[407] Remise en état

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: [407] Remise en état

Message par EricP » 30 mars 2015, 21:12

Après avoir recollé l'âme en bois de la fausse quille, sur mon 470 de '68, j'ai stratifié verre+ polyester et enduit de gelcoat "top coat" contenant de la paraffine.
Voir les détails sur le blog:
http://hemyne.over-blog.com/article-2-4 ... 93928.html
Cela n'a pas bougé depuis 11 ans!
Bien arrondir l'âme en bois, ne pas travailler sous 15 °C,
et bon courage!
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

ozbeck
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 mars 2015, 12:43
Localisation : rennes

Re: [407] Remise en état

Message par ozbeck » 31 mars 2015, 13:24

merci à tous pour vos conseils!

j'étais tombé sur ton blog ericP, du beau boulot! Par contre quand tu parles de faire un moule je vois pas bien ce que tu veux dire ou faire. Dans mon idée, faire d'abord les côtés avec la lame de bois collé à l'intérieur et ensuite une fois que les bords sont bien secs recouvrir le dessus?
pour le gelcoat, le rendu est certainement bien meilleur mais j'appréhende un peu, j'ai lu que c'était dur à faire et comme j'ai 1m50 à faire...

la suite au prochain épisode!!

a+
oZ

Avatar de l’utilisateur
EricP
Chef de quart renfrogné
Messages : 182
Inscription : 16 nov. 2011, 21:52
Localisation : Vendée Sud
Contact :

Re: [407] Remise en état

Message par EricP » 31 mars 2015, 21:11

Bonsoir,
Devant le puits de dérive, la ferrure support du mat vient à cheval de la fausse quille, il faut dont "maîtriser" l'épaisseur.
Pour cela, j'ai utilisé des morceaux de la latte qui essaie de protéger le bois de la fausse quille à l'origine.
Après stratification, avant polymérisation, j'ai plaqué ces lattes, bien cirées pour le démoulage, de part et d'autre,en serrant pour assurer l'épaisseur.
Voili, voilà.
En ce qui concerne le gelcoat de surface, ce n'est pas plus compliqué que la peinture!
A faire lorsque la strat' est encore "amoureuse" càd que cela colle encore, mais il n'en reste pas sur le doigt.
Bien mélanger pour assurer la présence du styrène paraffiné partout, doser le pigment pour la couleur (mon top coat est blanc, pas facile de trouver la bonne couleur), catalyser pas trop pour laisser migrer la paraffine, ..au boulot.
Après polym. de surface, éventuellement papier 1200 ou plus et polish+ huile de coude, ça brille!
Bonne nav'
Restauration 470 & Europe :http://hemyne.over-blog.com/

ozbeck
Moussaillon
Messages : 10
Inscription : 30 mars 2015, 12:43
Localisation : rennes

Re: [407] Remise en état

Message par ozbeck » 31 mai 2015, 19:39

Bonsoir à tous,

les travaux avancent bien, l'illoire à l'avant est fini et la plupart des réparations sont faites (super le coup de l'essence dans le vide-vite, ça à tout débloqué!!!)
j'ai récupéré la fausse quille en sipo hier chez le menuisier et il ne reste plus qu'a la fixer!

par contre il m'a conseillé de vernir la fausse quille avant de résiner, sinon le bois allait se charger en résine... je pensais justement que c'est ce qu'il fallait! alors je vernis ou pas la fausse quille???

bonne bricole à tous et bonne nav avec l'été qui approche!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [407] Remise en état

Message par gaston » 17 juin 2015, 14:22

pas de vernissage de fausse quille pour poser ensuite la résine... on ne met pas un produit bis composant (produit mélangé avec un durcisseur) sur un produit mono composant (le vernis) ... sinon l'un bouffe l'autre... Même principe pour la peinture... Laque mono composant sur ancienne peinture bi composante oui... Mais pas l'inverse...

Pour ta peinture, j'ai l'impression que tu veux passer directmement de la laque de finition sur ton stratifié... Pas bon ça.... Il faut une ou deux couche de primer d'accroche et d'étencheité... (poncer léger à la main entre chaque couche pour améliorer l'accroche) Puis, une sous couche d'accroche... puis 2 ou 3 couches de laque de finition... et sur le fond du bateau, une couche de peinture entidérapante...

Si tu choisis de la monocomposante (toplac que tu as trouvé) tout doit être en mono... c'est plus facile à poser et au rouleau spécial laque, c'est largement suffisant.
Si tu choisis de la bi composante, c'est plus difficile à poser, et c'est au pistolet. Plus résistant dans le temps aussi...
Avec de la mono, tu auras juste à rpasser une couche dans 5 ou 6 ans... poncer léger et recouvrir, ça suffit... En bi, tu en as pour 10ans, mais c'est plus hard à surcoucher ensuite...

Noter pour la technique de peinture : au pistolet tu as une grosse perdition de peinture (nuage du à la pression d'air et beaucoup de peinture déposée sur le papier journal de protection des alentours de la surface à peindre) et il faut mettre 3 couches là où, au rouleau, il faut en mettre 2 pour arriver à la même épaisseur...

Pour le gel coat et la peinture d'Olivier, je ne sais pas... Jamais essayé... bizarre qu'il n'y ait pas de primer d'accroche quand même...

