleur, je laisserai ca comme c'est a ta place, ca t'evite beaucoup de boulot et ce sera sans doute moins solide que ce que tu as déjà.

En plus, a titre personnel, je la trouve pas vilaine cette couleur moi.

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2013, 13:09

Par principe je n'aime pas repeindre un bateau en polyester, même avec de magnifiques peintures bicomposant hors de prix la peinture ne tient pas très bien et de plus, si tu changes de couleur la teinte d'origine ressort à la première griffure, sur ce bateau qui est vintage et quasi impec , mieux vaut un bon coup de polish.

Le vernis: si tu as un bon taud de protection et que tu vis dans un pays pas trop ensoleillé utilise donc un vernis classique (le meilleur c' est le Epifanes).

Il faut passer plusieurs couches (5ou 6) et dépolir le vernis au papier de verre fin entre chaque coche.

Si tu es dans un pays ensoleillé décape le bois et utilise un vernis plus adapté aux UV (le Veneziani italien ou un vernis polyuréthane mono ou bicomposant)

Pas besoin de tout démonter il suffit de masquer avec du ruban de carrossier.

Tu dois pouvoir retrouver dans les archives de Forum voile la restauration d'un très vieux 420 (avec un N° de série à deux chiffres ) qui te donnera des idées.

Pour la tache de rouille, il existe des détachants spéciaux pour la rouille à base d'acide oxalique , en vente chez les ships...genre sailnet ou soromap...ou la bonne vieille rubigine des teinturiers

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: [420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Message par LASEROLOGUE » 15 déc. 2013, 13:20

Ce qui est bien dans ce bateau c'est qu'il n'a pas été coursifié (en général par adaptation d'une barre d'écoute et d'un mât alu) .

Dans une optique de balade c'est mieux car le cockpit n'est pas cloisonné, c'est beaucoup pus logeable.

Le ramollissement c'est sans doute un coup (échouage abordage , qui a faiencé le gelcoat ) c'est un point faible mais c'est compliqué à réparer, sauf à faire sauter toute la zône faiencée , regelcoater et passer des heures à poncer et polir) si il n'y a pas d'entrée d'eau autant laisser en l'état, ces anciens Lanaverre étaient entièrement construits en tissu de verre assez fin (bien mieux que ceux des années 70 qui étaient réalisés en "mat" c.a.d. en feutre de verre non tissé , nettement plus cassant).


Méfie toi du collage central du mât (creux et en 2 parties ) c'était collé à la résorcine (urée formol) une colle excellente mais qui se dégrade dans le temps.

Avatar de l’utilisateur
Nicolas
Albatros en esquif
Messages : 2211
Inscription : 23 oct. 2008, 21:09

Re: [420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Message par Nicolas » 25 sept. 2015, 15:26

Et alors, il navigue ce 420 ? Il doit être de 1961 ou 62 à peu près ?

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: [420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Message par Misurarca » 10 déc. 2015, 12:04

Bienvenue ! :lii

très mignon ce 420, il est en très bon état pour son âge !
C'est sur, naviguer avec ce foc va t'apporter colibets et commentaires :mrgreen:

L'important c'est de naviguer sur son bô bateau !

Tu peux tenter avec de l'acide oxalique dilué mais il faut absolument rincer très abondament ensuite !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [420] Rénovation d'un lanaverre n°834, état d'origine

Message par gaston » 10 déc. 2015, 23:31

Salut et bienviendu

Mis à part les voiles, il a l'air en bon état ton 420... joli chanbtier en prespective...
LASEROLOGUE a écrit :C si il n'y a pas d'entrée d'eau autant laisser en l'état, ces anciens Lanaverre étaient entièrement construits en tissu de verre assez fin (bien mieux que ceux des années 70 qui étaient réalisés en "mat" c.a.d. en feutre de verre non tissé , nettement plus cassant).
Même commentaire pour moi... Les caissons mous sur les vieux 420 Lanaverre c'est pas forcemment à modifier. Il n'y avait pas de renforts à l'intérieur parceque c'était fait en tissu de verre, assez fin, plus souple (donc un peu mou) mais moins cassant...

