Rénovation 420 RONDAR

Remises en états ou optimisations complètes
Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par gaston » 16 juin 2015, 22:45

suite en photos
P1020885.JPG
aprés ponçage du tissu d'arrachage, passage de mastic polyester pour égaliser et boucher les micros creux... là j'ai pas encore poncé ce mastic...
P1020885.JPG (72.74 Kio) Consulté 4017 fois
P1020905.JPG
2 couches de primer étanchéité avant de peindre. C'est la tache grise à l’arrière
P1020905.JPG (120.85 Kio) Consulté 4017 fois
P1020931.JPG
Résultat final... et ça tient depuis 2 ans...
P1020931.JPG (101.81 Kio) Consulté 4017 fois
voili, voilà...
bonne restauration
à +
gilles (gaston)
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par olivier81 » 16 juin 2015, 22:47

je te donne un premier avis,j'ai la forte impression que ton rondar à bien souffert et que les réparations ont été mal faites et hop,un coup de barbouille par dessus pour cacher la misère :( :(
pour l"étambrai et le banc avant,on dirait les conséquences d'un mauvais dessalage en eaux peu profondes avec sans doute mât cassé :roll: :roll:
pour tes vis acier,soit tu arrive à les extraire en agrandissant un peut le trou en surface pour les chopper avec une petite pince étau,sinon méthode bourrin(chose que j'ai horreur)un bon chasse clou et la massette pour les faire traverser :sdfds :sdfds
pour ta quille,pareil,un mauvais coup ainsi que ton tableau arrière :roll: :roll:
et pour la réparation dans la coque,je décaperais pour voir ce qui à été fait :gb :gb

bref,on est au mois de juin,si tu refais tout dans les règles,tu va avoir du taff,quitte à y être faut tout refaire :jk :jk

juste pour comparer,mets nous des photos du 420 avant destruction,à mon avis t'aurais pas eu plus de travail :shock: :shock:

pour finir,combien à tu payé cet engin :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:
tu peut me répondre en MP ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par olivier81 » 16 juin 2015, 22:56

attention gaston,un 420 est construit plus light qu'un cinquo,surtout qu'en 5o5 on trouve de tout,car tout à été essayé ;) ;)
surtout qu'il y avait déjà des 420 école et des 420 compet,donc pas la même méthode de construction ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par francois1907 » 16 juin 2015, 22:58

pour retirer les visses moi je prendrai le plus petit foret que tu as et tu pointe au millieux et apres tu prend un foret de la taille de la visse et zou !

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par gaston » 16 juin 2015, 23:00

A mon avis, pour la réparation de la coque déjà faite et molle, je suis de l'avis d'Oliver: Décaper et voir ce qui a été fait... si c'est mou, c'est certainement que l'ancien proprio à utilisé ta méthode... 2 couche de mat seulement d'un coté et peinture.... Là aussi, il faut néttoyer la blessure en poser de la fibre des deux côté... intérieur et extérieur...

Pour les vis rouillé, la méthode à François, c'est top...

Salut Olivier... t'as eu mon message sur ton portable?
à +
Gilles Gaston
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Fabien 29
Moussaillon préposé aux sandwichs
Messages : 18
Inscription : 14 juin 2015, 22:18
Localisation : 29 quimper

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par Fabien 29 » 17 juin 2015, 21:55

Bonsoir à tous,

Suite des opérations:

J'ai poncé l'étambrai; (merci à Olivier, j'ai appris un mot)
IMG_0422.jpg
etambrai ponçé
IMG_0422.jpg (78.96 Kio) Consulté 3992 fois
Je compte renforcer le tout avec 2 couches de tissus + 1 couche de mat. J'ai bon?


Pour la fausse quille: J'ai un peu gratté et j'en ai retiré un bon morceau de choucroute et...du sable.
IMG_0421.jpg
fausse quille
IMG_0421.jpg (117.64 Kio) Consulté 3992 fois
Les précédents proprios sont quand même allés choucroute sur le sable.
Résultat, aujourd'hui, il me reste un espace de 8mm entre le tissus recouvrant la fausse quille et la coque. Je fais quoi? Je vire tout le tissus et je refais ou je nettoie, rebouche et restratifie proprement par dessus? Je penche pour la deuxième solution car le reste est parfaitement sain.

Autre question: la peinture finale de la coque peut elle être réalisée avec autre chose qu'un pistolet? je ne maitrise pas l'engin...

Pour les vis, rouillées, ça ne va pas être simple. Impossible de percer un truc aussi petit et, défoncer en zone saine pour les retirer me parait excessif. Est-ce que les attaquer à la fraiseuse et reboucher proprement par dessus pose vraiment problème? Si rien ne peut être touché par l'humidité, ça ne devrait pas bouger?

Pour info, à la demande d'Olivier, j'ai payé ce bateau 200 Euros. Même pas le prix des voiles en bon état...

