420 cache" fausse quille" polyester

Remises en états ou optimisations complètes
demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 19 janv. 2014, 18:50

bonsoir Voila fausse quille posée en début d'aprèm ! léger pb je n'ai pas mis assez de catalyseur.... le con.... :grgr :grgr :grgr me voila bon pour tout refaire, obligé d'attendre cette semaine, travail oblige, et, si dieu existe, quand je reviendrai ce sera dur comme il faut ... on peut rêver... je suis plutôt à 1%, cela semble avoir durcit par endroit, comme température pas haute , peut être faut il + de tps..

Autrement question annexe, en parallèle j'ai revernis ma dérive ( 8 couches, poncage 400 puis 800) pour le système de remontée de la dérive , j'ai actuellement 2 taquet siffleur qui se trouvent babord tribord sur le dessus de puit, je peux la descendre pas de souci ms pour remonter à distance et regler la position je peux pas, si je met une poulie à la barre qui se trouve devant de puit sous le pont, un bout partant sur cette poulie avec un retour sur un des taquet siffleur ca irait? j'essaye de trouver des photos mais je ne vois pas bien le système.
bonne semaine à vous

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par EricP » 19 janv. 2014, 20:44

Si tu as mis du catalyseur, et bien mélangé, ta résine prendra, tôt ou tard.
Pour accélérer le mouvement: la température.
Tu peux faire une "étuve" limitée autour de la partie à polymériser avec, par ex. une couverture de survie, ou bateau retourné, et une source de chaleur (ça monte très vite!) (fer à repasser, sèche cheveux, .. avec limitation de température).
Relis Y.Parlier réparant son mât (Vendée Gl. 2000)
Tu peux également repasser une couche de résine plus catalysée, le reste prend par "sympathie".
Bon bricolage.
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 20 janv. 2014, 12:33

Merci Eric,ca me rassure un peu, il y a dc une chance :) . La strat par dessus me semble compliqué car je n ai accès qu a une fine tranche sur le coté de.la pièce, je ne sais pas trop, verdict ce weekend ;)
Autrement pour le système de remontée de dérive, un avis?
Merci!! :xc

cisco17
Équipier au rappel
Messages : 47
Inscription : 22 nov. 2013, 15:30
Localisation : Salles sur Mer (17)

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par cisco17 » 20 janv. 2014, 13:27

pour le système de remontée de dérive 2 possibilités avec 1 ou 2 poulies de renvoi :
dans les 2 cas les poulies sont fixés sur le petit banc à l'avant des caissons

1 seule poulie avec 1 seul taquet coinceur sur le puis de dérive :

Image

2 poulies et 2 taquets coinceur situés sur les caissons (permet ainsi de remonter la dérive sur les 2 amures sans avoir à être au milieu du bateau) :

Image

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 20 janv. 2014, 17:20

super, merci cisco!

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2014, 21:13

En mettant la coque sur tréteaux (éventuellement à l'envers) et avec un radiateur dessous , de préférence un "bain d'huile" qui présente moins de risque d'incendie , çà devrait finir par prendre...en espérant que tu aies bien homogénéisé le catalyseur (d'après toi çà prend à certains endroits c'est bon signe, sauf si tu n'as pas assez brassé le catalyseur).

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 21 janv. 2014, 21:15

les taquets siffleurs en polyamide blanc ce sont les pires merdes, çà ne marche qu'avec du bout toronné , et encore...
Les très vieux taquets siffleurs en tôle d'inox pliée des années 50 marchaient mieux , mais bon...
investis dans des clamcleats neufs en alu, et mets une poulie au niveau de la trête de dérive , çà ira mieux.

demian12
Barreur aguerri
Messages : 157
Inscription : 21 août 2010, 01:14

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par demian12 » 22 janv. 2014, 20:04

Merci Lasérologue!
Cleamcleat en plastoque ça vaut rien? Poulie en tête de dérive? pas au niveau de la barre située sousle pont avant?
J ai appelé Nénuphar pour avoir explication sur le prix de 30e de frais d'envoi pour des levres de dérive, en fait il faut arriver à 36e et marquer "franco" , ainsi frais de port offert... J'ai pas d'action chez eux mais ça peut servir à d'autres...si considéré comme de la pub, virez ce message , je comprendrai bien ;)

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par PJ47 » 23 janv. 2014, 09:44

demian12 a écrit :Merci Lasérologue!
Cleamcleat en plastoque ça vaut rien? Poulie en tête de dérive? pas au niveau de la barre située sousle pont avant?
J ai appelé Nénuphar pour avoir explication sur le prix de 30e de frais d'envoi pour des levres de dérive, en fait il faut arriver à 36e et marquer "franco" , ainsi frais de port offert... J'ai pas d'action chez eux mais ça peut servir à d'autres...si considéré comme de la pub, virez ce message , je comprendrai bien ;)
Un bon plan partagé ce n'est pas de la pub, merci :xc

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: 420 cache" fausse quille" polyester

Message par LASEROLOGUE » 23 janv. 2014, 18:29

Les taquets sifflets sont des conduits avec une fente en V (un système des années 50 et 60 qui est aujourd'hui quasiment abandonné, même si les taquets sifflet en inox des années 5O marchaient assez bien avec les bout's de l'époque , qui étaient quasiment toujours des bout's toronnés ).

Avec les bout's actuels préétirés et tressés ça ne tient quasiment pas, surtout que le polyamide s'use au frottement

Sur la dérive çà peut se défendre, car la dérive tient en place en partie par la pression de l'eau et le taquet sert de fusible si on tape dans un caillou...

Les 420 1° génération ,avec des bancs de puits en bois avaient d'ailleurs des taquets sifflets très économiques: une découpe en Vé dans l'épaisseur du banc , avec un pontet guide en dessous.

Les Clam Cleats (littéralement Taquets coquille st Jacques) ont un principe différent : conduit rectangulaire et le cordage coince sur des striures (qui peuvent vaguement évoquer la coquille st Jacques.

En plastique noir ils tiennent bien environ trois fois puis foirent...en Laser, avant le Kit XD on utilisait des clams pour le règlage (vital ) du creux de la voile et aussi celui du cunningham (tension le long du mât...on se dépêchait de remplacer les taquets clamcleats en plastique par des taquets alu...car c'était une horreur de se taper une manche de brise avec une voile qui n'arrêtait pas de se creuser quand le brin de contrôle lâchait du mou.

les taquets clams en alu s'usent aussi mais beaucoup moins vite.

Le circuit de dérive c'est soit un point fixe sur le banc avant , un passage par la dérive ,un un retour sur le banc avant et un clams sur le puits de dérive , soit 2 poulies sur le banc avant et un règlage repris des deux bords, soit sur les bancs en bois (420 1° génération) soit sur des gros clamcleats plats situés sur les caissons , près de la barre d'écoute (3° génération)...


La jauge régate voulait limiter la course à l'accastillage en limitant le nombre des poulies (mais bon le prix du bateau a explosé quand même , prix des voiles sophistiquées et de la coque ches Zigelmeyer ou Rondar), donc certains ont voulu "récupérer des poulies", en particulier pour le hâle bas à cascade de poulies...et donc ont remplacé la poulie de tête de dérive par un simple trou (comme sur les premiers 420)...mais je te conseille de mette une poulie sur la dérive , le circuit fonctionne mieux (moins de friction) et tu es en balade , pas en régate

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/