dilemme réparation/achat

Remises en états ou optimisations complètes
demian12
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Re: dilemme réparation/achat

Message par demian12 » 30 déc. 2013, 10:50

Merci laserologue
Le bateau aurait ete refais.par le chantier javogue a cherbourg, le net est plutot elogieux sur ce chantier, le gars m a dis egalwment que les caissons sont un peu mou normal vu son age, comment on juge si c est acceptable ou pas la rigidite des caissons? Juger la bonne tenue des cadenes, comment?
Merci!

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Nortalf
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Re: dilemme réparation/achat

Message par Nortalf » 30 déc. 2013, 15:21

Personnellement, je trouve que pour 500€ ça vaut largement le coup, ne serait-ce que pour l'accastillage et le mat !
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demian12
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Re: dilemme réparation/achat

Message par demian12 » 30 déc. 2013, 17:22

Merci pour ton avis Nortalf!
Il m'a été annoncé 2500 euros de frais de chantier pour le rénover, et il est mis en vente la même année à 500euros, depuis 2 ans pas de preneur ( apparemment comme pas de remorque routière cela à dissuadé 3 personnes). Je ne sais pas trop quoi en penser en fait, je ne suis pas suspicieux de nature mais je trouve cela curieux... hummm humm choix difficile!

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pi.r
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Re: dilemme réparation/achat

Message par pi.r » 31 déc. 2013, 13:06

lors de revente après rénovation ,il est bien rare de "retrouver ses billes" surtout si cela a été effectué par un chantier au vu du cout de la main-d'oeuvre !
même en auto rénovation il n'est pas sur de rentrer dans ses frais.

mais les "spécialistes" du forum pourront t'en dire plus et mieux ..

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PJ47
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Re: dilemme réparation/achat

Message par PJ47 » 31 déc. 2013, 14:13

pi.r a écrit :lors de revente après rénovation ,il est bien rare de "retrouver ses billes" surtout si cela a été effectué par un chantier au vu du cout de la main-d'oeuvre !
même en auto rénovation il n'est pas sur de rentrer dans ses frais.

mais les "spécialistes" du forum pourront t'en dire plus et mieux ..

Le prix d'une remorque combiné neuve peut être dissuasif en effet :roll:

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olivier81
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Re: dilemme réparation/achat

Message par olivier81 » 31 déc. 2013, 14:49

dans la plupart des cas,un bateau sans remorque freine la vente sérieusement :( :(
ça se comprends aisément car tout le monde n'à pas forcément une remorque dans son garage,jardin,où à se faire prêter occasionnellement;où possibilité d'en bricoler une en catastrophe :mrgreen: :mrgreen:
perso,pendant plus de 20 ans,j'ai transporté mon laser sur la galerie;fallait toujours un coup de main pour charger/décharger le bidet de plage :sdfds :sdfds
depuis que j'ai fait ma combi route/mise à l'eau,je part naviguer sans avoir recours à l'aide de quiconque,et le sentiment d'emmerder le monde :? :?
pour la cara,j'avais la remorque bien avant d'avoir la bête;mais quand je suis allé chercher le cinquo,j'étais pas sur que la combi conviennes,et pas faisable avec celle de la cara;donc j'en ai fait une en catastrophe,que j'ai revendu depuis,mais m'à bien aidé ;) ;)
maintenant,elle est avantageusement remplacée par la mécanorem 4 patins de ya-za :mrgreen: :mrgreen:
maintenant la restauration :) :)
faut savoir un minimum dans quoi on se lance et se dire au moment de l'achat de l'engin à restaurer;au pire,je démonte tout et je revends les pièces si la coque n'est pas sauvable :( :(
c'est ce que je me suis dit quand j'ai acheté mon 5o5 parker;il manquait juste la GV,le foc et les cordages pour 100 euros;donc au pire,en revendant mât,bôme,tangon,2 spi safran et accastillage;j'étais gagnant :) :)
actuellement (sans compter l'actualisation en accastillage,ce bateau me coûterais que 1000 euros,revendable au moins 2500 car refait dans les règles avec les matériaux qu'il faut (CP acajou de 3 mm);bien sur un peut plus avec remorque ;) ;)
bref un bateau bien rénové,et bien équipé à toutes les chances de se revendre rapidement ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: dilemme réparation/achat