Avatar de l’utilisateur
olivier81
Amiral Barat
Messages : 12765
Inscription : 26 juin 2010, 19:32
Localisation : réalmont 81
Contact :

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par olivier81 » 17 juin 2015, 22:25

j'ai bien eu ta réponse de prix par MP;à ce prix là tu risquais pas grand chose,car au pire des cas en revendansmât,bôme,voiles et appendices et tu retombais largement sur ta mise de départ 8-) 8-)
peux tu nous faire une photo plus générale(de moins près) montrant le pont et l'étambrai ;) ;)
le voilier est le moyen le plus lent;le plus inconfortable et le plus humide pour se rendre dans un endroit où l'on a rien à faire !!!!!

Avatar de l’utilisateur
gaston
Poulpe géant des abysses
Messages : 6064
Inscription : 19 mai 2015, 20:58
Localisation : Saint Nazaire (Loire Atlantique)

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par gaston » 18 juin 2015, 00:15

pour l'étambrai... ok comme ça... Mais tu peux reboucher avec du mastic renforcé de fibre avant de stratifier. ça solidarisera les bords de la fissure avec l'étambrai. Tu peux aussi rajouter un ou deux épaisseur de mat par le dessous du U, c'est mieux... ça enveloppe toute la fissure au lieu de couvrir seulement sur une face... même chose que ce que je t'ai dit pour le trou de la coque... une fissure colmatée sur une seule face se prolonge par le dessous et fini par dépasser ta réparation... Prise de chaque coté elle ne bouge plus... aprés ponçage, mastic pour égaliser et peinture...

Pour la fausse quille, si le tissu de dessus n'est pas entamé, tu le laisses... ponçage seulement pour créer l'accroche.... Pour le dessous tu nettoies bien et surtout tu ponces au max la face pont et le dessous de la fausse quille pour enlever la peinture. La stratifié accroche sur du stratifié, pas sur du gelcoat ou de la peinture (papier de verre plié et enfilé sous la fausse quille à la main, vu que la ponceuse ne passera pas. Le mieux pour ça c'est d'acheter du papier de verre pour ponceuse à bande, de le découper et de le fixer sur une spatule pour passer entre le pont et le dessous de la fausse quille)... aprés, rebouchage mastic renforcé de fibre de verre et stratification...

Pour la peinture au pistolet, c'est nécessaire si tu veux poser de la "bi composante"... Mais si c'est de la monocomposante, au rouleau spéciale laque, c'est trés bon... Pour la coque, passer du gelcoat là ou tu es revenu à la résine autour du trou à réparer... sous couche d'accroche, puis 2 ou 3 couche de laque... ( pour le 505, j'ai utilisé toplac... ç'est facile à poser au rouleau)

Pour les vis rouillées et cassées... c'est quoi ton outil "fraiseuse"??? ... A mon avis, avec de bon foret métaux (qualité supérieur... c'est de l'inox quand même... foret classique, trois tour et c'est foutu), c'est tout à fait percable, d'abord avec un foret petit, puis un foret au diamètre... ne pas oublier d'arroser avec de l'huile de perçage et procéder par petits coups successifs... si ça chauffe tu va cramer le stratifié autour...
"Pingouins dans les champs, hiver méchant" : vieux proverbe Auvergnat

Avatar de l’utilisateur
francois1907
Albatros en esquif
Messages : 1592
Inscription : 11 août 2010, 13:22
Localisation : vannes morbihan

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par francois1907 » 18 juin 2015, 00:29

sinon tu peux essayer une technique un peu bourrin ... tu perce des petits trou autour des vis et elel vont venir que tu doive reboucher un trou de 5 mm ou de 8mm...

LASEROLOGUE
Légende du Forum
Messages : 3365
Inscription : 04 nov. 2008, 21:29

Re: Rénovation 420 RONDAR

Message par LASEROLOGUE » 21 juin 2015, 21:46

Les Rondar sont les 420 les mieux construits ..mais bo en école çà fatigue...le plus embêtant c'est le décollment du fond au nibeau de l'arrière du puits de dérive, là c'est galère pour ponceret aviver la fibre avant de recoller.

Le barrot avant : il faut le démonter et strater un bout de teck épais dessous, çà ne se verra pas et ce sera solide (collage choucroute, strat par dessus)

Le coin d e l'étambrai , il faut faire une bonne strat avec du tissu fin , pas simplement du mastic ou de la choucroute.

Aiguillot arrière: une strat, remettre l'aiguillot avec une bonne contre plaque en alu ou inox épais.

Le flanc mou, selon moi ce n'est pas vraiment très grave ...vérifie s'il y a une grosse différence avec l'autre côté...les flancs sont assez souples sur les 420 , ce qui est important c'est que le triangle avan (cadènes et étai soit rigid t en général , sur les Rondar, avec la forme bien particulière de leur étambrai , çà l'est

Répondre
https://silk.pl/co-zrobic-z-wlosami-przed-snem-aby-rano-byly-piekniejsze/