[Moth ALU] Restauration Gouget 1962

Remises en états ou optimisations complètes
Voile 35
Équipier pas manchot
Messages : 74
Inscription : 28 déc. 2013, 17:26
Localisation : Vitré 35

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par Voile 35 » 03 sept. 2014, 18:59

Pour ton chemin de gv, je te conseille de fixer un petit pontet sur le dessous de ta bôme dans lequel tu passe ton écoute comme sur les laser.

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par PJ47 » 03 sept. 2014, 19:18

VinceZ11 a écrit :Puis essai en Charentes Maritimes à St Palais sur Mer:
essai.jpg
résultat: après quelques sorties, il se comporte bien, il est parfaitement étanche (comme aucun de mes autres dériveurs en polyester ne l'a été).
A revoir : le chemin d'écoute de GV, qui cherche à me décapiter à chaque virement de bord, (c'est moi qui l'avait modifié, et c'est pas au point, j'ai même réussi à déssaler...), et la grande voile complètement creusée, qui empêche de naviguer au près.
Un foc serai le bienvenu, (il faut tirer fort la barre, par grand vent, pour garder le cap...)

Je suis allé voir M Gouget Fils à Paris, il m'a gracieusement donné la documentation de ce bateau, ainsi que des dépliants d'époque, j'ai tout scanné en HD, et le mets à disposition de tout ceux qui me le demanderons.
Superbe boulot de restauration.

Si le bateau lofe trop ça peut être un problème de quête (il faut alors basculer le mat vers l'avant si c'est possible) et/ou un problème d’assiette (gite, contre gite ?)

Pour les dépliants d'époque on doit pouvoir les rajouter à la fiche bateau sur le site forumvoile afin que tout le monde y est accès ;)

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par Geckocha » 03 sept. 2014, 23:50

VinceZ11 a écrit :Je suis allé voir M Gouget Fils à Paris, il m'a gracieusement donné la documentation de ce bateau, ainsi que des dépliants d'époque, j'ai tout scanné en HD, et le mets à disposition de tout ceux qui me le demanderons.
Bien joué pour ta restauration.
Envoie-nous ça par mail à postmaster (at) forumvoile.com pour qu'on le mette en attachement à sa fiche bateau. ;)
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par Misurarca » 04 sept. 2014, 12:14

Bjr,

votre Moth alu est désormais superbe !
Bravo !
:lii

A voir le modèle, c'est le dernier modèle fabriqué, coque en forme, jupette arrière et grand cockpit !
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par LASEROLOGUE » 08 sept. 2014, 10:01

Belle restauration:
pour la bôme inspire toi du montage Laser: un bout de sangle (avec le rivet dessus pour éviter de créer une faiblesse) sert à guider l'écoute le long de la bôme (avant c'était un filoir en inox, mais la sangle c'est moins agressif)

Avatar de l’utilisateur
pi.r
Albatros en esquif
Messages : 1711
Inscription : 24 oct. 2008, 16:28
Localisation : "cassoulet" Occitanie

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par pi.r » 08 sept. 2014, 19:11

LASEROLOGUE a écrit :un bout de sangle (avec le rivet dessus pour éviter de créer une faiblesse) sert à guider l'écoute le long de la bôme
on fait la même chose sur les Topper.
perso j'ai confectioné ça avec une chute de bâche collée sur le dessus de la dite bôme. c'est pas mal non plus !

Avatar de l’utilisateur
VinceZ11
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 15
Inscription : 30 juin 2014, 15:57
Localisation : 78
Contact :

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par VinceZ11 » 09 sept. 2014, 11:18

Pour ton chemin de gv, je te conseille de fixer un petit pontet sur le dessous de ta bôme dans lequel tu passe ton écoute comme sur les laser.
Bonjour Voile 35,
oui j'y ai bien pensé malheureusement, la voile est enfilée sur la bôme, ce qui complique la pose du pontet, puisqu'il faut créer une ouverture dans le passant de la voile.
Par contre comme me l'inspire le conseil de "LASEROLOGUE" je peux tout simplement coudre, un passant avec un morceau de sangle sur la voile . :-)
Superbe boulot de restauration.
Si le bateau lofe trop ça peut être un problème de quête (il faut alors basculer le mat vers l'avant si c'est possible) et/ou un problème d’assiette (gite, contre gite ?)
Merci PJ47,
Oui, c'est peu être un problème de quête, malheureusement à moins de tendre exagérément l'étai, il n'y a pas moyen de basculer le mat, par contre je pense que la voile étant tellement creuse, qu'une bonne partie à l'ombre du mat en naviguant au près, ne sert pas vraiment, ce qui doit me décaler ce centre de poussée vers l'arrière. :xc

Merci Misurarca et Geckocha.
A voir le modèle, c'est le dernier modèle fabriqué, coque en forme, jupette arrière et grand cockpit !
@ Misurarca ; c'est effectivement la dernière version. Par contre j'ai pesé la coque, elle est plus près des 50Kg que des 36 annoncés sur la pub !!

@ tous : J'ai créé un fichier Zip, avec les scans (40Mo)
comme c'est un peu lourd pour le forum, et pour en conserver la qualité, vous pouvez le télécharger au lien suivant :
http://aeromode.free.fr/pagesdiv/Scan_docs_moth_ALU.zip

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par PJ47 » 09 sept. 2014, 14:41

Une pépite cette notice :mrgreen:

fluctuat
Équipier pas manchot
Messages : 62
Inscription : 18 nov. 2010, 23:13
Localisation : Namur (Belgique)

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par fluctuat » 13 sept. 2014, 09:02

Superbe restauration, bravo !
Liste de mes bateaux :
420 (1963)

Avatar de l’utilisateur
Misurarca
Dauphin trapeziste
Messages : 1066
Inscription : 03 mars 2012, 16:47
Localisation : Alsace/67/France
Contact :

Re: Restauration [Moth ALU] Gouget 1962

Message par Misurarca » 13 sept. 2014, 11:01

"@ Misurarca ; c'est effectivement la dernière version. Par contre j'ai pesé la coque, elle est plus près des 50Kg que des 36 annoncés sur la pub !!"

Justement, c'est de la pub ! Les photos ou l'on voit une jeune dame toute mince porter sans effort, avec son tendre ami, un Moth Alu Gouget sur le toit d'une voiture font rêver...

Nous on a du faire quelques efforts pour le mettre sur le toit !
;)

Peut être qu'un hale-bas + un foc à l'avant résoudrait ce problème de centre de voilure déporté ?
http://figaro-5-figaro-6-herbulot.eklablog.com" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/