470 Renfort caissons

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

470 Renfort caissons

Message par JEFFROTULE » 29 août 2014, 20:00

Bonjour,

Après une longue recherche sur le forum, je ne retrouve pas un tuto qui m'avait semblé hyper-complet sur la réfection des renforts de caissons sur un 470.

Je n'ai pas rêvé quand même....cela allait de l'ouverture des caissons pour pose de trappes de visite jusqu'à des vues intérieures des caissons et de l'art et la manière de procéder.

Si quelqu'un peut me communiquer le lien ?

Merci par avance.

JEFF :)
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: 470 Renfort caissons

Message par olivier81 » 29 août 2014, 20:34

salut,quelque chose me dit que tu devrais fouiller par là 8-) 8-)
http://www.forumvoile.com/forum/viewtop ... =11&t=1162" onclick="window.open(this.href);return false;
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: 470 Renfort caissons

Message par JEFFROTULE » 29 août 2014, 20:41

Merci pour la piste....je vais fouiller dans tout ça ;)
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: 470 Renfort caissons

Message par JEFFROTULE » 30 août 2014, 11:02

Bon, je ne trouve plus....je n'ai pas rêvé quand même.

L'excellent intervenant avait pratiqué la pose de trappes de visite dans les caissons (et c'est l'emplacement de ces trappes (2 ou 4 ?) qui m'intéresse) et il montrait des photos des renforts d'assises des caissons cassés ou du moins fendus ainsi que la réparation qu'il avait faite.

Mes caissons ne sont pas vraiment trop souples mais pendant mes travaux d'hiver cela ne me dérange pas d'attaquer ce programme et cela me permettra de mettre des "flottabilités" à l'intérieur des caissons (étant de 1965, il n'en possède certainement pas).

Donc si quelqu'un possède le lien vers ce tuto, je suis preneur et par avance MERCI :lii

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
PJ47
Dauphin trapeziste
Messages : 1144
Inscription : 13 févr. 2010, 14:46
Localisation : 47
Contact :

Re: 470 Renfort caissons

Message par PJ47 » 30 août 2014, 11:27

Tu as ce sujet là qui avait était scindé d'un autre sujet donc peut être moins complet que dans tes souvenirs clique ici, avec nottament un lien vers des albums photos qui l'illustre bien : ici pour les photos :xc

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: 470 Renfort caissons

Message par JEFFROTULE » 30 août 2014, 12:10

Merci PJ47.....avec tout ça je vais pouvoir me débrouiller et je mettrai 4 trappes de visite ce qui permettra de bien couvrir la longueur des caissons.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement de mes travaux et surtout je reviendrai ici pour de précieux conseils.

@+ JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: 470 Renfort caissons

Message par JEFFROTULE » 30 août 2014, 13:38

C'est bon, j'ai retrouvé le site que je recherchais :

http://470.jaouen.eu/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=335" onclick="window.open(this.href);return false;

Tout y est décrit....ou presque, merci EGAREG :)

@+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: 470 Renfort caissons

Message par EricP » 30 août 2014, 22:29

N'est-ce pas sur le site 470.fr, toujours accessible, même s'il ne vit plus beaucoup?
Dans les dossiers il y a bien des article qui se rapprochent de ton besoin:
http://www.470.fr/Dossiers/index.php

Cependant, possesseur d'un 4'7 de 1968, dont les caissons sont moyennent raides, je donne à mes équipiers la consigne de s'asseoir le plus possible sur le liston, le rappel est plus efficace, et c'est rigide!

http://www.voile-bretagne.com/form_docu ... 213b66.pdf

Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

Avatar de l’utilisateur
JEFFROTULE
Barreur sans compas
Messages : 125
Inscription : 22 juil. 2014, 12:36
Localisation : Nimes Gard

Re: 470 Renfort caissons

Message par JEFFROTULE » 31 août 2014, 10:37

Bonjour Eric,

C'est ce que je fais également (assis au niveau du liston) et de plus mes caissons ne sont que très peu souples mais à attaquer des travaux sur le canote et tant que j'y suis cela ne me fait pas peur de coller quatre trappes + un peu de roving et de résine.

La question que je me pose c'est où placer au mieux les trappes pour avoir accès aux renforts à l'intérieur des caissons et quels diamètres de découpes et de trappes conviendraient le mieux.

Et tant que j'y serai, je remplirai les caissons d'éléments de flottabilité .....ce qui ne peut pas nuire.

Merci et @+

JEFF :xc
Tous les Marins qui se souviennent, des barques qui jamais ne reviennent, ont une envie de la Mer quand même au fond des yeux...

Jean-Michel CARADEC

Avatar de l’utilisateur
Egareg
Albatros en esquif
Messages : 1661
Inscription : 24 oct. 2008, 09:52
Localisation : Démouville (14) - Nav' autour de Caen et en Bretagne
Contact :

Re: 470 Renfort caissons

Message par Egareg » 02 sept. 2014, 11:58

Dur, dur de rentrer de vacances sans avoir pu consulter le forum : il y a plein de nouveaux messages !
Heureusement que PJ47 veille au grain. ;)

Comme dit dans le MP et pour que ça profite à tous, il n'est pas nécessaire de mettre des trappes trop en arrière : personne ne devrait y poser ses fesses et il y a (très) peu d'accastillage à entretenir.

Il vaut mieux viser à proximité de la barre d'écoute / arrière du puits de dérive (sous les fesses du barreur : zone souvent la plus molle et la plus fournie en accastillage) et sous les fesses de l'équipier (un peu en avant du renfort de puits de dérive).
Si l'on n'a pas des compétences pointues en contorsionnisme, il vaut mieux prendre la taille maxi disponible en shipchandler. C'est ce que j'avais fait.

Il faut essayer d'ouvrir les trappes dans la partie verticale du caisson : c'est plus facile ensuite pour les fixer et surtout pour les ouvrir et les fermer.
Penser à faire un montage à blanc et ne pas forcer, sinon c'est galère pour visser les trappes si l'entourage est déformé...


Pour les réserves de flottabilité, le plus pratique ce sont les "frites" de natation : ça passe bien dans les trappes, ça ne pourrit pas avec l'eau qui stagne, ça ne se balade pas trop dans le caisson et ce n'est pas trop lourd.

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/