Pour la bi composante, pour mon 470, j'ai pris la mienne chez un grossiste peinture auto et camion... Le primer en particulier est super bien... et la Laque tient bien depuis 4 ans... Mais il a fallu poncer jusqu'à la fibre avant... pas de bi comp sur de la mono...
Pour mon 505 j'ai mis de la mono en ponçant léger la peinture déjà présente, puis en recouvrant au rouleau...

quelques photos
18.JPG
si bi composante, poncer jusqu'à la fibre... pas de peinture mono sous de la bi...
18.JPG (99.42 Kio) Consulté 3991 fois
111.JPG
idem pour le dessus... les taches c'est du mastic polyester spécial sous ligne de flotaison pour boucher les micros trou et les creux...
111.JPG (106.71 Kio) Consulté 3991 fois
244.JPG
1 ou 2 couche de primer d'accroche et d'étenchéité... produit carrosserie camion...super costaud...
244.JPG (95.5 Kio) Consulté 3991 fois
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [407] Remise en état

Message par gaston » 17 juin 2015, 14:38

photos suite
340.JPG
aprés sous couche d'accroche sur le primer, 2 couches de laque de finition... Tu vois sur le fond du bateau le journal pour camofler le fond et la quantité de peinture perdu qui veint se poser dessus quand tu travail au pistolet... Obligé en bi compo... Rouleau suffisant pour de la mono avec moins de perte...
340.JPG (112.44 Kio) Consulté 3989 fois
367.JPG
Laque de finition bi composante sur le fond... puis couche de peinture antidérapante transparente...
367.JPG (109.49 Kio) Consulté 3989 fois
P1030030.JPG
Là ces mon 505 que j'ai repeind tout en mono composante... juste poncer l'ancienne peinture, une sous couche d'accroche, 2 couche de laque de finition... moins de travail de fond, moins cher, au rouleau, mais aussi plus fragile dans le temps... Faut choisir...
P1030030.JPG (116.29 Kio) Consulté 3989 fois
bonne restauration...
Gilles Gaston
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [407] Remise en état

Message par gaston » 17 juin 2015, 14:50

Je précise pour le durée de vie :
le 470 repeint en bi, c'était il y a 3 ans... et ça bouge pas... juste quelques rayures sous la coque sur la laque à cause d'arrivé en bord de plage caillouteuses. Mais le primer n'est pas atteint...
Pour le 505, c'était il y a 1 an... même rayure sous la coque, et la short un peu jauni à force de frotter sur les caissons... ce qui n'arrive pas avec le 470... Bref, ça s'use plus vite...

J'ai ententu parler d'une couche de vernis de protection transparent qu'on peut poser sur la laque... Un pot à mis ça et ça protége trés bien... j'ai pas réussi à trouver ça ni chez les carrosier, ni dans les sites de ventes en ligne... si quelqu'un à des tuyaux sur ça... je suis preneur...

à +
Gilles ;)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [407] Remise en état

Message par Phil » 17 juin 2015, 15:08

Ce qui m'inquiète le plus, ce sont ces affreux gilets à boudin jaune qu'on voit dans le fond!
J'espère que t'equipe pas tes gosses avec ça!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: [407] Remise en état

Message par gaston » 17 juin 2015, 15:18

Pour Osbeck :
encore moi... A propos de l'accastillage et de la visserie qui tourne... Tu dois avoir comme sur mon 470 de 1972 des "rivets écrou" (rivet avec pas de vis intégrés). C'est posé comme des rivets classique. Bloqué force dans le caisson sans rondelles et écrous à l'intérieur... Pas solide et au dévissage ça se déboque... et c'est la m..rde...

Un conseil, ne remet pas ça même si ça se vend... ç'est bon pour des tringles à rideau mais pas pour un bateau avec des tensions importantes... j'ai arrché une poulie sur mon 470 avec force 4 à cause de ces rivet écrous...

Le mieux c'est de remplacer par de la visserie inox 4 ou marine... vis, rondelles large, écrous... Mais il faut ouvrir des trappes de visite pour ça...

J'ai mis des infos sur tout ça dans le sujet de Maeladan qui avait le même probléme que toi... va voir dans la partie "chantier" du site : sujet "420 rénovation de coque de 68"...

Pour phil :
les "affreux gilets boudins", je donne ça aux équipiers qui assurent pas au trapéze... :mrgreen: :mrgreen: Bon, sérieusement, je les garde pour une raison : la mousse à l'intérieur est supper utile pour refaire des omégas abimés dans les caisson ou sous le pont... Elle résiste à la résine, ce qui n'est pas le cas de beaucoup d'autres mousses moderne... Rien ne se perd... tout se transforme... Le Béarnais est économe...

Au fait, as tu choisis pour ton Laser?
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
Phil
Légende du Forum
Messages : 3373
Inscription : 31 mars 2011, 23:04
Localisation : Lac du Salagou (34)

Re: [407] Remise en état

Message par Phil » 17 juin 2015, 15:40

gaston a écrit :
Au fait, as tu choisis pour ton Laser?
Oui mais j'attends d'avoir l'argent de la vente du cinquo dans la poche!
J'ai vendu le 470 hier...

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/