Information générale sur les produits, la sécurité...

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Information générale sur les produits, la sécurité...

Message par Geckocha » 28 août 2009, 19:36

Alors que je viens de me mettre de la résine dans l'oeil, sur les bras et dans les cheveux dans le cadre d'une stratification délicate, l'idée m'est venu de rappeler brièvement les choses de base, à compléter bien sûr...

Produits:
Polyester: composant assez résistant, utilisé dans la fabrication et la réparation de nombreux dériveurs classiques avec l'aide de la fibre de verre.
Epoxy: composant plus résistant mais plus cher et plus toxique que le polyester.
Catalyseur: Permets au produit, une fois le mélange en correcte proportion effectué, de durcir en quelques minutes.

Résine:
Utilisée pour les réparations comme la stratification ou le collage de 2 moules, elle est très cassante sans l'ajout de fibre de verre.

Mat: fibre de verre agglomérée
Roving: fibre de verre tissée

Mastic: Utilisé pour boucher les trous qu'il n'y a pas besoin de renforcer, dans le gel coat des caissons par exemple. Toujours remettre du gel coat ou de la laque par dessus pour protéger de l'eau.
Mastic armé (ou choucroute): mastic enrichie en fibre de verre hachée. Utilisée pour réparer les fissures ou trous qui méritent d'être renforcés. Ne pas oublier le gel coat ou peinture par dessus.
Le mastic est en fait de la résine à laquelle on a ajouté suffisamment de silice colloïdale pour rendre le mélange pâteux. On dit alors que le liquide est thyxotrope (ça fait sérieux de replacer ça! :mrgreen: ).
Silice colloïdale: sorte de poudre blanche très légère qu'on incorpore à la résine pour l'étaler sur des parois voire à la verticale sans qu'elle ne coule de trop.

Gel-coat: utilisé dans les moulages sous-vide des dériveurs. il a la particularité de catalyser à l'abris de l'air.
Top-coat: Souvent appelé gel-coat paraffiné, est seulement du gel-coat enrichie en paraffine, qui remontant à la surface après avoir étalé le mélange isole le gel-coat de l'air, qui alors peut durcir. On le trouve blanc, ou translucide pour incorporer des colorants.

Stratification:
alterner couches de mat et de roving imbibées de résine afin d'obtenir une sorte de parois. Utiliser pour fixer des renforts ou faire des réparation structurelles.
On peut remplacer la fibre de verre par de la fibre de carbone plus chère.


Sécurité:
Ces produits sont plus ou moins toxique, et il importe de se protéger de manière adéquate pour ne pas se blesser, éviter au maximum les irritations ou réactions allergiques, et ne pas s'intoxiquer.

Ces conseils n'engagent que ceux qui les lisent! :mrgreen:

- T-shirt manches longues pour éviter les séances d'épilation à la résine :? , et les plaques rouges dues au contact avec la fibre de verre que l'on ponce par exemple. Si le T-shirt est trop grand c'est mieux, pour fixer les manches au niveau des poignets avec un élastique, sinon rapidement ça ne sert plus à rien que les manches soient longues vu qu'elles tombent aux coudes!
- Gants latex à foison pour protéger votre doux épiderme, et éviter de passer votre soirée en charmante compagnie à essayer de décoller la résine que vous avez au bout des doigts et sous les ongles. :mrgreen:
- Masque de peintre avec cartouches: ça coûte cher mais même pour poncer je trouve ça plus efficace qu'un simple masque anti-poussières.
- Lunettes non fermées partout, pour éviter la buée due à la respiration qui ressort en partie par le haut du nez avec le masque, ce qui vous poussera à ne plus en mettre, d'où des risques d'éclat de fibre dans l'oeil en ponçant, ou de résine en stratifiant allongé dans le bateau le regard vers le haut... :roll: (les 2 me sont arrivés, pensez à bien rincer l'oeil avec du sérum physiologique!)
- Si vous faites le zouave contorsionniste en mal de nouvelles courbatures, un masque pour les cheveux peut être utile, si vous ne voulez pas prendre une douche rapidement pour un shampoing après vous être brossé les cheveux pour séparer le maximum de cheveux et casser la résine avant qu'elle ne prenne.

Bien évidemment, cela pourrait vous arriver comme moi, le jour où le chauffe eau est en rade. :o Je vous conseille alors une chose: pensez à l'article que vous pourrez rédiger pour les autres sur ce forum, en chantant la chanson de Marcel et son orchestre: "Au début elle est froide, mais après elle est bonne!"

Et quelques liens vers des topics qui m'ont moi même aidé à mieux comprendre
Rénovation 420 Lanaverre ~1960 : Le Passager du Vent
Résines, epoxy, gel coat...je m'y perds
Renforcer les caissons 470
Peinture: laque, gel coat, pistolet ou rouleau...
"Pars s'il le faut. Reste si tu peux." Bernard Moitessier citant Charles Baudelaire, dans La grande route.

Avatar de l’utilisateur
lezard
Barreur aguerri
Messages : 173
Inscription : 01 nov. 2008, 21:57
Localisation : 22 (Côtes d'Armor)
Contact :

Re: Information générale sur les produits, la sécurité...

Message par lezard » 28 août 2009, 20:47

geckocha a écrit : en chantant la chanson de Marcel et son orchestre: "Au début elle est froide, mais après elle est bonne!"
On pourrait faire une variante de cette chanson pour la strat, peut être "au début ça pègue, puis après ça colle!"

Merci de rappeler quelques vérités de base, et d'insister sur une bonne protection personnelle.


Laurent (couvert de poussière de ponçage polyester...)

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Information générale sur les produits, la sécurité...

Message par Bob Evil » 29 août 2009, 11:35

Très bien les rappels de définitions !!! Maintenant beaucoup de choses s'éclaire pour moi.
la respiration qui ressort en partie par le haut du nez
Euuuuhhhh... C'est possible ça chef ?! :gfgf

Super topic en tout cas !
Merci

Avatar de l’utilisateur
Geckocha
Albatros en esquif
Messages : 1391
Inscription : 23 févr. 2009, 19:53
Localisation : Sud Cévennes

Re: Information générale sur les produits, la sécurité...

Message par Geckocha » 29 août 2009, 12:55

C'est à force de faire du laser: tu nages tellement que tu développes des ouïes! :mrgreen:

Sinon oui, par le haut du masque quoi.

Bob Evil
Barreur aguerri
Messages : 140
Inscription : 01 juil. 2009, 12:58

Re: Information générale sur les produits, la sécurité...

Message par Bob Evil » 29 août 2009, 21:06

Bon trêve de plaisanterie moi je pense que ce serait une bonne idée de le mettre en fixe en haut de la page bricolage. Comme le post sur la sécurité sur la page navigation.

Avatar de l’utilisateur
Barjototo
Fondateur vénéré
Messages : 1768
Inscription : 15 oct. 2008, 13:49
Localisation : Rennes, Saint Malo
Contact :

Re: Information générale sur les produits, la sécurité...

Message par Barjototo » 30 août 2009, 11:08

ouep on va faire ca !
Quand les mouettes ont pieds.., c'est qu'il est temps de virer..

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/