Message par olivier81 » 31 déc. 2013, 14:55

PJ47 a écrit :Le prix d'une remorque combiné neuve peut être dissuasif en effet :roll:
une mécanorem neuve où autre,ça fait mal au porte feuille :o :o
par contre,c'est pas trop compliqué à faire par un bon bricoleur :mrgreen: :mrgreen:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =76&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

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Re: dilemme réparation/achat

Message par PJ47 » 31 déc. 2013, 19:12

olivier81 a écrit :
PJ47 a écrit :Le prix d'une remorque combiné neuve peut être dissuasif en effet :roll:
une mécanorem neuve où autre,ça fait mal au porte feuille :o :o
par contre,c'est pas trop compliqué à faire par un bon bricoleur :mrgreen: :mrgreen:
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =76&t=1926" onclick="window.open(this.href);return false;
C'est sur que ça reste de la ferraille... mais niveau homologation à partir du moment ou c'est modifié ça ne l'est plus et en cas d'accident :cry: :cry: :cry: (Même si certains bricoleurs, font mieux que certains fabricants :lol: )

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Re: dilemme réparation/achat

Message par demian12 » 02 janv. 2014, 19:23

Bonjour et mes meilleurs vœux !

Donc j'en déduis que ce n'est pas suspect qu'un bateau refais avec 2500e de travaux par un chantier sérieux ne trouve pas preneur au bout de 2 ans de mise en vente à 500e. Je continue de reflechir
Je vais procéder à une mise à plat de mon bateau actuel, je vais poster des photos pour avoir vos avis sur l'état.
Je vais ouvrir 2 trappes pour photographier l'intérieur , contre liston et cadènes. Je pensais ouvrir devant le chariot de GV, en fait grosso modo au niveau du milieu du puit de dérive. Pas de contre indication? on peut savoir avt de découper si l'on ne taille pas sur un oméga?

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Re: dilemme réparation/achat

Message par LASEROLOGUE » 02 janv. 2014, 19:55

Le problème remorque, je le connais, régulièrement, pour revendre les bateaux de mon école de voile , je suis obligé de faire les fonds de poubelle des clubs , de récupérer un châssis ici, un essieu là et un porte mât ailleurs pour reconstituer une remorque en état de marche ....moyennant qq jobs de soudure,qq remplacement d'étriers d'assemblage rouillés par des neufs un replacement des garde boues disparus par un fond de fût en plastique ou une bande de roulement de pneu de voiture (0€) , la recréation d'un ber avec de la sangle ou du tuyau d'incendie en toile réformé par les pompiers, ou en bois avec moquette, ou encore le montage de roulements et d'une tête d'attelage neufs (les deux points vraiment importants pour la sécurité).

Une fois j'ai eu un 420 en fort bon état, impeccablement révisé , qui a squatté le jardin d'un pote en région parisienne pendant quasi 18 mois malgré un prix très honnête et l'installation d'un vide vite en supplément gratuit...because pas de remorque...et il a été acheté par des gensui avaient une remorquemais dont le 445 avait pourri par le double fond.
c'est pourquoi je dis vive le Laser et le transport sur le toit ....

Ceci dit les remorques c' est souvent fait avec des tubes industriels standards , çà se répare sans trop de difficultés, c'est beaucoup moins compliqué qu'une bagnole à moteur DCi, c'est de la mécanique à la portée des débutants , tu peux assez facilement mettre un essieu (enfin un essieu nAl Ko à cordes de caoutchouc, surtout pas un Frankel à barres de torsion !) à la cote en le coupant et en le ressoudant (c'est prévu d'origine)...

C'est d'aillurs ce qu'a très bien compris denizart (Mr Nord Voiles) il récupère des dériveurs en état correct (avec ou sans remorque) et les revend avec des remorques neuves sur lesquelles il fait une marge!

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