Tu n'as pas de trappe de visite sur ce bateau... si tu veux renforcer de l'intérieur, il faudra en faire... Mais ça fragilise la coque, et l'accés pour stratifier des renforts à l'intérieur est trés difficile... Si c'est mou mais que ça ne se fissure pas, moi je laisserai comme ça....

Pour le systéme de vissage des taquets sur les caissons, c'est pareil... si tu veux remplacer par du neuf, il faudra ouvrir des trappes de visites pour poser un systéme de vissage avec vis, mais aussi écrou et rondelles larges à l’intérieur...

Important : L'ancien systéme de vissage dont parle Olivier, ce sont des "écrous aveugles" ... c'est le terme technique (tape ça sur internet et tu verras ce que c'est)... posés en force comme des rivets (avec une pince spéciale qu'il faut acheter 50euros), mais avec un pas de vis à l'intérieur en plus... (une grosse connerie)... :o si c'est rouillé, en dévissant, le rivet va se désolidariser de la coque et là tu sera obligé d'ouvrir des trappes pour scier et remplacer... (j'ai testé ça sur mon 470. Grosse galére)...

Si malgrés tout tu tiens à changer tout, oublie l'idée de percer et ne remet pas des "écrous aveugles" actuelles... il n'existe qu'en alu légers, sont hyper fragiles, et ça ne tiendra pas avec un tirage un peu fort... Tu ne peux qu'ajouter des trappes de visites en veillant à les percer à une longueur de bras des endroits où il y a de l'accasstilage à poser.... (avant des caissons là ou il y a les haubans fixés... et milieu de coque là ou il y a les taquets d'écoute de foc)... et poser ensuite des vis avec écrous et rondelles larges....en inox 4... prévu pour l'extéreiru et les milieux marins (chez castro ou brico, moisn cher que des les magazins voiles)... Pour moi c'est la meilleur options... mais si c'est pas nécessaire, et si l'accastillage fonctionne tel que, laisse en place sans trop chercher à dévisser... ave cla rouille le résultat est garanti... tout va venir ensemble... j'ai des vieux taquets en palce sur mon 470 et ils fonctionne trés bien...

Pour la peinture... (ça aussi j'ai testé, y compris les boulettes que je te présente) le principe, c'est pas de peinture bicomposante (laque plus durcisseur à mélanger avec ajout de diluant) sur une laque monocopsante (laque sans durcisseur)... Par contre on peut poser de la monocomposante sur une ancienne couche de bicomposante.
La bi composante est plus solide et plus durable... mais elle doit être posée au pistolet (au rouleau la prise étant trés rapide, ça fait des traces et le durcisseur fini par bouffer le rouleau qui s'éfficloche et laisse de la matiére sur la painture)... Et il faut retirer toute l'ancienne peinture si c'est de la monocomposante...
La monocomposante et aussi joli au niveau finition, mais moins costaux et moins durable dans le temps... (bicomposante : 8 ans sans repeindre... monocomposante 5ans) La monocomposante se pose au rouleau facilement... (rouleau pour laque ou produit synthétique... bien rincer les rouleaux avant le premier usage, sinon dépose de peluche)

Pour le dessous de coque, en principe c'est du gelcoat (à vérifier)... donc un produit bicomposant... donc tu peux peindre avec de la bicomposante le dessous...
Le sercret d'une peinture bien faite, ç'est la préparation... nettoyage de tout les corps gras avec un diluant... ponçage pour enlever toute les peinture fragilisée... mais garder la peinture saine... puis sous couche d'accroche et laque de finition... sur tout ça je peux te donner plus d'info.. Contact en MP...

Trés D'accord avec Laserologue : essayer de repeindre dans la teinte approchante... sinon, les rayures se verront comme le nez au milieu de la figure...

D'accord aussi avec luii et Phil... moi je commenserai par un gros coup de Polish pour voir ce que ça donne... Il a l'air propre ce bateau... Un coup de polish et il sera comme neuf...

voili voilà... y'a pas mal de sujet ou tu pourra trouver des infos dans la rubrique "chantier"...

à +
Gilles (Gaston) ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/